Les forums Jasez
Discussions générales

Le lithium...de la grosse marde !

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Le lithium...de la grosse marde !
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
protect
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 18:16
CitationPiles lithium: attention aux risques d’incendie, alertent les pompiers de Montréal

https://www.tvanouvelles.ca/2023/05/30/piles-lithium-attention-aux-risques-dincendie-alertent-les-pompiers-de-montreal


Hier sur Descary Nord à Montréal....Congestion monstre : Véhicule en feu pour une raison inconnue. Pas d'accident.

Vivement l'hydrogène.

Modifié le mardi 30 mai 2023 à 18:16

protect
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 18:18
CitationVoici quatre consignes de sécurité à suivre pour les appareils à batterie lithium

Agence QMI

Publié le 30 mai 2023



https://www.tvanouvelles.ca/2023/05/30/voici-quatre-consignes-de-securite-a-suivre-pour-les-appareils-a-batterie-lithium
jujur
46 Joliette
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 18:19
En partant le quebec n'est pas fait pour un auto 100% électrique, dû au grand froid. Les batteries baissent trop vite. De plus, la gouverne nous demande d'économiser l'électricité par temps très froid. Ou est la logique des voiture 100% électrique au Québec?
protect
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 18:45
Citation de "this_kiss_love2"Citation de "protect"

https://www.tvanouvelles.ca/2023/05/30/piles-lithium-attention-aux-risques-dincendie-alertent-les-pompiers-de-montreal


Hier sur Descary Nord à Montréal....Congestion monstre : Véhicule en feu pour une raison inconnue. Pas d'accident.

Vivement l'hydrogène.


L'Hydrogène est extrêmement explosif donc, imagine un accident au lieu d'un feu



Oui très explosif. Mais y'a moyen de blinder ça comme avec les bombonnes de propane pour les BBQ, date d'expiration incluse.


NAMX - Il révolutionne l’automobile avec des capsules d’hydrogène !

https://www.youtube.com/watch?v=obVNHHL62kQ
protect
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 18:46
Citation de "jujur"En partant le quebec n'est pas fait pour un auto 100% électrique, dû au grand froid. Les batteries baissent trop vite. De plus, la gouverne nous demande d'économiser l'électricité par temps très froid. Ou est la logique des voiture 100% électrique au Québec?

Bien d'accord. Mais il est trop tard. Trop d'argent ont été investis dans cette arnaque.

Modifié le mardi 30 mai 2023 à 18:48

griffon78
75 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 19:03
Citation de "jujur"En partant le quebec n'est pas fait pour un auto 100% électrique, dû au grand froid. Les batteries baissent trop vite. De plus, la gouverne nous demande d'économiser l'électricité par temps très froid. Ou est la logique des voiture 100% électrique au Québec?

Ma fille possède une Nissan Leaf depuis 3 ans. 3 chauffeurs, elle , son mari et le fils de 18 ans. Aucun problème et elle ne s'en plaint pas.
Mais ils ont aussi une autre auto, Ford Escape, pour les plus longs trajets.
Dire que c'est de la "marde" est un peu exagéré comme terme. Mais c'est vrai qu'il y a un gros risque avec les batteries.

Modifié le mardi 30 mai 2023 à 19:41

griffon78
75 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 19:07
Citation de "protect"CitationVoici quatre consignes de sécurité à suivre pour les appareils à batterie lithium

Agence QMI

Publié le 30 mai 2023



https://www.tvanouvelles.ca/2023/05/30/voici-quatre-consignes-de-securite-a-suivre-pour-les-appareils-a-batterie-lithium[/quote]

Le crétin 'Strate' qui a été banni nous revient.
C'est faacile de clicquer sur abus a chacun de tes grossiers écrits.
eros302
55 Louiseville
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 19:30
Citation de "jujur"En partant le quebec n'est pas fait pour un auto 100% électrique, dû au grand froid. Les batteries baissent trop vite. De plus, la gouverne nous demande d'économiser l'électricité par temps très froid. Ou est la logique des voiture 100% électrique au Québec?

ta batterie baisse en hiver
Tu consommes bcp plus d'essence en hiver c est kif kif

Le monde qui roule électrique regardent l'économie avent le reste !!!!!



1tintin1
60 Repentigny
Abus Citer Posté le mercredi 31 mai 2023 à 10:33
GM en a arraché avec la fameuse batterie de LG Chem. Sur les prochains véhicules, il y a un système de protection qui détecte le problème.

Il y a d’autres batteries avec sodium et solides entre autres qui s’en viennent qui sont beaucoup plus sécuritaires, plus légères et plus d’autonomie. N’oublions qu’on est aux premières générations de véhicules électriques. Du côté moteur thermique, on est loin du Ford modèle T.

Pour les personnes qui disent que ça ne vaut pas la peine à cause de l’hiver. J’ai 250 km d’autonomie quand il fait -25. Un véhicule thermique en fera pas beaucoup plus. A ce temps ci de l’année, j’ai une autonomie de 450 km sur l’autoroute à 100km/h pour 6$ quand je charge à la maison.

Le temps de recharge vs le temps de faire le plein d’essence.

Prenons un exemple sur 10000km. J’ai une autonomie annuelle de 393 km. On le divise pour un total de 25,45 fois. Ça prend maximum 30 secondes pour brancher et débrancher le VÉ. Moins de 13 minutes de temps pour la recharge.

Véhicule thermique avec une autonomie de 400 km. J’ai estimé 5 minutes, le temps de quitter la route pour se rendre à la station service. Des fois il faut attendre car on est pas toujours seul. Le temps de faire le plein. Le temps pour aller payer à l’intérieur du commerce car on est pas toujours seul, et c’est pas tout le monde qui a une carte prépayée. Le temps de reprendre la toute. Il faut faire 25 fois le plein avec une moyenne de 5 minutes.

Pour 10000km, c’est 13 minutes pour le VÉ et 2 heures 5 minutes pour le thermique. Et ça chiale pour le temps de recharge quand on est pas à la maison. Ah ben!
mylove
64 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le mercredi 31 mai 2023 à 16:52
Citation de "protect"

https://www.tvanouvelles.ca/2023/05/30/piles-lithium-attention-aux-risques-dincendie-alertent-les-pompiers-de-montreal


Hier sur Descary Nord à Montréal....Congestion monstre : Véhicule en feu pour une raison inconnue. Pas d'accident.

Vivement l'hydrogène.




protect
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 1 juin 2023 à 07:33
CitationLes incendies liés aux batteries à Québec multipliés par 6 en 2022

José Laganière | TVA Nouvelles

Publié le 31 mai 2023



https://www.tvanouvelles.ca/2023/05/31/les-incendies-lies-aux-batteries-a-quebec-multiplies-par-6-en-2022
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 1 juin 2023 à 08:01
Et il y a combien de fois plus de batteries?
Par contre l'essence, elle ne brûle pas.

Cossé, tu voudrais nous faire avaler? Que l'hydrogène sera un meilleur choix? Certainement, mais pour quand?
protect
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 1 juin 2023 à 08:11
Citation de "marinero"Et il y a combien de fois plus de batteries?
Par contre l'essence, elle ne brûle pas.

Cossé, tu voudrais nous faire avaler? Que l'hydrogène sera un meilleur choix? Certainement, mais pour quand?


Plus haut, tintin a bien illustré la batterie au sodium. Pour l'hydrogène, en Europe, c'est bien enclenché.

Le hic avec le sodium, c'est que la batterie est beaucoup plus grosse pour le même rendement.

Marin, dernierement, tu disais qu'il n'y avait pas d'incendies avec les trottinettes. Semblerait que tu te sois gourré pas à peu près !

Modifié le jeudi 1 juin 2023 à 08:18

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 1 juin 2023 à 08:30
CitationQuel est le meilleur type de batterie ?
https://www.ouest-france.fr/shopping/comparateur/wp-content/uploads/2021/11/Les-diff%C3%A9rents-types-de-batterie-lithium-300x254.jpg
Selon les avis des experts, les batteries lithium-oxyde de manganèse se distinguent par leur stabilité à haute température et sont également plus sûres que les autres types de batteries lithium-ion.14 mai 2023


CitationCATL prévoit aussi de combiner des cellules lithium-ion (Li-ion) et sodium-ion (Na-ion) dans une même batterie. L'avantage majeur de la batterie sodium-ion est de n'utiliser que des matériaux abondants et peu coûteux : sodium, fer, azote et carbone pour la cathode, aluminium pour l'anode.

Accumulateur sodium-ion - Wikipédia

Wikipedia
https://fr.wikipedia.org › wiki › Accumulateur_sodium-ion

protect
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 1 juin 2023 à 14:19
CitationCATL prévoit aussi de combiner des cellules lithium-ion (Li-ion) et sodium-ion

Wow. J'm'y perd ! Oui j'ai eu mes cours de chimie, mais je ne suis pas chimiste.