Les forums Jasez
Politique et société

La vie coûte cher?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » La vie coûte cher?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 29 octobre 2023 à 09:42
Vous trouvez que le coût de la vie est élevé? Lisez
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2021913/jeunes-fuir-toronto-economie

Des jeunes diplômés universitaires sont forcés de regarder ailleurs qu'à Toronto.

CitationIl loue en ce moment un studio avec sa copine pour 1350 dollars par mois et paie souvent plus de 200 dollars par semaine pour se nourrir. Il peine ainsi à rembourser sa dette d’étudiant de 50 000 dollars. Économiser pour un acompte sur une maison lui est presque impossible.

Sauf qu'ici les revenus sont généralement moindres. Alors, il faudrait travailler à Toronto et vivre à Montréal?

dezba
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 29 octobre 2023 à 09:50
Le coût de la vie n'a plus de sens depuis longtemps...

Pendant que les gouvernements dépensent des milliards et des milliards pour faire la guerre...les peuples en arrachent.

Les requins de la finance s'en mettent tjrs pleins les poches...la corruption, paradis fiscaux, la folie des grandeurs des égos...au plus fort la poche...

Modifié le dimanche 29 octobre 2023 à 09:51

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 29 octobre 2023 à 10:16
Il y a aussi, qu'il y a plus à acheter. Il y a 50 ans on n'achetait pas d'ordi, de cellulaire, de VUS, etc. Mais aussi le prix relatif de se loger, a flambé!

En 1970 j'achetais un cottage sur la couronne nord (à Lorraine) pour 17 500$. Je gagnais un bon salaire soit 12 000$. Donc la maison coûtait 18 mois de salaire brut. C'était raisonnable. Aujourd'hui pour le même modèle de maison, même ville, on demande 699 000$ (https://www.centris.ca/fr/propriete~a-vendre~lorraine). Si elle s'achetait à 600 000$ il faudrait gagner 400 000$ par année pour avoir les mêmes moyens!

Le problème est là! Le prix du logement est fou!

Modifié le dimanche 29 octobre 2023 à 10:21

jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 29 octobre 2023 à 10:21
Marinero, tu viens de découvrir que le prix des logements sont élevés? Ça fait plusieurs années que c'est comme ça!
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 29 octobre 2023 à 10:32
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Marinero, tu viens de découvrir que le prix des logements sont élevés? Ça fait plusieurs années que c'est comme ça!

Note la hausse des prix comparative des maisons face à celle des revenus.

dezba
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 29 octobre 2023 à 10:38
Citation de "marinero"Il y a aussi, qu'il y a plus à acheter. Il y a 50 ans on n'achetait pas d'ordi, de cellulaire, de VUS, etc. Mais aussi le prix relatif de se loger, a flambé!

En 1970 j'achetais un cottage sur la couronne nord (à Lorraine) pour 17 500$. Je gagnais un bon salaire soit 12 000$. Donc la maison coûtait 18 mois de salaire brut. C'était raisonnable. Aujourd'hui pour le même modèle de maison, même ville, on demande 699 000$ (https://www.centris.ca/fr/propriete~a-vendre~lorraine). Si elle s'achetait à 600 000$ il faudrait gagner 400 000$ par année pour avoir les mêmes moyens!

Le problème est là! Le prix du logement est fou!

Me sens visée mdr; l'autre jour je lisais qu'à Montréal des gens se faisaient dégonfler leurs pneus parce qu'ils possèdent un VUS, faut-y être insignifiants. Une berline cylindrée de 6 ou 8 ça pollue pas ? Les gros 4X4 ? Les bus qui roulent à longueur de jrnée à moitié vides ? J'espère que tous ces petits dégonfleurs de pneus ne prennent jamais l'avion ?

Pour ce qui est du prix des maisons, je sais, mes parents en ont eu deux, en plus d'avoir tjrs vu deux ou trois autos dans notre cour...et ma mère n'a pas tjrs travaillé, même si oui pendant plrs années, elle a même déjà eu son propre commerce, mais ne faisait pas fortune lol.

À Québec plutôt, mais me semble qu'il y en a eu à Montréal aussi...des penus crevés aussi, wow ça c'est écolo en...ils devraient aller dégonfler les pneus des avions qui se destinent à l'agrément des voyages dans les pays chauds ? Ceux des avions militaires ? Faire barrage aux navires de croisières qui polluent comme des millions d'autos, sans parler de déranger toute les espèces qui vivent dans les océans ???? Bon suis en c* lol. Et si j'ai fait l'achat d'un VUS c'est parce qu'au Saguenay il n'y avait que ça pour la qualité et le prix que je pouvais mettre.

«Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) part à la chasse du groupe écologiste « Les Dégonfleurs » qui a sévi, jeudi, sur plusieurs VUS dans le secteur de Sainte-Foy et Sillery.»

« D’autres dénonçaient l’inefficacité des actions qui peuvent provoquer le gaspillage des pneus. »

https://www.journaldequebec.com/2022/10/14/des-pneus-de-vus-degonfles-par-un-groupe-ecologiste

Modifié le dimanche 29 octobre 2023 à 10:55

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 29 octobre 2023 à 11:14
Même si je n'ai pas de VUS, je trouve que c'est le véhicule le plus pratique. Pour moi j'ai acheté ce que j'ai trouvé de moins cher. J'ai un Accent trois portes depuis plus de cinq ans. C'est un 2009! Je n'en reviens pas, jamais eu une auto qui a si bien duré. Et oui toute voiture au Canada devrait être à traction intégrale. Mais pour 1800$ je suis amplement satisfait.

Idéalement, on devrait avoir des VUS électriques, traction intégrale.
sergi2
30 Rouze
Abus Citer Posté le dimanche 29 octobre 2023 à 11:31
Citation de "dezba"Le coût de la vie n'a plus de sens depuis longtemps...

Pendant que les gouvernements dépensent des milliards et des milliards pour faire la guerre...les peuples en arrachent.

Les requins de la finance s'en mettent tjrs pleins les poches...la corruption, paradis fiscaux, la folie des grandeurs des égos...au plus fort la poche...

va travailler collisse pis arête de t'plaindre
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 29 octobre 2023 à 12:05
Citation de "sergi2"Citation de "dezba"Le coût de la vie n'a plus de sens depuis longtemps...

Au si c'était si facile que ça, car souvent le salaire minimum est sous le coût de la vie que même être temps plein n'est pas assez pour couvrir les dépenses essentielles. Assument que tu es temps plein, car la majorité des employeurs préfèrent donner du partielles, car c'est moins chère pour eux.
vamos_argentina
44 Châteauguay
Abus Citer Posté le dimanche 29 octobre 2023 à 14:03
Si il ont voter à Trudeau, alors qui assume le coût de la vie et leur vote.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 29 octobre 2023 à 14:09
Citation de "koutarr"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "sergi2"Citation de "dezba"Le coût de la vie n'a plus de sens depuis longtemps...

Au si c'était si facile que ça, car souvent le salaire minimum est sous le coût de la vie que même être temps plein n'est pas assez pour couvrir les dépenses essentielles. Assument que tu es temps plein, car la majorité des employeurs préfèrent donner du partielles, car c'est moins chère pour eux.

Allez dans rue pis manifesté ou ben taisé vous

Ce serait plutôt de faire élire des gens qui auraient le courage de mettre en œuvre des réglementations qui avantageraient les employés. Car manifester peu aller si loin sans action législatives.
felichia
69 Wood
Abus Citer Posté le dimanche 29 octobre 2023 à 14:11
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "koutarr"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "sergi2"Citation de "dezba"Le coût de la vie n'a plus de sens depuis longtemps...

Ce serait plutôt de faire élire des gens qui auraient le courage de mettre en œuvre des réglementations qui avantageraient les employés. Car manifester peu aller si loin sans action législatives.

voton conservateur comme ma vieille chique
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 29 octobre 2023 à 14:46
Citation de "felichia"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "koutarr"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "sergi2"Citation de "dezba"Le coût de la vie n'a plus de sens depuis longtemps...

voton conservateur comme ma vieille chique

Les conservateurs sont plus pour les baisses d'impôt, mais cela vient avec des baisses de subventions gouvernementales pour des services sociaux, protection environnementale et culturelle. Sont très fort sur les baisses d'impôt pour les grandes entreprises, ce qui engraise leur revenu, ils ne sont pas oublier de généreusement partager ses derniers à leur employés. L'écart entre les riches et les pauvres s’agrandit toujours d'avantage sous un gouvernement conservateur fiscal, qui sont pro capitalistes, la Chine est l'ultime exemple.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 30 octobre 2023 à 09:26
Le coût de la vie a flambé à cause de la hausse folle du prix du logement. Se loger devrait coûter 30% du budget d'un couple. En moyenne à Montréal, la proportion de ménages qui franchissent ce seuil symbolique est plutôt de 44%.

Pourquoi ne pas suivre l'exemple de Vienne? J'en ai parlé ici à quelques reprises sans soulever de commentaires. https://www.lapresse.ca/actualites/2021-10-13/la-presse-en-autriche/logement-social-les-lecons-de-vienne.php

Modifié le lundi 30 octobre 2023 à 09:29

jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 30 octobre 2023 à 10:57
Citation de "marinero"Le coût de la vie a flambé à cause de la hausse folle du prix du logement. Se loger devrait coûter 30% du budget d'un couple. En moyenne à Montréal, la proportion de ménages qui franchissent ce seuil symbolique est plutôt de 44%.

Pourquoi ne pas suivre l'exemple de Vienne? J'en ai parlé ici à quelques reprises sans soulever de commentaires. https://www.lapresse.ca/actualites/2021-10-13/la-presse-en-autriche/logement-social-les-lecons-de-vienne.php

Car ce n'est pas profitable pour les capitalistes!