Les forums Jasez
Politique et société

La priorité...

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » La priorité...
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le mercredi 1 novembre 2023 à 17:05
Je vous laisse débattre entre

https://vu.fr/CuaNf

et

https://vu.fr/CkOc
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mercredi 1 novembre 2023 à 17:37
C'est insultent qu'un enseignant, la personne qui enseigne nos enfants, n'est pas si payé que ça.
justice1
55 Appie
Abus Citer Posté le mercredi 1 novembre 2023 à 17:43
et pourtant plusieurs sont contre les moyens de pression ou la grève que les enseignants veulent faire. J'espère que sachant combien ils gagnent vous les appuierez et ne leurs mettrez pas des bâtons dans les roues par vos opinions.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mercredi 1 novembre 2023 à 17:57
Citation de "justice1"et pourtant plusieurs sont contre les moyens de pression ou la grève que les enseignants veulent faire. J'espère que sachant combien ils gagnent vous les appuierez et ne leurs mettrez pas des bâtons dans les roues par vos opinions.


Et sur l'opposé, il y a moins de critique contre des athlètes professionnels qui reçoivent des contrats fou par un tel club sportif, et autant moins de critique contre un tel club majeur qui reçoit des subventions gouvernemental, si c'est un club adoré par le publique.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 1 novembre 2023 à 20:39
Citation de "fanala"Je vous laisse débattre entre

https://vu.fr/CuaNf

et

https://vu.fr/CkOc[/quote]




Je comprends qu’un " apprenti " dans le secteur de la construction gagnera $39,000 annuellement ( 750 x 52 ).

Le salaire du prof débutant se situe légèrement au dessus. Celui dont vous avez relayé le témoignage ne travaille vraisemblablement pas à plein temps ( ce qui est courant dans le monde de l’éducation, des ” charges d’enseignement " étant souvent variables, sans contrat plein temps ).

Néanmoins, et c’est important, quand vient le temps de faire le décompte des heures de travail investies dans un poste d’éducateur, de prof, le taux horaire diminue de manière vertigineuse. Le ferblantier ou le monteur de structure ferme son coffre à outils à 16 heures ainsi que le week end. Le prof ne travaille pas de la même façon.

Quant au reste, oui on peut s’interroger sur les valeurs collectives promues dans une société quand celui qui est chargé de raccorder un tuyau (.. ) est rémunéré à peu près de la même façon que celui ou celle qui a la charge de former une future génération.

Si j’étais cynique (… ) j’ajouterais, voyez ici ce que ça donne.

Modifié le mercredi 1 novembre 2023 à 20:54

fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le jeudi 2 novembre 2023 à 06:47
Citation de "equi-noxe"Citation de "fanala"Je vous laisse débattre entre

https://vu.fr/CuaNf

et

https://vu.fr/CkOc





Je comprends qu’un " apprenti " dans le secteur de la construction gagnera $39,000 annuellement ( 750 x 52 ).

Le salaire du prof débutant se situe légèrement au dessus. Celui dont vous avez relayé le témoignage ne travaille vraisemblablement pas à plein temps ( ce qui est courant dans le monde de l’éducation, des ” charges d’enseignement " étant souvent variables, sans contrat plein temps ).

Néanmoins, et c’est important, quand vient le temps de faire le décompte des heures de travail investies dans un poste d’éducateur, de prof, le taux horaire diminue de manière vertigineuse. Le ferblantier ou le monteur de structure ferme son coffre à outils à 16 heures ainsi que le week end. Le prof ne travaille pas de la même façon.

Quant au reste, oui on peut s’interroger sur les valeurs collectives promues dans une société quand celui qui est chargé de raccorder un tuyau (.. ) est rémunéré à peu près de la même façon que celui ou celle qui a la charge de former une future génération.

Si j’étais cynique (… ) j’ajouterais, voyez ici ce que ça donne.


Il y a peut-être aussi la qualification de ces enseignants qui fait qu'ils ont cette échelle salariale ? C'est une question et non un affirmation...

Il me semble que Rainville a abaissé le niveau requis... mais est-ce que le niveau pour enseigner est à peu près le même qu'une personne ayant un DEP qui gagnerait 750$/semaine ? J'espère que non...

Si oui, ils enseignent quoi à ce niveau là ????
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 2 novembre 2023 à 09:34
Citation de "fanala"Citation de "equi-noxe"Citation de "fanala"Je vous laisse débattre entre

https://vu.fr/CuaNf

et

https://vu.fr/CkOc





Je comprends qu’un " apprenti " dans le secteur de la construction gagnera $39,000 annuellement ( 750 x 52 ).

Le salaire du prof débutant se situe légèrement au dessus. Celui dont vous avez relayé le témoignage ne travaille vraisemblablement pas à plein temps ( ce qui est courant dans le monde de l’éducation, des ” charges d’enseignement " étant souvent variables, sans contrat plein temps ).

Néanmoins, et c’est important, quand vient le temps de faire le décompte des heures de travail investies dans un poste d’éducateur, de prof, le taux horaire diminue de manière vertigineuse. Le ferblantier ou le monteur de structure ferme son coffre à outils à 16 heures ainsi que le week end. Le prof ne travaille pas de la même façon.

Quant au reste, oui on peut s’interroger sur les valeurs collectives promues dans une société quand celui qui est chargé de raccorder un tuyau (.. ) est rémunéré à peu près de la même façon que celui ou celle qui a la charge de former une future génération.

Si j’étais cynique (… ) j’ajouterais, voyez ici ce que ça donne.


Il y a peut-être aussi la qualification de ces enseignants qui fait qu'ils ont cette échelle salariale ? C'est une question et non un affirmation...

Il me semble que Rainville a abaissé le niveau requis... mais est-ce que le niveau pour enseigner est à peu près le même qu'une personne ayant un DEP qui gagnerait 750$/semaine ? J'espère que non...

Si oui, ils enseignent quoi à ce niveau là ????


En principe, la base de l’engagement d’un futur prof exige minimalement un baccalauréat. C’est à cette condition que s’établît le premier échelon salarial, soit $53541, annuellement pour un prof qui entre dans la profession. Les échelons en vigueur prévoient une rémunération supérieure pour une scolarisation accrue détenue par des candidats ( maitrise, doctorat… ) mais rien n’est prévu en deçà du premier échelon puisqu’en principe ils ne répondent à la condition minimale de l’embauche ( un bacc ).

Or, on sait qu’en raison d’une pénurie de futurs enseignants cette condition minimale n’est pas respectée. Le phénomène de l’engagement d’enseignants non légalement qualifiés ( niveau primaire et secondaire ) est à la hausse actuellement.

En général, ce que je crois comprendre c’est que ces candidats se qualifient quand même pour la rémunération salariale du premier échelon .. assortie d’une condition, compléter leur bacc et obtenir leur brevet dans un délai prescrit.

J’ai un cas près de moi en tête… un neveu, camionneur de son état ( ayant un secondaire V ) engagé par la Commission scolaire comme enseignant ( avec le salaire et tous les avantages de prof ) et qui enseigne…. le camionnage.

Pour tenter de répondre à votre question, je crois que le domaine de la formation professionnelle ( ce que l’on appelait le secondaire court ( IV, V ) est plus susceptible d’embaucher des candidats qui sont loin de répondre aux conditions et standards requis depuis longtemps au Québec pour devenir enseignant.e.

Modifié le jeudi 2 novembre 2023 à 09:39

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 2 novembre 2023 à 13:17
La priorité... Il me semble logique de choisir d'apprendre ce qui nous intéresse. Normal ensuite de vouloir travailler dans ce domaine. Ce qui n'a pas été le cas pour moi. Quand j'étais aux études on ne nous avait jamais parlé d'ordinateurs. J'ai abouti en informatique par hasard. J'ai adoré ce milieu et on y gagnait bien sa vie.

Tout cet équilibre est toujours remis en question. Quels seront les métiers de demain? Je crois qu'assez tôt, il ne sera plus toujours nécessaire de travailler pour vivre. Il demeurera possible de travailler, mais pas pour tout le monde.

Modifié le jeudi 2 novembre 2023 à 13:18