Répondre au sujet | Page(s) 1 |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 |
deuxmetres2 68 Carleton |
Abus Citer Posté le mardi 22 août 2023 à 18:44 |
![]() |
Les souvenirs sont des trésors Qu'on garde en soi jusqu'à sa mort. Ils nous éclairent dans la nuit Meublent nos esprits quand on est seul Refont revivre nos aïeuls Et donnent un sens à notre vie. C'est grâce à eux qu'on revivra Les meilleurs moments d'autrefois Et qu'on revoit de vieux amis Comme s'ils n'étaient jamais partis. Certains souvenirs peuvent blesser Et donner envie de les oublier Mais ils permettent aussi d'éviter Les pièges déjà rencontrés. Que ferions-nous sans souvenirs ? Sans mémoire pour nous définir ? Pourtant de plus en plus de gens subisse ce calvaire De ce mal qu'on nomme Alzheimer . Juste un instant, essayez d'imaginer Que vous oublier ceux que vous aimez, Que tous vos gestes quotidiens Pour vous ne signifient plus rien ? Difficile à imaginer, n'est-ce pas ? C'est pourtant la réalité. Et le cruel destin Que doivent endurer certains. Ils ne sont pas seuls à souffrir De voir sombrer leurs souvenirs, Leurs proches aussi sont affligés Mais cachent leurs larmes pour les respecter. Ils gardent leur chagrin en eux, Car chaque mot devient un Adieu, En espérant à chaque fois... qu'au dernier moment. Cette personne qu'ils aimaient tant Se souviendra... et ne gardera que le meilleur, Gravé dans la mémoire de son coeur. |
soline 101 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 22 août 2023 à 19:15 |
![]() |
Oui, vraiment un très beau texte. Et ce, même si personnellement j’éprouve beaucoup de difficulté à lire sur le sujet. Une terrible angoisse m’envahit chaque fois. |
deuxmetres2 68 Carleton |
Abus Citer Posté le mercredi 23 août 2023 à 08:19 |
![]() |
Les souvenirs sont plus fidèles que les amis et les amants : ils reviennent nous voir lorsque notre âme grelotte toute seule. |
teafortwo 79 Longueuil |
Abus Citer Posté le mercredi 23 août 2023 à 09:52 |
![]() |
Heureusement les personnes affligées de l'alzheimer n'ont pas conscience de leur perte de mémoire. Ce sont ceux et celles qui les entourent qui en souffrent le plus. Je parle en connaissance de cause. Les souvenirs sont souvent garants de l'avenir. Merci poour ce beau texte |
soline 101 Montréal |
Abus Citer Posté le mercredi 23 août 2023 à 10:07 |
![]() |
Histoire d’accompagner ce magnifique texte d’une pièce l’étant tout autant. Ficelles https://m.youtube.com/watch?v=fnPlcr6zG3k&pp=ygUZZmljZWxsZXMgaW5ncmlkIHN0LXBpZXJyZQ%3D%3D |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le mercredi 23 août 2023 à 13:08 |
![]() |
Très beau texte . et pour répondre à cette question=Que ferions-nous sans souvenirs ? Je réponds = on serait comme des zombies , c'est à dire on occuperait un corps mais pas conscient d'exister. ![]() Mais heureusement le souvenir demeure en nous comme un tableau, comme un spectacle, que nous pouvons faire revivre; il se perpétue de la même manière dans l'ambiance qui l'environnait au moment de sa formation ... Nos cerveaux sont donc comme un grand livre d'images, dont nous pouvons tourner les pages les unes après les autres; nulle confusion dans cet amoncellement d'impressions multiples, nous pouvons donc les faites revivre chacune à son tour et à notre choix. ![]() Et aussi selon mes nombreux livres de communications avec l'au delà L'âme concerve aussi tous ses souvenirs qu'elle a véçu sur la terre. Donc le souvenir n'est pas juste dans le cerveau il est aussi dans l'âme. ![]() Modifié le mercredi 23 août 2023 à 13:14 |
gagarine 71 Trois-Rivières |
Abus Citer Posté le mercredi 23 août 2023 à 14:43 |
![]() |
C'est vrai que les souvenirs peuvent être enrichissants mais ils peuvent aussi être une entrave à aller de l'avant. Vivre c'est construire et pour ce, il faut vivre son pr.sent ici et maintenant puis se projeter dans le futur et non être esclave de son passé, d'autant plus s'il est affligeant. |