Les forums Jasez
Sciences

Décarboner le transport lourd

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Décarboner le transport lourd
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 10:52
Article/reportage très intéressant sur les technologies en application et en développement.

Une que je ne connaissais pas, les camions avec un pantographe comme les tramways. Vous en connaissez d'autres ?

https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/3308/decarboner-transport-lourd-hydrogene-batterie
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 11:43
Citation de "pige"Article/reportage très intéressant sur les technologies en application et en développement.

Une que je ne connaissais pas, les camions avec un pantographe comme les tramways. Vous en connaissez d'autres ?

https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/3308/decarboner-transport-lourd-hydrogene-batterie[/quote]

J’ai une question.

Nous avons partout une infrastructure ferroviaire qui tombe en ruine mais qui a longtemps démontré son efficacité dans le transport interurbain. N’aurait-il pas été possible de la «  recycler » avec utilisation de nouvelles sources d’énergie plutôt que d’en créer de nouvelles ( autoroutes électrifiées ) ?
pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 13:15
@ equi-noxe

Excellent point, un n'empêche pas l'autre. Le fédéral parle de son projet TGF (train à grande fréquence) entre Windsor et Québec. Pour toutes les régions du Québec, peut-être que cette technologie serait efficace là où les rails existent déjà. A 10 milliards dans un tel projet ceci ferait certainement plus de km qu'un tunnel de 8.3 km sous un fleuve.

Je regarde régulièrement "Un train pas comme les autres" avec Philippe Gougler sur le cable, il parcoure la planète et nous montre comment le train relie les gens entre eux, très intéressant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_trains_pas_comme_les_autres


Voir la portion train "train bleu" du reportage.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1838390/centrale-charbon-gaz-hambach-train-hydrogene-allemagne

A noter que le manufacturier du train est Alsthom, qui a acheté Bombardier Transport, que les piles à combustible sont fabriquées à Mississauga en Ontario, par Hydrogenics une filiale de Cummins (celle qui fabrique les moteurs diesel pour véhicule lourds). Ce train peut parcourir plus de 1000 km avec une charge d'hydrogène. On produit de l'hydrogène vert depuis des années à Bécancour assez pour satisfaire la demande canadienne et du nord-est de USA. Donc cette technologie n'a pas besoin de ligne électrique et de pantographe, le plein se fait en minutes comme pour le diésel, et l'hydrogène peut stocker entre 10 et 20 fois plus d'énergie (à être convertie en électricité) qu'une baterie Li-ion. Tout ce que ça prend c'est de la volonté et un plan.

Modifié le dimanche 14 novembre 2021 à 13:21

pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 13:38
Citation de "hayabusa"Même présentement le transport par train émet beaucoup moins de GES que les camions. Les trains sont électriques déjà, mais ce sont des moteurs diesel qui font office de génératrices.


Le temps et les innovations réglerons une bonne partie de nos émissions de GES en matière de transport. Partout ils y travaillent intensément, quand cela sera le temps espérons que nos gouvernements prendront la bonne direction.


Un lien pour rire, la première voiture électrique. Dommage que le lobby du pétrole a été le seul gagnant.

https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/voiture-electrique-premiere-voiture-electrique-t-elle-ete-inventee-966/




Parfaitement d'accord avec toi.

PS j'ai eu la chance de prendre quelques TGV, en France en Chine et au Japon. Tous ont les même avantages; rail dédié au TGV seulement, gares centre-ville à centre-ville, temps embarquement très court (comme le métro), on peut transporter nos bagages sans les consigner, gares intermodales pour différents modes de transport et finalement la vitesse. Le top, le Shinkansen japonais, sièges dédiés/résevés, très rapide, celui que j'ai pris 330 km/hr. La ponctualité est au rendez-vous aussi, selon notre guide retard moyen de 30 sec pour l'année précédant notre voyage. Comme pour le Concorde qui affichait sa vitesse en "Mach" sur un indicateur en avant à droite, les chinois et les japonais indiquent aussi la vitesse au même endroit en km/hr. "Cool".

Modifié le lundi 15 novembre 2021 à 06:48

pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 13:53
@ equi-noxe

Désolé j'avais répondu surtout pour le transport passager mais pour le transport par rail incluant le fret, le CN et le CP ont aussi annoncé chacun le début de leur programme d'électrification/développement juste avant la COP26.

https://www.cn.ca/fr/nouvelles/2021/11/le-cn-poursuit-ses-efforts-en-matire-de-dveloppement-durable-ave/

https://bit.ly/3qDjL4A
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 14:15
Le transport lourd pour moi signifie les navires. Pour celles et ceux qui favorisent le retour aux siècles passés, le vent vient tout de suite à l'esprit pour déplacer des navires sans utilisation de carburant.

Des voiles oui, mais pas uniquement. Comme le rendement du moteur électrique frôle les 100%, des éoliennes pourraient fournir l'électricité qui permettrait de manœuvrer pour remonter droit dans le vent et accoster. Évidemment il faut prévoir les pannes de vent et alors seulement on utiliserait des génératrices.

Heureusement les Alizés soufflent de façon fiable autant en direction qu'en intensité.

Le transport routier pourrait utiliser de longues bobines placées sous le pavage. En se déplaçant les véhicules rechargeraient, par induction, leurs accumulateurs.

Une méthode pour du transport intercontinental rapide, le dirigeable. On utiliserait des panneaux solaires pour faire tourner les moteurs électriques. Ceci n'exige pas de construction d'infrastructures. Et le transport peut se faire de porte à porte au-dessus de l'eau comme de la terre.


marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 14:30
Non, ce sont plutôt les couilles... hahaha!
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 15:02
Citation de "top3"Malgré vaut 83 ans Marin, depuis que je lis Pige ici, je crois qu'il a une très bonne connaissance en ce qu'il apporte, toujours un plaisirs de vous lire vous Marin et Pige :)

Oui, Pige est capable de discuter avec intérêt de plusieurs sujets différents genres. Il se renseigne sur bien des sujets.

Et toi aussi tu lis et suis bien des sujets. Je sais que tu t'intéresses à l'aviation. Moi aussi.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 15:11
Citation de "hayabusa"Citation de "marinaterre"Non, ce sont plutôt les couilles... hahaha!



J'ai plein d'idées de jokes sexistes, je m'abstiendrais ici....lol


Oh tu sais on dit souvent, "elle ne manque pas de couilles".
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 16:01
Citation de "pige"@ equi-noxe

Désolé j'avais répondu surtout pour le transport passager mais pour le transport par rail incluant le fret, le CN et le CP ont aussi annoncé chacun le début de leur programme d'électrification/développement juste avant la COP26.

https://www.cn.ca/fr/nouvelles/2021/11/le-cn-poursuit-ses-efforts-en-matire-de-dveloppement-durable-ave/

https://bit.ly/3qDjL4A


Merci.
C’est éclairant.
pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 16:37
Citation de "hayabusa"Et pour les avions de ligne, quels sont les avancées technologique pour le futur ?


Excellente question, je me passionne pour l'aviation et les filières énergétiques depuis très longtemps. La France a investi, dans son plan de relance post pandemique, plusieurs milliards dans l'industrie aéronautique. Airbus qui bénéficie de ce programme, a annoncé son programme de décarbonation avec un avion utilisant l'hydrogène comme carburant d'ici 2035.

Il y a 3 projets en cours; 2 visent des types de moteurs sur des avions existants; un turboprop et un turbofan et un 3 ième sur nouveau concept d'avion de ligne, une aile volante (à développer) pour optimiser le stockage de l'hydrogène. Il y au un vidéo de 31 min, (malheureusement en anglais) avec 3 experts Airbus qui répondent à de nombreuses questions sur ces sujets. (très intéressant )

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/avion-nous-sommes-hydrogene-nous-etions-essence-debut-aviation-73099/

Modifié le lundi 15 novembre 2021 à 06:51

pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 16:55
Pour les camions lourds alimentés en électricité comme les tramways.

J'ai aussi lu,(perdu la source) que le réseau pourrait ne pas avoir besoin d'être continu ( exemple seulement quelques km à tous les 100 km) si on peut adapter les camions pour qu'ils puissent recharger leur batterie en roulant avec un système semblable au système statique/immobile pour le Nova Bus montré sur la photo de bus utilisé présentement par la STM.

https://www.journaldemontreal.com/2018/12/02/bus-electriques-incompatibles-entre-eux

Modifié le lundi 15 novembre 2021 à 06:52

pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 17:51
Citation de "top3"Pige J'ai entendue récemment qu' Airbus (A350) avait fait un vol test de Paris MTL si je me trompe pas, un derrière l'autre pour maximiser la portance versus la trainer et ainsi une diminution du carburant, je ne trouve plus le lien malheureusement.

Salut top3, est-ce ces liens ? J'avais aussi lu que l'industrie aéronautique voulait faire un essai il y a quelque temps avec des partenaires, projet "fello`fly". Eh oui Airbus a fait un essai il y a quelques jours sur un vol Toulouse-Montréal. Ils parlaient de 3 km je entre les avions et le suiveur 1000 pi plus bas pour bénificier du "uplift" de la turbulence crée par le leader. Mais cette distance de 3 km serait inférieure à la tolérance de séparation pour une navigation aérienne sécuritaire. Le contrôle et plan de vol serait émis comme d'habitude par l'agence de contrôle de traffic aérien jusqu'à un point de rendez-vous, puis la responsabilité de séparation entre les avions de la formation serait transférée aux membres de la formation. (au pif très similiaire ou identique aux vols de formation militaire, selon un reportage télé sur les Snowbirds pour leur vols de transit il y a plusieurs années). La théorie est basée sur les vols de migration des oiseaux (on a tous vu les migrations d'oies) avec formation en V ou échelon. On espérait 5 à 10 % d'économie en théorie pour le suiveur selon sa position. Ce premier essai aurait montré 5 % d'économie.

https://www.journaldugeek.com/2020/09/20/pour-reduire-la-consommation-de-carburant-airbus-teste-les-vols-en-formation-serree/

Et celui-ci du 9 nov 2021, mais en anglais

https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2021-11-airbus-and-its-partners-demonstrate-how-sharing-the-skies-can-save

La technologie existe pour le vol en formation "serrée" même sans visibilité, je me rappelle avoir vu un reportage à la télé au moment où le Canada avait acheté ou pris livraison de ses C17 (très gros avion militaire de transport, ex utilisé lors des évacuations en Afghanistan récemment)


https://www.youtube.com/watch?v=jBvua6nptsE

Modifié le lundi 15 novembre 2021 à 07:06

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 19:51
Citation de "pige"Pour les camions lours alimentés en électricité comme les tramways.

J'ai aussi lu,(perdu la source) que le réseau pourrait ne pas avoir besoin d'être continu ( exemple seulement quelques km à tous les 100 km) si on peut adapter les camions pour qu'ils puissent recharger leur batterie(s) en roulant avec un système semblable au système statique/immobile pour le Nova Bus montré sur la photo de bus utilisé présentement par la STM.

https://www.journaldemontreal.com/2018/12/02/bus-electriques-incompatibles-entre-eux


Un de ces moyens est ce dont je parlais, une longue bobine sous le pavage. Si la bobine fait une certaine longueur sous une autoroute, une voie réservée permettrait sans s'arrêter, mais possiblement en ralentissant de recharger et pour continuer sans arrêt jusqu'à la bobine suivante.

Pour les avions longs courriers plus on peut monter moins il y a de résistance, mais plus on doit voler vite pour la même portance et la même consommation. Ce que faisait le Concorde.




Modifié le dimanche 14 novembre 2021 à 19:53

nondesire
84 Venise-en-Québec
Abus Citer Posté le dimanche 14 novembre 2021 à 21:32
Les autobus à moteur électrique s'en viennent bientôt à Montréal.