Les forums Jasez
Cuisine

Le Beaujolais nouveau

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Le Beaujolais nouveau
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 18 novembre 2022 à 21:47
Il a été goûté hier. Le 3e jeudi de novembre. Apparemment, il est plus rare, mais bon.

Aimez-vous goûter ce nouveau vin? Je l'ai toujours trouvé surprenant pour un si jeune vin.
https://www.lapresse.ca/gourmand/alcools/2022-11-17/retour-du-beaujolais-nouveau/un-cru-2022-amoindri-mais-de-qualite.php

Citation« Il est comme l’année dernière, il est très fruité. Avec le changement climatique, il est meilleur d’année en année », confirmait non loin Dominique, qui réside dans le Beaujolais.

Modifié le vendredi 18 novembre 2022 à 21:50

johnjean
63 Longueuil
Abus Citer Posté le vendredi 18 novembre 2022 à 21:57
Moi je trouve que plutôt que d'être rond en bouche, il est plutôt lozange, aussi il n'a pas une belle robe, mais plutôt des pantalon évasés, finalement je ne pense pas que c'est un grand crue, mais plutôt un bien cuit..genre
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 19 novembre 2022 à 01:32
Juste le nom me donne le goût.
water_50
66 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 20 novembre 2022 à 16:13
Jadis, le beaujolais nouveau etait un must auquel les amoureux du vin se lancaient quasiement a qui mieux mieux a travers les vitrines de la SAQ pour etre les premiers a y gouter..

Et pourtant il n y a rien a se garocher par terre quand on y goute..

Ce n est qu un stunt publicitaire qui donne un arriere-gout amer quand on tente cette experience........

Comme l expression qui va creer le larron, ce n est qu un pretexte pour acheter une bouteille .............

Alors non merci pas pour moi, surtout qu il y a assez de bouchons en ville par les temps qui courent...

C est d la Piquette et pas envie de faire le piquet pour ne serait-ce que pour me venter d etre l heureux recipient d air d une seule bouteille

Modifié le dimanche 20 novembre 2022 à 16:16

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 20 novembre 2022 à 16:54
Je suis plus Chardonnay, Pino Gris.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 20 novembre 2022 à 18:43
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Je suis plus Chardonnay, Pino Gris.

Justement, le Chardonay est le cépage principal du Beaujolais blanc. Je préfère le Beaujolais rouge.

La Bourgogne est ma région viticole préférée. Je n'ai jamais goûté de Bourgogne que je n'aimais pas, mais j'ai goûté des Bourgognes qui m'ont transportés. Je n'ai plus les moyens de me les payer ces grands crûs. Bah, en vieillissant tous nos sens perdent de l'acuité.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 20 novembre 2022 à 19:40
Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Je suis plus Chardonnay, Pino Gris.

Justement, le Chardonay est le cépage principal du Beaujolais blanc. Je préfère le Beaujolais rouge.

La Bourgogne est ma région viticole préférée. Je n'ai jamais goûté de Bourgogne que je n'aimais pas, mais j'ai goûté des Bourgognes qui m'ont transportés. Je n'ai plus les moyens de me les payer ces grands crûs. Bah, en vieillissant tous nos sens perdent de l'acuité.


Et ma région viticole préféré c'est celle du Niagara.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 21 novembre 2022 à 09:11
On a une région viticole active en Montérégie dont les vins à mon goût sont parmi les meilleurs en Amérique de Nord. Il se développe de plus en plus de bons vins ici. Le problème est qu'ils sont chers. Difficile de comprendre pourquoi on peut importer de meilleurs vins et les vendre ici à beaucoup moins cher.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 21 novembre 2022 à 09:28
Citation de "marinero"On a une région viticole active en Montérégie dont les vins à mon goût sont parmi les meilleurs en Amérique de Nord. Il se développe de plus en plus de bons vins ici. Le problème est qu'ils sont chers. Difficile de comprendre pourquoi on peut importer de meilleurs vins et les vendre ici à beaucoup moins cher.

C'est une question de capacité de production, car la majorité des producteurs québécois font moins de vins en volumes que ceux de l'Ontario, la Californie, la France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. C'est une manière de couvrir le coût de production.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 21 novembre 2022 à 10:42
Ou de nous étrangler. L'Orpailleur produit 200 000 bouteilles par an et la SAQ les vend de 25$ à 35$ la bouteille.

Voici la concurrence qui elle ne vient pas d'à côté.

Stéphane Murat Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits 2019
Vin rouge | 750 ml | France
Code SAQ 14984160
33,00 $