Répondre au sujet | Page(s) 1 |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 |
qwertyu 58 Amour |
Abus Citer Posté le dimanche 27 décembre 2009 à 12:41 |
![]() |
J'ai le goût de me dévoiler un peu...
Depuis 1979, j'ai toujours possédés un ou plusieurs ordinateurs. Timex, Vic 20, Atari, Amiga 500 et 2000 puis PC 486, Pentium II III, IV. Depuis 1979, j'ai toujours communiqué avec un ordinateur. J’ai utilisé des modems téléphoniques de 300, 2400, 9600, 14000 et 38400 bauds puis le modem câble. Je me branchais sur Compuserve, les babillards électroniques (BBS) locaux et autres. Puis internet avant le HTML et les interfaces graphiques. Sans oublier les réseaux Fidonet (anglais) et Francomédia (français). En 1988, je communiquais avec des msg privé ou publique. Je postais des articles dans des forums comme FM-GENERALE et FM-SCIENCE et recevait les newsgroups. On cherchait des logiciels avec « Archie ». On les « downloadais » en direct du BBS avec les protocoles kermit, Xmodem, Zmodem ou on les recevait uuencoder en plusieurs messages. Les logiciels « domaine publique » était parfois 10x meilleurs que ceux qu’on achetait au magasin. Il y avait beaucoup de programmeurs. Des coders en assembleur 6502, 680x0 (Atari + Amiga). Pour créer des jeux ou des démos qui poussaient les machines à leurs limites graphiques et audio. Des programmeurs en Basic, Pascal, C, C++, ou même en E, Amos et Ada. Pour créer des applications. Il y avait aussi des hackers. Dans le temps, c’était pour le défi et pour l’accès à l’information. C’est toujours les mêmes risques de bases mais sous de nouvelles formes de plus en plus complexe. Maintenant, la défense et l’attaque sont presque automatisés et à la porté du premier venu mais… Ce qui n'a vraiment pas changé, c'est que le principal risque est encore l’ignorance, l'incompétence de l’usager assis devant le clavier ainsi que son comportement avec les autres. (c) qwertyu 18 janvier 2008 |