Les forums Jasez
Littérature

J'ai besoin de lire!!!

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » J'ai besoin de lire!!!
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 9 octobre 2022 à 08:58
Amamelisse, intéressé à la politique, je ne dirais pas oui. C'est plus un besoin de s'informer.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 9 octobre 2022 à 12:10
Allo Jeff.

Comment passer à côté des motivations d’un jeune homme animé par le désir de lire ?
(;-).

L’abonnement à une bibliothèque, ça a été mentionné, est une bonne façon de découvrir des auteurs et leurs oeuvres.

Aussi, s’il y a une bouquinerie et/ou un commerce de livres usagés dans ton quartier, ça peut être l’idéal. Les individus qui tiennent ces boutiques sont au courant, connaissent les auteurs et ouvrages très en demande, les plus pertinents et/ou appréciés par plusieurs. Le mien ( mon bouquiniste ) demande 5 dollars par livre et crois-moi, ce ne sont pas les " navets " qui se retrouvent sur les tablettes de ces commerces.

Quant à la popularité des liseuses (... ) je préfère de loin le livre papier, que l’on peut conserver, donner, relire et/ou faire circuler, recycler si nécessaire. Lire un livre, c’est d’abord décoller le nez de son écran, là où manifestement certains.es y consacrent beaucoup de temps et s’accorder un moment de tête-à-tête avec un.e auteur.e et ce, dans les conditions que l’on a choisies.

Et puis.. ne pas finir un livre, ce n’est pas si grave !

En rappel, les 10 droits imprescriptibles du lecteur selon Daniel Pennac.


Citation
Les droits imprescriptibles du lecteur


Le droit de ne pas lire.
Le droit de sauter des pages.
Le droit de ne pas finir un livre.
Le droit de relire.
Le droit de lire n’importe quoi.
Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
Le droit de lire n’importe où.
Le droit de grappiller.
Le droit de lire à haute voix.
Le droit de nous taire.

Modifié le dimanche 9 octobre 2022 à 12:11

paisible77
63 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 30 décembre 2022 à 20:05
Citation de "jeff_the_diseased_lung"C'est une lacune majeure à moi, la lecture. Là je ne me cherche pas un roman en particulier, mais mon problème c'est de trouver des livres que je voudrais le "dévorer" et non avoir la sensation de ce que je fais c'est un corvée.

Pour celles et ceux qui aiment lire, comment vous le savez que cette oeuvre va valoir la peine?


Il y a de nombreuses raisons. Soit qu’elle m’a été référé d’une personne qui connaît bien mes goûts, soit encore et souvent c’est le livre qui me choisit ( sur la tablette de la biblio, sans aucune raison particulière m’a main est attirée à le prendre) et il a de nombreuses suggestions sur le forum ou le net


(f)
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 30 décembre 2022 à 20:18
Citation de "paisible77"Citation de "jeff_the_diseased_lung"C'est une lacune majeure à moi, la lecture. Là je ne me cherche pas un roman en particulier, mais mon problème c'est de trouver des livres que je voudrais le "dévorer" et non avoir la sensation de ce que je fais c'est un corvée.

Pour celles et ceux qui aiment lire, comment vous le savez que cette oeuvre va valoir la peine?


Il y a de nombreuses raisons. Soit qu’elle m’a été référé d’une personne qui connaît bien mes goûts, soit encore et souvent c’est le livre qui me choisit ( sur la tablette de la biblio, sans aucune raison particulière m’a main est attirée à le prendre) et il a de nombreuses suggestions sur le forum ou le net


(f)


Un peu en retard, car je l'ai déjà acheté et lu au complet!
paisible77
63 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 30 décembre 2022 à 20:30
C’est pas grave, mémé Paisible ne réponds pas toujours au moment même

Je vais m’abstenir la prochaine fois, je prends note :-)


(f)
zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le samedi 7 janvier 2023 à 17:49
On s'en fout de 'valoir la peine', c'est un hobby, seul le plaisir compte, à chacun ses conséquences, tu ne dévelpperas pas tes cuisse en lisant mais celles de la lectures sont tellement pluriels!!!:

Pour commencer, houste la tête, moi je suggère toujours, le plaisir, les Tintins et les Astérix. C'est de même que ma progéniture a appris à ... apprécier!

Un sujet qui me tiens à coeur, je déteste tellement voir, dans de telles demandes, des titres trop convenus.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 7 janvier 2023 à 17:52
Citation de "zeldafisher"On s'en fout de 'valoir la peine', c'est un hobby, seul le plaisir compte, à chacun ses conséquences, tu ne dévelpperas pas tes cuisse en lisant mais celles de la lectures sont tellement pluriels!!!:

Pour commencer, houste la tête, moi je suggère toujours, le plaisir, les Tintins et les Astérix. C'est de même que ma progéniture a appris à ... apprécier!

Un sujet qui me tiens à coeur, je déteste tellement voir, dans de telles demandes, des titres trop convenus.


Encore une autre fois: un peu en retard, car je l'ai déjà acheté et lu au complet!

Surtout que le sujet date du mois d'octobre, si je n'ai pas trouvé un livre depuis ce temps là, j'aurais un gros problème!
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 7 janvier 2023 à 18:35
Citation de "felicita"Va t'abonner à une bibliothèque et prend un roman de Stephen King (un exemple , moi j'aime ) et tu va savoir si tu aime , après ça tu va prendre un autre auteur , etc.

En effet, je me suis abonne a une bibliotheque a montreal. De la tres haute technologie. On peut prendre des livres, des videos, des folms, des teleseries, des cd, des jeux videos, une section de livres, coup de coeur, etc il y a meme une section de jeux pour des gens qui ont des problemes de vision.

Meme pu besoin de faire la file pour enregistrer tes emprunts, tu les scanne. Si tu connais ton titre et la section, ca prend 5-10 minutes

J'y ai redecouvert des bandes dessinees presque disparu; achille talon, spirou

Modifié le samedi 7 janvier 2023 à 18:38

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 7 janvier 2023 à 19:22
Citation de "sebastien1980"J'ai 41 ans maintenant et cela m'a pris du temps avant de découvrir la joie de la lecture.

Je pouvais lire au 2 ans lol.

J'ai toujours aimé les romans policiers, horreurs et je lis juste du québécois.

Je suis sur un groupe facebook qui se nomme lecteur de roman noir, horreur et policier et plusieurs auteurs y font partie.

Beaucoup de suggestion aussi vue que ce n'est pas tout le monde qui a le budget d'avoir une maison d'édition et une bonne majorité le font via amazon.

Faut juste trouver le style que t'aime.

C'est sur que Senecal est un must si tu aime le genre..



Je te suggère les romans policiers de Normand Jubinville.

Ils ne sont pas imprimés papier, mais numériques. Sans liseuse, on peut les lire sur ordinateur ou tablette etc.
Ça se passe à Sherbrooke et environs.

http://www.livresenligne.ca/Site/N._Jubinville.html




Modifié le samedi 7 janvier 2023 à 19:24