Les forums Jasez
Sciences

Véhicules autonomes

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Véhicules autonomes
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 27 janvier 2022 à 15:56
Selon vous quand aurons-nous des véhicules autonomes?

Citation LeddarTech : voitures autonomes à l’entraînement

Les premières voitures complètement autonomes arriveront sur le marché d’ici quelques années. D’ici là, elles devront perfectionner leur conduite… entre autres dans un monde virtuel, développé par une entreprise québécoise.
https://www.lapresse.ca/affaires/portfolio/2022-01-25/genie/leddartech-voitures-autonomes-a-l-entrainement.php

Comme vous avez pu lire LeddarTech, cette compagnie québécoise offre un environnement simulé pour tester les nouveaux équipements de conduite autonome. C'est brillant et accélère le développement.

Alors vous pensez quoi? Deux ans, cinq ans? Plus?


marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 27 janvier 2022 à 17:07
Quelles situations vois-tu qui embêteraient un système à IA?


Modifié le jeudi 27 janvier 2022 à 17:07

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 27 janvier 2022 à 17:09
N'oublions pas que cette société est située à Québec.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 27 janvier 2022 à 20:01
Ben justement, c'est quand il faut réagir vite que l'IA est beaucoup plus rapide que nous. Il n'est jamais distrait, ne s'endort jamais, ne pense jamais à autre chose. Ses capteurs surveillent partout en même temps tandis que quand je surveille le rétroviseur, je ne vois pas le cerf qui approche de la route.


nondesire
84 Venise-en-Québec
Abus Citer Posté le jeudi 27 janvier 2022 à 21:37
Moi j'ai hâte de voir les autos qui volent.
1tintin1
60 Repentigny
Abus Citer Posté le jeudi 27 janvier 2022 à 21:39
Je roule en voiture 100% électrique depuis le mois d'août dernier. J'avais le choix d'un véhicule semi autonome pour un bon suppléent. Je n'ai pas fait ce choix car ce genre de conduite ne fonctionne que sur les autoroutes principales comme la 40 et la 20 au Québec. Espérons que ce sera mieux dans l'avenir.

Ils aurait des degrés de conduite de 1 à 5 qui est 100% autonome. J'ai déjà vu des reportages à la TV qu'on peut retrouver. Le problème ici est les inconvénients en hiver, et si un agent de la paix doit diriger la circulation, la conduite autonome n'a pas la capacité de jugement d'un humain.
michel55annees
58 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 28 janvier 2022 à 06:37
Citation de "thiskiss"Citation de "marinaterre"Quelles situations vois-tu qui embêteraient un système à IA?




tu te retrouve sur un chemin glacé et la voiture pourrait peut-être t'aider et dans un même temps, un chevreuil passe sur le même chemin. Qui des deux le IA va essayer d'éviter ?

Le Ia à une certaine capacité oui, mais je ne crois pas qu'il pourrait surpassé l'homme en ce qui concerne le temps de réaction lorsque plusieurs actions doivent être faits en simultané.


J'ai travaillé avec des transmissions automatiques sur des camions Volvo depuis dix ans déjà, et ces transmissions s'ajustent au poids du camion, ou si on décolle d'une pente, ou si le sol est glissant, dont certains équipés d'un système de freinage automatique. Je parle d'une vielle technologie d'une dizaine d'années. Volvo, et d'autres, sont en test sur les routes depuis je sais pas combien d'années avec des camions autonomes, et probablement des autos aussi. J'imagine que la plupart des constructeurs sont aussi en test. À part Tesla, tous les accidents impliquant des véhicules autonomes ont tous été causés par des automobilistes dans d'autres véhicules ou des piétons qui ont fait de très mauvais choix d'itinéraires, en coupant les véhicules autonomes sans avertissement.

En passant, regarde les carambolages sur les routes aussitôt que ça devient glissant, parce que les gens savent pas conduire. Sont pas capable de ralentir, ou de contrôler leur auto ou camion quand ça part en vrille. Roulent en mongoles, même si la route est enneigée. Dans beaucoup de cas, mieux serait d'utiliser pour eux un véhicule autonome qui serait probablement plus sécuritaire...
michel55annees
58 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 28 janvier 2022 à 09:25
Citation de "kachina"Moi j'pense que la solution serait de mettre juste des femmes au volant ! :-$

Sais tu c'est quoi j'écoute religieusement tous les jours depuis quelques semaines? Une chaine YT de compilations de vidé;os de dash cam. Et disons que je suis surpris de voir qui sont impliqués, ou devrais-je corriger avec impliquées dans nombre d'incidents de la route en Amérique du Nord...

Sur certaines caméras, il y a un micro, et on peut donc entendre les voix de certaines se plaindre de la mauvaise conduite des autres conducteurs, sinon, même, de les entendre se plaindre après leur propre gaffe enregistrée sur leur dash cam...!

Des fois c'est drôle, des fois pas mal moins...
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 28 janvier 2022 à 10:21
Citation de "nondesire"Moi j'ai hâte de voir les autos qui volent.

Il y a eu plusieurs autos volantes. Mais c'est comme un véhicule amphibie. Il n'est à l'aise, ni sur terre, ni en mer.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 28 janvier 2022 à 10:28
Citation de "marinaterre"Citation de "nondesire"Moi j'ai hâte de voir les autos qui volent.

Il y a eu plusieurs autos volantes. Mais c'est comme un véhicule amphibie. Il n'est à l'aise, ni sur terre, ni en mer.


J'ai pris un bus, ado, dans le Vieux--Port: il roulait sur la rue, puis naviguait ensuite sur le fleuve. :-)

Modifié le vendredi 28 janvier 2022 à 10:34

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 28 janvier 2022 à 10:28
Citation de "1tintin1"Je roule en voiture 100% électrique depuis le mois d'août dernier. J'avais le choix d'un véhicule semi autonome pour un bon suppléent. Je n'ai pas fait ce choix car ce genre de conduite ne fonctionne que sur les autoroutes principales comme la 40 et la 20 au Québec. Espérons que ce sera mieux dans l'avenir.

Ils aurait des degrés de conduite de 1 à 5 qui est 100% autonome. J'ai déjà vu des reportages à la TV qu'on peut retrouver. Le problème ici est les inconvénients en hiver, et si un agent de la paix doit diriger la circulation, la conduite autonome n'a pas la capacité de jugement d'un humain.


Excuse-moi, mais on ne demande pas à la machine d'être intelligente. La machine choisit simplement selon des conditions similaires ce que des humains ont déterminés comme meilleur jugement.

Mais pour la vitesse de ce choix aucun humain ne s'approche de l'ordinateur. On parle de fraction de seconde versus des années.



marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 28 janvier 2022 à 10:31
Citation de "amamelisse"Citation de "marinaterre"Citation de "nondesire"Moi j'ai hâte de voir les autos qui volent.

Il y a eu plusieurs autos volantes. Mais c'est comme un véhicule amphibie. Il n'est à l'aise, ni sur terre, ni en mer.


J'ai pris un bus, ado, dans le Vieux-Port: il roulait sur la rue, puis naviguait ensuite sur le fleuve. :-)


Oui, c'est ce qui m'est venu à l'idée. Vous aimeriez avoir un bateau comme ça?


amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 28 janvier 2022 à 10:40
Citation de "marinaterre"Citation de "amamelisse"Citation de "marinaterre"Citation de "nondesire"Moi j'ai hâte de voir les autos qui volent.

Il y a eu plusieurs autos volantes. Mais c'est comme un véhicule amphibie. Il n'est à l'aise, ni sur terre, ni en mer.


J'ai pris un bus, ado, dans le Vieux-Port: il roulait sur la rue, puis naviguait ensuite sur le fleuve. :-)


Oui, c'est ce qui m'est venu à l'idée. Vous aimeriez avoir un bateau comme ça?




Mon père a eu un hydroglisseur pas longtemps. En fait, ces véhicules, à moins de rester en Floride ou tout comme, sur le bord de l'eau, ce n'est pas très utile.

Je préfèrerais avoir un chalet dont le balcon donne directement sur le lac ou la mer, pour pêcher. :-)
faithfull
53 Abitibi-Témiscamingue
Abus Citer Posté le vendredi 28 janvier 2022 à 11:11
Citation de "nondesire"Moi j'ai hâte de voir les autos qui volent.


l'aero mobile est prévu pour 2023 on verras bien l'an prochain https://www.lapresse.ca/auto/2021-03-10/la-voiture-volante-s-approche-de-son-decollage-commercial.php