Les forums Jasez
Discussions générales

Monuments commémoratifs de l'Odyssée acadienne

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Monuments commémoratifs de l'Odyssée acadienne
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 17:41
https://snacadie.org/nos-dossiers/concertation/odyssee-acadienne

Pour ceux et celles qui connaissent pas l'histoire de la Déportation des Acadiens (si oui, allez directement où je mentionne les monuments), c'est une tragédie qui est survenue 18e siècle (entre 1755 et 1763) où plus de 12 000 acadiens ont été déporté de leur territoire de l'isthme de Chignectou et environ (Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick) et et de l'île-du-Prince-Édouard (autrefois l'isle Saint-Jean).

Depuis 1999, la Société Nationale de l’Acadie a créé la Commission de l’Odyssée acadienne a été créée et développée dans le but de souligner, de façon tangible et permanente, l’Odyssée du peuple acadien au Canada, sur le continent nord-américain ainsi qu’ailleurs dans le monde. À ce titre elle encourage et soutient l’érection de monuments commémoratifs.

Depuis 2005, 16 monuments ont été érigé, dont quatre au Québec:

Saint-Grégoire-de-Bécancour (rive sud de Trois-Rivière), le 14 août 2011.

Saint-Jacques-de-Montcalm (ouest de Joliette), le 11 août 2013.

L'ancienne municipalité de L’Acadie à St-Jean-sur-Richelieu, le 11 septembre 2016.

Carleton-sur-mer en Gaspésie, le 16 septembre 2018.
soline
100 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 18:54
Pas parce qu’on serait dû pour un p’tit grabuge à quelque part.. mais sachant combien tu es pointilleux sur le sujet, pas certaine si je fais bien de te demander si 16 ça commence pas à être un peu assez ?
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 4 septembre 2023 à 19:41
Citation de "soline"Pas parce qu’on serait dû pour un p’tit grabuge à quelque part.. mais sachant combien tu es pointilleux sur le sujet, pas certaine si je fais bien de te demander si 16 ça commence pas à être un peu assez ?

Pas du tout et une bonne question!

Chaque endroit où se retrouve ce monument est un territoire où soi que des acadiens ont été pour s'échappé de la déportation de 1755, ou qu'ils se sont relocalisés après 1763. Chaque monument a quatre plaque de bronze, deux en français et deux en anglais. Deux d'entre elles sont pour la description du Grand Dérangement, les deux autres sont spécifiques de l'endroit où un tel monument est localisé. Example, ce lui qui est dans l'ancienne municipalité de L'Acadie à Saint-Jean-sur-Richelieu:

https://snacadie.org/monuments/225-monument-a-saint-jean-sur-richelieu-qc

CitationExilés de Memramcook, Port-Royal, Grand-Pré, et Rivièreaux- Canards, l’errance les mènera d’abord en Nouvelle- Angleterre, puis jusqu’au territoire qu’ils rebaptiseront La Cadie, puis la Nouvelle-Acadie, ensuite la Petite-Cadie et finalement L’Acadie, en mémoire de celle qui leur a été ravie en 1755.

En 1801, les Acadiens en amont de la Petite-Rivière érigent leur église, véritable monument à la pérennité du peuple acadien, qui se dresse encore aujourd’hui sur la presqu’isle offerte par l’Acadien Jacques Hébert, neveu du couple qui a inspiré les héros du roman Jacques et Marie, souvenir d’un peuple dispersé, de Napoléon Bourassa.