Les forums Jasez
Politique et société

Nouvelle guéguerre

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Nouvelle guéguerre
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 14:19
Citation de "marinero"Quand et où aurais-je suggéré que les Acadiens viennent s'établir au Québec? Ils peuvent venir s'y réfugier si ou quand ils se sentiront rejetés au NB ou en NE. Je suis certain qu'ils sont toujours bienvenus.


Bien les seuls fois qu'un acadien des maritimes vient au Québec c'est pour l'éducation ou le travail. Oui il y des anti-francophones là bas, ils sont une faible minorité et il n'y a encore aucune signe rejection. Même la population acadienne du Maine, où le français est une langue officielle au niveau municipal seulement ne songent pas de quitter. Donc ils vont rester là pour très longtemps.

Modifié le dimanche 6 novembre 2022 à 14:25

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 14:22
Citation de "marinero"Aye jeff!

Quand ais-je suggéré aux Acadiens de venir s'établir au Québec? LA ÇA FERA LES MENSONGES DIFFAMATOIRES!





Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Jeff,
ce que tu écris n'a pas à voir avec le sujet. Il n'est pas question de personnalités. Possible de demeurer dans le sujet?


Mais tu aimerais mieux avoir tout les franco-canadiens et tout les acadiens au Québec, à place des immigrants d'un autre pays?


Ben oui, mais ça n'a aucun sens. Ce que tente de réaliser le Québec, c'est de conserver un regroupement assez concentré de francophones ici. Et ça semble difficile.



Là!
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 14:59
Et de là, tu as imaginé le reste? Nous sommes une concentration de francophones, mais l'immigration diminue constamment cette concentration. C'est ce qu'ont démontré les statistiques récentes. Et c'est pourquoi il y a guéguerre avec le fédé.

Où est-il question des Acadiens? Et tout ce dont tu m'accables?
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 15:38
Citation de "marinero"Et de là, tu as imaginé le reste? Nous sommes une concentration de francophones, mais l'immigration diminue constamment cette concentration. C'est ce qu'ont démontré les statistiques récentes. Et c'est pourquoi il y a guéguerre avec le fédé.

Où est-il question des Acadiens? Et tout ce dont tu m'accables?


Bien voici une réalité!

Au Canada (incluant le Québec) on ne fait pas assez d'enfants, soit par choix personnel ou et surtout, par choix économique. La population vieillissent, donc peu de gens pour les remplacer. Cela veut dire que les cultures d'origine coloniale sont en déclin et cela va-t-être extrêmement difficile de les préserver. Mais c'est pire si les ne prennent pas la relève de les préserver.

Ce qui est intéressant, les communautés autochtones ont faite beaucoup d'efforts de préserver leur langues et cultures, malgré les grandes épreuves qu'ils ont vécu. Nous ont bien plus populeux avec une plus grande force économique et législatif et on a de la misère. Même que je vois des gens qui ont lancé la serviette, sans même le savoir!

Donc s'il y a pas assez de québécois qui veulent faire l'effort de préserver cette culture, bien il n'y a rien d'autre à faire!
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 15:53
Jeff,

Tous les verts et les émules de Greta disent qu'il y a trop d'humains sur terre. Pour ma part ça me fait sourire. Les taux de natalités baissent dans les pays développés. Il n'est pas nécessaire d'être un milliard et demi de citoyens comme en Chine ou pire plus d'un milliard et en croissance comme en Inde.

Le taux assure à peu près la stabilité au Canada. Que les pays surpeuplés fournissent des moyens de contraception efficaces et diminuent leur croissance démographique.

Qu'on aide ces pays sous-développés à se développer. Et si tu suis la COP27 en ce moment, c'est le sujet controversé de l'heure.

jean-pouliot
61 Chute-Saint-Philippe
Abus Citer Posté le dimanche 6 novembre 2022 à 18:35
Citation de "marinero"Jeff,

Tous les verts et les émules de Greta disent qu'il y a trop d'humains sur terre. Pour ma part ça me fait sourire. Les taux de natalités baissent dans les pays développés. Il n'est pas nécessaire d'être un milliard et demi de citoyens comme en Chine ou pire plus d'un milliard et en croissance comme en Inde.

Le taux assure à peu près la stabilité au Canada. Que les pays surpeuplés fournissent des moyens de contraception efficaces et diminuent leur croissance démographique.

Qu'on aide ces pays sous-développés à se développer. Et si tu suis la COP27 en ce moment, c'est le sujet controversé de l'heure.




Un peu d'attente encore. Les vaxxins ARN vont faire leurs oeuvres. Les gens sont de plus en plus malades. C'est du moins ce que les médias alternatifs nous disent.

Tsé, la surmortalité inexplicable....

Modifié le dimanche 6 novembre 2022 à 18:36