Les forums Jasez
Cuisine

Les prix en epicerie.

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Les prix en epicerie.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 17:22
Je vais dans une fruiterie ou 2 freres grecs sont proprietaires, il y a un traffic fou du matin jusqu'a la fermeture 7 jours sur 7.

Ces temps-ci, ils vendent la salaire romaine a $4.99, les bananes et les pommes a $0.99 la lb.

Avant-hier, j'ai remarque qu'ils n'avaient pas augmente les prix sur le choux, bettetrave, panais, zucchinis, gingembre, navet. Ce qui me fait dire que plus un produit est en demande; patates, carottes, oignons, salade, echalotte, etc plus il risque d'augmenter en foncion de la demande.

ET malheureusement, faut ajouter une prime puisqu'il est local !!! ou producteurs, distributeurs, grossistes, detaillants prennent chacun une petite quote, specialement depuis que la gang de Legault dit qu'il faut magasiner local
1tintin1
60 Repentigny
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 18:10
Les profits du Groupe Loblaws Provigo seraient de plus de 30% comparé à 5% chez Métro Super C.
Provigo s’est bien rempli les poches car c’est leur meilleur rendement depuis les 5 dernières années. Et ce sont les consommateurs qui écopent.

Modifié le jeudi 17 novembre 2022 à 18:10

post.it
113 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 18:15
Citation de "1tintin1"Les profits du Groupe Loblaws Provigo seraient de plus de 30% comparé à 5% chez Métro Super C.
Provigo s’est bien rempli les poches car c’est leur meilleur rendement depuis les 5 dernières années. Et ce sont les consommateurs qui écopent.



✔ Métro se prend entre 15 et 18% informez-vous et parfois plus!
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 18:15

Je suis pas trop mal car j'avais fait mes réserves:)

Faut dire que probablement que les épiceries et autres commerces reprennent ce que la pandémie leur a coûté. Tout est plus cher incluant les restaurants..
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 18:27
Citation de "post.it"Citation de "1tintin1"Les profits du Groupe Loblaws Provigo seraient de plus de 30% comparé à 5% chez Métro Super C.
Provigo s’est bien rempli les poches car c’est leur meilleur rendement depuis les 5 dernières années. Et ce sont les consommateurs qui écopent.



✔ Métro se prend entre 15 et 18% informez-vous et parfois plus!



Me semble avoir entendu a la tele anglophone que Metro avait surpasse Loblaw's dans les profits
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 18:28
Citation de "mielnaturel"
Je suis pas trop mal car j'avais fait mes réserves:)

Faut dire que probablement que les épiceries et autres commerces reprennent ce que la pandémie leur a coûté. Tout est plus cher incluant les restaurants..


Pas surprenant, la farine a augmente 3 fois depuis le debut de la pandemie.
vizion
51 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 19:07
On en parle pas trop aux nouvelles, mais l'inflation est dû en grosse partie au prix du diesel.

Le diesel, c'est le transport des tous les marchandises et aussi toutes les récoltes des denrées alimentaires via les tracteurs de fermes.

D'autant plus que l'azote, un engrais essentiel au mais et soya; nos cultures populaires, vient de Russie. Au départ, avec leurs sanctions, les USA avait défendu l'importation de cette azote qui nécéssite l'apport du gaz naturel pour être fabriqué. Mais ils se sont ravisés depuis et la Russie parvient à exporter son azote tant aux USA qu'au Canada. La Russie est prioritaire mondialement dans la production de l'azote. Ici au Canada notre force est la potasse de la Saskatchewan avec Potash Corp.

Les USA ont bien beau retirer la Russie du réseau de paiement international SWIFT, mais quand ça fait leur affaire; comme pour l'azote, ils passent droit. Ce qui signifie que cette guerre en Ukraine et ses implications macro-économiques est une farçe où la chair à canon est sacrifiée.

Pour le diesel abordé au départ, l'inflation n'est pas terminé. Car les transporteurs privés sont liés par des contrats sur quelques années et doivent être renouvelé au fil du temps. Et cet ajustement n'est pas réalisé; mais anticipé par la Bouse et les épiceries. Ils se prennent d'avance. On risque d'assiter à un plateau inflationniste pour un certains tempx X. Et ensuite une autre poussée vers le haut, malheureusement.

Pour les agriculteurs, pour la plupart, ils ont dû payer plus que le double pour l'azote Russe. Et la plupart ont absorbé l'élévation des coûts de prodution. Mais cela ne sera pas toujours ainsi. Dès l'an prochain, le client devra payer.

Les prix en épicerie sont directement liés au diesel; à son prix et à sa pénurie potentielle. Pourtant, il est le plus facile à produire. Y'a t-il arnaque en la demeure ?

Modifié le jeudi 17 novembre 2022 à 20:16

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 19:41
Citation de "prendre_letemps"Citation de "mielnaturel"
Je suis pas trop mal car j'avais fait mes réserves:)

Faut dire que probablement que les épiceries et autres commerces reprennent ce que la pandémie leur a coûté. Tout est plus cher incluant les restaurants..


Pas surprenant, la farine a augmente 3 fois depuis le debut de la pandemie.



Oui j’ai vu ça et pour d’autres aliments aussi.
Maintenant souvent quand une chose est en spécial c’est qu’il n’y a pas la même quantité qu’au prix régulier:)
vizion
51 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 19:49
En référence au disel (CNBC):

https://www.youtube.com/watch?v=RG5b4roQE7g
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 19:51
Si les augmentations sont surtout causées par les hausses de ce coût des carburants, comment expliquer que les bananes se vendent encore et depuis des années à 69 cents la livre (1,52$/Kg)? Mais ça, c'est chez Maxi, une bannière de Loblaws. Et depuis un moment SuperC a baissé son prix pour rencontrer celui de Maxi.

Ils vendent à perte? Ben oui. Il leur faut donc se reprendre ailleurs. Ce qui augmente beaucoup, le pain! Les grandes boulangeries appartiennent presque toutes à Weston. Pas loin d'un monopole.

Quand on achète du porc qui n'est pas du Québec on se fait du tort à soi-même. Notre porc est de qualité supérieure.

L'alimentaire n'est pas un commerce simple.





water_50
66 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 19:54
Parlez moi en pas,

Quand j'ai vu le prix du beurre, je me suis presque évanoui dans l'allée numéro 4 d'épicerie.
J'ai voulu savoir pourquoi ?

Le commis m'a dit que le beurre était comme la vache à lait du domaine laitier et que maintenant les vaches se sont syndiquées pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Dorénavant elle donneront du lait entre 8 heures et 17 heures.

Toutes les heures supplémentaires devront être payées sous l étable


vizion
51 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 19:57
Citation de "marinero"Si les augmentations sont surtout causées par les hausses de ce coût des carburants, comment expliquer que les bananes se vendent encore et depuis des années à 69 cents la livre (1,52$/Kg)? Mais ça, c'est chez Maxi, une bannière de Loblaws. Et depuis un moment SuperC a baissé son prix pour rencontrer celui de Maxi.

Ils vendent à perte? Ben oui. Il leur faut donc se reprendre ailleurs. Ce qui augmente beaucoup, le pain! Les grandes boulangeries appartiennent presque toutes à Weston. Pas loin d'un monopole.

Quand on achète du porc qui n'est pas du Québec on se fait du tort à soi-même. Notre porc est de qualité supérieure.

L'alimentaire n'est pas un commerce simple.




Le rayon des fruits & légumes dans les épiceries fonctionne toujours à perte. C'est bien connu. Sauf les grossistes.

vizion
51 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 19:58
Diesel prices could lead to empty shelves: Trucking company owner

https://www.youtube.com/watch?v=bE__DvW3Py4
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 20:04
Citation de "vizion"Diesel prices could lead to empty shelves: Trucking company owner

https://www.youtube.com/watch?v=bE__DvW3Py4


Alors vendre les bananes qui viennent d'Amérique Centrale 69 cents la livre, c'est de la folie? Cours avertir Loblaws.

Modifié le jeudi 17 novembre 2022 à 20:05

vizion
51 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 17 novembre 2022 à 20:05
Citation de "marinero"Citation de "vizion"Diesel prices could lead to empty shelves: Trucking company owner

https://www.youtube.com/watch?v=bE__DvW3Py4


Alors vendre les bananes qui viennent d'Amérique Centrale 69 cents la livre, c'est le la folie? Cours avertir Loblaws.



Marinero, vous êtes le mieux placé pour nous dire si les grands bateaux fonctionnent au diesel pour naviguer.

Modifié le jeudi 17 novembre 2022 à 20:06