Les forums Jasez
Sciences

Serait-il possible

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Serait-il possible
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 19 janvier 2023 à 11:00
Serait-il possible d'automatiser une infirmière (ou un infirmier)? Je ne dis pas robotiser. L'image d'un robot qui nettoie une plaie risque d'être repoussante.

Non simplement assister une personne par des conseils venant d'une intelligence artificielle afin de remplacer le travail infirmier? Plutôt que d'attendre 24h à l'urgence seriez-vous enclin à faire confiance à une combinaison humaine et IA?
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 19 janvier 2023 à 11:24
Il y a des pharmaciens pour donner des conseils, qui peut alléger le travail des infirmières, mais ce sont les soins médicaux où le système à besoin des infirmières. Sans oublier que la population ne cesse pas de vieillir.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 19 janvier 2023 à 11:54
Ça existe déjà.
Il y a un projet expérimental à cet effet au CHUM.

«Il y aura plusieurs types de robots humanoïdes. Des robots comme Luca qui aident les patients à se divertir, à communiquer avec leur famille, etc. Il y aura des robots humanoïdes qui feront des tâches comme aider les soignants à lever le patient, ou bien l’installer dans son fauteuil. Il y a aussi d’autres robots qui prolongent les gestes, comme les robots chirurgicaux, qui peuvent aider à guider les chirurgiens lors des opérations», détaille-t-il.

https://urlz.fr/kuiX
pirloui
64 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 19 janvier 2023 à 11:55
Citation de "marinero"Serait-il possible d'automatiser une infirmière (ou un infirmier)? Je ne dis pas robotiser. L'image d'un robot qui nettoie une plaie risque d'être repoussante.

Non simplement assister une personne par des conseils venant d'une intelligence artificielle afin de remplacer le travail infirmier? Plutôt que d'attendre 24h à l'urgence seriez-vous enclin à faire confiance à une combinaison humaine et IA?


Il y a déjà pleins de machines autour des infirmières qui automatisent des tâches qui peuvent l'être.

TU parles d'un autre sujet aussi, l'IA pour RemPlacer le travail infirmier.

Non. Pas selon moi,, on se rendra pas là.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 19 janvier 2023 à 12:40
Citation de "equi-noxe"Ça existe déjà.
Il y a un projet expérimental à cet effet au CHUM.

«Il y aura plusieurs types de robots humanoïdes. Des robots comme Luca qui aident les patients à se divertir, à communiquer avec leur famille, etc. Il y aura des robots humanoïdes qui feront des tâches comme aider les soignants à lever le patient, ou bien l’installer dans son fauteuil. Il y a aussi d’autres robots qui prolongent les gestes, comme les robots chirurgicaux, qui peuvent aider à guider les chirurgiens lors des opérations», détaille-t-il.

https://urlz.fr/kuiX


Merci Equi.
En fait j'aurais dû dire que je pensais surtout aux urgences des hôpitaux qui sont en difficulté. Il me semble qu'une combinaison de personnes rapidement formées à prodiguer physiquement des soins, mais assistées de l'IA pour les analyses et décisions d'évaluations et de tri.

Les difficultés un peu partout dans le monde à répondre aux urgences pourraient motiver un développement accéléré.

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 19 janvier 2023 à 12:45
Citation de "pirloui"Citation de "marinero"Serait-il possible d'automatiser une infirmière (ou un infirmier)? Je ne dis pas robotiser. L'image d'un robot qui nettoie une plaie risque d'être repoussante.

Non simplement assister une personne par des conseils venant d'une intelligence artificielle afin de remplacer le travail infirmier? Plutôt que d'attendre 24h à l'urgence seriez-vous enclin à faire confiance à une combinaison humaine et IA?


Il y a déjà pleins de machines autour des infirmières qui automatisent des tâches qui peuvent l'être.

TU parles d'un autre sujet aussi, l'IA pour RemPlacer le travail infirmier.

Non. Pas selon moi,, on se rendra pas là.


Pourtant l'assistance aux diagnostiques et aux techniques de soins me semblent en plein du domaine préconisé pour l'intelligence artificielle.

De cette façon il serait possible et super efficace d'employer celles et ceux qui ont connu des échecs aux examens. Ainsi les personnes pourraient déjà travailler et apprendre en même temps.

Modifié le jeudi 19 janvier 2023 à 12:45

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 19 janvier 2023 à 12:52
Citation de "marinero"Citation de "equi-noxe"Ça existe déjà.
Il y a un projet expérimental à cet effet au CHUM.

«Il y aura plusieurs types de robots humanoïdes. Des robots comme Luca qui aident les patients à se divertir, à communiquer avec leur famille, etc. Il y aura des robots humanoïdes qui feront des tâches comme aider les soignants à lever le patient, ou bien l’installer dans son fauteuil. Il y a aussi d’autres robots qui prolongent les gestes, comme les robots chirurgicaux, qui peuvent aider à guider les chirurgiens lors des opérations», détaille-t-il.

https://urlz.fr/kuiX


Merci Equi.
En fait j'aurais dû dire que je pensais surtout aux urgences des hôpitaux qui sont en difficulté. Il me semble qu'une combinaison de personnes rapidement formées à prodiguer physiquement des soins, mais assistées de l'IA pour les analyses et décisions d'évaluations et de tri.

Les difficultés un peu partout dans le monde à répondre aux urgences pourraient motiver un développement accéléré.



Ce que l’on pourrait espérer, je suppose, de la robotisation de même que L’IA c’est une optimisation des ressources dont les ressources humaines déjà existantes. L’engorgement des urgences est notamment le fait du manque de personnel. Or si on libère le personnel soignant de certaines tâches pouvant être prises en charge par la robotisation notamment, le reste peut devenir une question de " gestion ” des ressources.

De même peut-on supposer que l’IA pourra être au " service de… " ne pouvant se substituer entièrement à la prise en charge d’un malade qui implique plusieurs dimensions n’est-ce pas ? Empathie, rapidité et jugement d’exécution, qualité de l’interaction humaine.. etc..

Modifié le jeudi 19 janvier 2023 à 12:54

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 19 janvier 2023 à 13:32
Nous sommes d'accord. Alors, je crois que l'accès à l'IA se ferait de façon discrète. La personne qui soigne poserait des questions et un écouteur-micro dans l'oreille serait en contact avec l'IA qui émettrait des conseils. Je n'ai pas toutes les réponses, mais je crois possible de pousser plus loin. La personne qui intervient serait en même temps formée.

Une fois installée cette méthode deviendrait probablement virale.