Les forums Jasez
Discussions générales

Le projet innocence Québec

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Le projet innocence Québec
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
comeon
47 Saint-Ambroise-de-Kildare
Abus Citer Posté le jeudi 15 juin 2023 à 13:01
Je viens de regarder un documentaire vraiment intéressant qui est offert gratuitement sur le site de TVA.
Il s'agit d'un documentaire qui parle du projet innocence Québec qui vise à faire sortir de prison ou blanchir des victimes d'erreur judiciaire. Il est entre autre question du cas de Alain Jolivet qui est encore incarcéré et qui aura passé la majeure partie de sa vie adulte en prison pour un crime qu'il n'a pas fait.
C'est super intéressant.
À la fin, on apprend que le système actuel de révision qui évalue les cas pour le ministre de la justice fédéral sera bientôt changé pour un système plus impartial qui permettra aux victimes d'erreur judiciaire de faire réviser leur dossier plus rapidement.
Le projet innocence Québec est aussi un cours pour les étudiants en droit de l'UQAM.

J'ai adoré visionner ce documentaire pour voir à quel point il peut y avoir des erreurs graves dans des procès.

À regarder ;)
mylove
64 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le jeudi 15 juin 2023 à 13:58
À la suite de la lecture de ton message je me demande ce qu'il arrive aux milliers de personnes qui sont en prison à cause du cannabis. Je ne parle pas des dealer mais des consommateurs condamnés à la prison pour consommation et possession de drogue. Il y en a combien et vont ils être libérés?
En parlent-ils dans le reportage?
comeon
47 Saint-Ambroise-de-Kildare
Abus Citer Posté le jeudi 15 juin 2023 à 21:13
Non, on ne parle pas de ça.
De mémoire, je peux me tromper, mais ça fait longtemps que les clients du cannabis ne sont plus judiciarisés. Il me semble que ça remonte environ à quand les femmes offrants leur corps pour de l'argent ont aussi cessé de l'être (bon, on s'entend, pas le client).