Les forums Jasez
Discussions générales

Marchand de glace

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Marchand de glace
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 3 septembre 2023 à 21:46
Ça vous dit queque chose?

amamelisse
104 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 3 septembre 2023 à 22:04
Mon grand-père a fait plusieurs métiers et quand il était jeune il allait chercher et\ou transporter ou vendre de la glace; il faudrait que je précise avec ma mère.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 3 septembre 2023 à 22:13
https://youtu.be/hTYvqPL5rgQ?si=LpthAPnlKk62Xft3

Ouais!
soline
101 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 3 septembre 2023 à 23:25
https://m.youtube.com/shorts/4X64B9vLHfQ

Ouais!
teafortwo
79 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 08:26
À l'éoque chez nous on avait un marchand de glace, de charbon pour la fournaise et un laitier qui déposait les pintes en verre sur le perron. Et on disait le chapelet à genoux en famille à tous les soirs à 7h00. devant la radio. Loll
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 08:32
Citation de "marinero"Ça vous dit queque chose?

Ça me rappelle ce que me racontait ma mémé.
Quand elle était jeune, le marchand de glace passait chez-elle et le cube de glace allait dans la glacière car il n'y avait pas de frigo comme aujourd'hui.

J'aimais bien écouter les histoires de sa jeunesse.
yeuxbleus2
64 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 08:44
Citation de "teafortwo"À l'éoque chez nous on avait un marchand de glace, de charbon pour la fournaise et un laitier qui déposait les pintes en verre sur le perron. Et on disait le chapelet à genoux en famille à tous les soirs à 7h00. devant la radio. Loll

Nous aussi sauf pour le lait …parce mon père était cultivateur ….
mathieu1221
43 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 10:02
Ça me dit quelque chose. Il me semble que c'était le truck quand j'étais jeune.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 10:39
Après la guerre les frigos étaient rares et chers. Les usines avaient été transformées pour la guerre. Elles fabriquaient à nouveau mais exportaient vers l'Europe dévastée qui repartait de zéro.

En 1951 nous déménagions à St-Paul l'Ermite (aujourd'hui partie de Repentigny et je découvrais une glacière. Le marchand de glace avait coupé des gros morceaux de glace sur la rivière et livrait des cubes tous les jours. Évidemment il ne prenait pas cette glace près du pont de glace.

La porte n'était pas barrée il entrait directement, nous saluait, tassait les bouteilles et plaçait le cube. À 13 ans je découvrais le marchand de glace.

En France il s'agirait plutôt d'un vendeur de crème glacée.

J'ai pensé raconter cette époque par un jour de plus de 30C...
soline
101 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 15:12
Citation de "marinero"Après la guerre les frigos étaient rares et chers. Les usines avaient été transformées pour la guerre. Elles fabriquaient à nouveau mais exportaient vers l'Europe dévastée qui repartait de zéro.

En 1951 nous déménagions à St-Paul l'Ermite (aujourd'hui partie de Repentigny et je découvrais une glacière. Le marchand de glace avait coupé des gros morceaux de glace sur la rivière et livrait des cubes tous les jours. Évidemment il ne prenait pas cette glace près du pont de glace.

La porte n'était pas barrée il entrait directement, nous saluait, tassait les bouteilles et plaçait le cube. À 13 ans je découvrais le marchand de glace.

Merci Marinero, j’aime te lire. Et rien à voir avec ce que j’ai appris sur toi hier. :)

fanala
60 Blainville
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 18:47
Je ne peux pas pratiquer ce métier. Je risque de faire faillite et devenir obèse. Mdr...
yeuxbleus2
64 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 5 septembre 2023 à 08:04
Citation de "soline"Citation de "marinero"Après la guerre les frigos étaient rares et chers. Les usines avaient été transformées pour la guerre. Elles fabriquaient à nouveau mais exportaient vers l'Europe dévastée qui repartait de zéro.

Merci Marinero, j’aime te lire. Et rien à voir avec ce que j’ai appris sur toi hier. :)

Marinero ses un grand homme avec pleins de sagesse

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 5 septembre 2023 à 09:23
Citation de "fanala"Je ne peux pas pratiquer ce métier. Je risque de faire faillite et devenir obèse. Mdr...

Surtout durant des jours comme aujourd'hui. Hihi!
dan99989
61 Laval
Abus Citer Posté le mardi 5 septembre 2023 à 10:02
Mon père transportait de la glace et du charbon, même s'il fallait monter 3 étages avec.