Les forums Jasez
Discussions générales

Amirah Elghaewaby et Justin

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Amirah Elghaewaby et Justin
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 3 février 2023 à 22:41
On a nomme Madame pour lutter contre l'islamophobie.

Pourquoi les noirs ne se sont pas leves et raclames leur part ? De meme que les francais hors Quebec ? Les autocthones ? Les Acadiens ? On denonce au Nouveau-Brunswick on denonce que les anglais seraient mieux soignes que les francais, etc. Bien plus de groupes minoritaires que led musulmsans mais pourquoi ne se sont-ils pas leves debout ?
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 3 février 2023 à 23:21
Citation de "prendre_letemps"On a nomme Madame pour lutter contre l'islamophobie.

Pourquoi les noirs ne se sont pas leves et raclames leur part ? De meme que les francais hors Quebec ? Les autocthones ? Les Acadiens ? On denonce au Nouveau-Brunswick on denonce que les anglais seraient mieux soignes que les francais, etc. Bien plus de groupes minoritaires que led musulmsans mais pourquoi ne se sont-ils pas leves debout ?


Parce qu’elle a été nommée comme première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie . Pas un comité chargé de faire la lumière sur le fait français hors Québec hein ?
Ni sur la condition autochtone ou acadienne.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada ( 2015 ) a analysé, entendu nombre de témoins et des recommandations et actions ont été mises en oeuvre.

Les relations entre les anglophones et les francophones ont aussi fait l’objet de nombreuses analyses et Commissions dans les 50 dernières années.

Modifié le vendredi 3 février 2023 à 23:30

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 3 février 2023 à 23:29
Maintenant si Mme Elghawabi a été chargée de ce dossier… c’est qu’il existe une véritable problématique concernant la population musulmane et son intégration au Canada. Parmi ces problématiques, il y a les perceptions, des préjugés.. nombreux et l’expression de comportements haineux. Le meurtre et l’assassinat en étant la manifestation la plus extrême, comme l’expérience vécue à Québec.

Doit-on remettre en cause le phénomène de l’islamophobie en niant son existence ? Des islamophobes, j’en ai dans ma famille (.. ) et sans doute dans plusieurs familles au pays. Ils prennent généralement d’assaut les nombreuses tribunes populaires. Alors on a affaire à un problème réel.

Modifié le vendredi 3 février 2023 à 23:50

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 3 février 2023 à 23:33
Citation de "equi-noxe"Citation de "prendre_letemps"On a nomme Madame pour lutter contre l'islamophobie.

Pourquoi les noirs ne se sont pas leves et raclames leur part ? De meme que les francais hors Quebec ? Les autocthones ? Les Acadiens ? On denonce au Nouveau-Brunswick on denonce que les anglais seraient mieux soignes que les francais, etc. Bien plus de groupes minoritaires que led musulmsans mais pourquoi ne se sont-ils pas leves debout ?


Parce qu’elle a été nommée comme première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie . Pas un comité chargé de faire la lumière sur le fait français hors Québec hein ?
Ni sur la condition autochtone ou acadienne.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada ( 2015 ) a analysé, entendu nombre de témoins et des recommandations et actions ont été mises en oeuvre.

Les relations entre les anglophones et les francophones ont aussi fait l’objet de nombreuses analyse dans les 50 dernières années.


Premiere premiere ou d'autres nominations a venir ?

C'est un peu vrai pour les noirs puisqu'ils ont obtenu commd aux usa le moix de fevrier, le mois des noirs.

La reconcilliation avec les autochtones mettons...
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 3 février 2023 à 23:45
Et si la sensibilité des Québécois a été mise a mal en regard des propos déplacés de la dame, n’oublions pas un fait.

Le Québec est la seule province du Canada qui a utilisé la clause dérogatoire ( pour se soustraire de l’application de la Charte des droits et libertés ) afin d’éviter toute contestation d’une loi qui crée une discrimination à l’embauche dans la fonction publique, discrimination fondée sur " apparence " d’appartenance à une communauté religieuse.

Il y a là, tout un passif … et qui nous rend réellement " distincts " quant à la façon de traiter nos minorités religieuses. ( perso, j’en suis pas fière ).

Que d’aucuns jugent les religions rétrogrades, c’est un point de vue qui peut se défendre sur le plan idéologique, historique, philosophique mais la réalité sur le terrain ( sous l’angle sociologique ) est une toute autre chose et c’est LE problème qui est sur la table. ( cohabiter avec les autres ).

Une trentaine de personnalités publiques a d’ailleurs pris la parole aujourd’hui pour défendre cette nomination. Je vous invite à prendre connaissance du contenu de la lettre.

https://urlz.fr/kG7M

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2023 à 00:13
Citation de "top3"180 000 piasse par année pour chier sur les Québécois fuck off, elle porte le voile pendant qu'en Iran elle se font emprisonné si elle ne le porte pas, sans parler de l'Afghanistan.

Ce n'est pas être islamophobe mon opinion mais d'êtres lucides des ravages que toutes religions peut faires...

Et Justin se fait un malin plaisir en la nommant, il retient de son père.


Chez nous, celles qui le portent se font cracher dessus.

Qui voulez vous convaincre du fait que l’on vit dans une société plus .. évoluée ?

Modifié le samedi 4 février 2023 à 00:14

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2023 à 01:17
Je me souviens que les paroisses organisaient des avtivites, des sports, parfois du cinema a un prix derisoir mais l'eglise, le cure avait le dernier mot. Je pense que la chicane s'est accentuee quand les eglises ne voulaient pas que les commetces ouvrent le Dimanche car c'est le jour du Seigneur !!

L'histoire du Quebec est lie a la religion. Je me souviens meme des debats sur le Crucifix a l'assemblee nationale.

J'ai entendu la liste des 30, surpris par des non-musulmans par contre des musulmans donnent raison aux quebecquois d'etre mefiants puisque certains la considereraient comme une activiste musulmane qui ne representerait le musulman moyen.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2023 à 01:22
@ TOP3

L'une des specialites de papa Trudeau etait de se mettre a dos les quebecquois pendant une couple d'annees et juste avant les elections, il promettait de les7 sauver
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2023 à 01:29
@ EQUI-NOXE

Finalement l'une des societes les plus evoluees; les autochtones une religion via la nature, pas guerrier mais amoureux dd leur territoire, pres de la nature, non binaire meme, cuisinait local

Dire que les europreens pretetaient d'amener la civilisation et la religion pour mieux les depouiller. Ils ont repete leur stratageme en Afrique, en Orient
vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2023 à 06:15
Très bientôt nous allons connaître une guerre civile entre le Québec et l'Ontario.

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2023 à 09:14
Citation de "equi-noxe"Et si la sensibilité des Québécois a été mise a mal en regard des propos déplacés de la dame, n’oublions pas un fait.

Le Québec est la seule province du Canada qui a utilisé la clause dérogatoire ( pour se soustraire de l’application de la Charte des droits et libertés ) afin d’éviter toute contestation d’une loi qui crée une discrimination à l’embauche dans la fonction publique, discrimination fondée sur " apparence " d’appartenance à une communauté religieuse.

Il y a là, tout un passif … et qui nous rend réellement " distincts " quant à la façon de traiter nos minorités religieuses. ( perso, j’en suis pas fière ).

Que d’aucuns jugent les religions rétrogrades, c’est un point de vue qui peut se défendre sur le plan idéologique, historique, philosophique mais la réalité sur le terrain ( sous l’angle sociologique ) est une toute autre chose et c’est LE problème qui est sur la table. ( cohabiter avec les autres ).

Une trentaine de personnalités publiques a d’ailleurs pris la parole aujourd’hui pour défendre cette nomination. Je vous invite à prendre connaissance du contenu de la lettre.

https://urlz.fr/kG7M



Avez-vous voyagé ou passé un moment dans l'ouest canadien? Il y a longtemps, je l'admets, j'étais membre des forces armées du Canada. J'ai passé quelque temps en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick.

Sur la plage de Shediac, je croise une gentille jeune fille. En fin d'après-midi elle m'invite chez elle. En marchant on croise un copain du CMR qui me dit "bonjour Michel", la fille sursaute et me dit "you are French?". Elle a refusé de continuer m'avouant que jamais son père n'accepterait un Frenchie dans la maison.

Debout dans un autobus d'Edmonton je jase avec un copain. Évidemment en français. Trois gars assis devant nous décident de nous insulter en anglais et veulent nous battre. J'en ai le souffle coupé. Tout à coup depuis l'avant et l'arrière du bus on entend "des problèmes Michel?". Quand le bus arrête les trois se sauvent à quatre pattes.

Dans une base à Borden en Ontario, au mess des officiers, tous les officiers anglophones quittent si nous parlons français. Nous avons tenu à y être présent et à parler français toute la semaine de notre visite. Aucune excuse pour cet affront.

A-t-on nommé quelqu'un pour corriger cette affreuse mentalité? Si oui, je n'en ai jamais entendu parler.

Le gouvernement a-t-il nommé des défenseurs pour les autres religions? Ont-ils accusé publiquement les mouvements anti-francophones de l'Ontario?
https://www.journaldemontreal.com/2018/11/29/des-francophobes-qui-saffichent









1tintin1
60 Repentigny
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2023 à 09:43
La laïcité encourage l’islamophobie?

On a retiré les crucifix, tous symboles religieux et ce n’est pas encore assez? Il n’y aurait pas un peu d’exagération anti laïque?
dan99989
60 Laval
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2023 à 09:57
Elle a dit des choses qui sont un stéréotype des québécois.

Il y a du racisme, de l'islamophobie mais comme elle le dit? Le prétend?

Elle va renforcer les sentiments islamophobes.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2023 à 10:58
Citation de "marinero"Citation de "equi-noxe"Et si la sensibilité des Québécois a été mise a mal en regard des propos déplacés de la dame, n’oublions pas un fait.

Le Québec est la seule province du Canada qui a utilisé la clause dérogatoire ( pour se soustraire de l’application de la Charte des droits et libertés ) afin d’éviter toute contestation d’une loi qui crée une discrimination à l’embauche dans la fonction publique, discrimination fondée sur " apparence " d’appartenance à une communauté religieuse.

Il y a là, tout un passif … et qui nous rend réellement " distincts " quant à la façon de traiter nos minorités religieuses. ( perso, j’en suis pas fière ).

Que d’aucuns jugent les religions rétrogrades, c’est un point de vue qui peut se défendre sur le plan idéologique, historique, philosophique mais la réalité sur le terrain ( sous l’angle sociologique ) est une toute autre chose et c’est LE problème qui est sur la table. ( cohabiter avec les autres ).

Une trentaine de personnalités publiques a d’ailleurs pris la parole aujourd’hui pour défendre cette nomination. Je vous invite à prendre connaissance du contenu de la lettre.

https://urlz.fr/kG7M



Avez-vous voyagé ou passé un moment dans l'ouest canadien? Il y a longtemps, je l'admets, j'étais membre des forces armées du Canada. J'ai passé quelque temps en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick.

Sur la plage de Shediac, je croise une gentille jeune fille. En fin d'après-midi elle m'invite chez elle. En marchant on croise un copain du CMR qui me dit "bonjour Michel", la fille sursaute et me dit "you are French?". Elle a refusé de continuer m'avouant que jamais son père n'accepterait un Frenchie dans la maison.

Debout dans un autobus d'Edmonton je jase avec un copain. Évidemment en français. Trois gars assis devant nous décident de nous insulter en anglais et veulent nous battre. J'en ai le souffle coupé. Tout à coup depuis l'avant et l'arrière du bus on entend "des problèmes Michel?". Quand le bus arrête les trois se sauvent à quatre pattes.

Dans une base à Borden en Ontario, au mess des officiers, tous les officiers anglophones quittent si nous parlons français. Nous avons tenu à y être présent et à parler français toute la semaine de notre visite. Aucune excuse pour cet affront.

A-t-on nommé quelqu'un pour corriger cette affreuse mentalité? Si oui, je n'en ai jamais entendu parler.

Le gouvernement a-t-il nommé des défenseurs pour les autres religions? Ont-ils accusé publiquement les mouvements anti-francophones de l'Ontario?
https://www.journaldemontreal.com/2018/11/29/des-francophobes-qui-saffichent











Et qu’espérez-vous démontrer avec ces exemples ? Que les préjugés et perceptions ( ce dont je parlais plus haut ) existent aussi à l’égard du fait francophone au pays ? À ce que je sache, personne ne l’a nié.

De la même façon que la réconciliation avec les peuples autochtones demeure fragile .. La réalisation de grands projets futurs ( voyez la position des Innus de Gull Island au Labrador ), risque aussi de mettre à mal nos relations avec ces communautés en faisant dire ( ou redire ) à une frange de la population " voilà pour quoi on les hait ! ". C’est qu’ils sont contre le progrès ( sic ).

Le plus déplorable et Dan l’a souligné, c’est que les maladresses de la dame ont jeté de l’huile sur le feu. Mais pour qu’un débat " s’enflamme ” c’est qu’il y avait déjà des prédisposants.

En cela, la réflexion collective sur nos attitudes à l’égard de la communauté musulmane n’est pas inutile.
Mon avis.

Modifié le samedi 4 février 2023 à 10:59

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 4 février 2023 à 11:05
Bien que ses mots sont mal choisi, elle n'a pas tors et il y a deux raisons.

Numéro 1: On voit la religion islamique et la culture associé musulman comme une menace à notre culture, malgré le fait qu'ils représentent 5.1% de la population. On a tellement peur de perdre notre langue et notre culture qu'on impose des lois qui affectes les autres mais n'améliore pas la notre. Le pire, on fait presque rien pour encourager notre langue et culture, comme quand j'ai posté un article sur le manque de chansons francophones dans les stations de radios francophones qui joue de la musique.

Il faut s'entendre qu'il a aucune chance que l'islam va influencer la politique québécoise, elle est déjà influencer par nos voisin du sud et la puissance économique chinoise.

Numéro 2: On voit aussi la religion islamique et la culture associé musulman comme des terroristes et des extrémistes, malgré le fait qu'il y a d'autres religions avec des groupes extrémistes, dont chez les chrétiens, où ils ont pas mal d’influence dans la société et politique étasunienne (et un peu au Canada). Cependant la religion islamique est souvent visé comme les méchants, pas dire qu'il n'y a pas des misogynes déconnectés à la réalité, mais ils sont souvent des bouc émissaire ou une distraction pour les méfaits des capitalistes.