Les forums Jasez
Politique et société

Demain

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Demain
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 novembre 2023 à 10:11
Demain le soleil se couchera à 16h36. Ben oui, on recule l'heure ce soir

Devrions-nous cesser d'avancer l'heure?

(Voilà, sujet politique.)
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 4 novembre 2023 à 10:41
Citation de "marinero"Demain le soleil se couchera à 16h36. Ben oui, on recule l'heure ce soir

Oui!

Car il y a une nouvelle raison, mauvais pour les gens avec Alzheimer.

https://globalnews.ca/news/10050768/daylight-saving-time-alzheimers-dementia

Et voici une carte qui dans le monde utilise l'heure d’été.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d%27%C3%A9t%C3%A9#/media/Fichier:DaylightSaving-World-Subdivisions.png

Bleu = observe l'heure d'été

Rouge = jamais observé

Orange = déjà observé

jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 4 novembre 2023 à 10:43
Citation de "top3"Moi je trouve que c'est rendu inutile de changer l'heure, c'etais p-t bien avant pour les agriculteures, mais aujourd'hui une perte de temps (jeux de mots)

Ce n'était pas pour l'agriculture, car les fermiers travaillent selon le levé du soleil.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 4 novembre 2023 à 10:58
Citation de "top3"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "top3"Moi je trouve que c'est rendu inutile de changer l'heure, c'etais p-t bien avant pour les agriculteures, mais aujourd'hui une perte de temps (jeux de mots)

Ce n'était pas pour l'agriculture, car les fermiers travaillent selon le levé du soleil.

Je suis pas historien, mais se que je me souviens,c'etait pour avoir plus de claireté pendant le jours et moins de chauffage pour la nuit, je me trompe p-t c'est se que j'ai appris.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d%27%C3%A9t%C3%A9#Histoire

CitationEn 1940, sous l'O ccupation, la France pratique l'heure d'été avec une différence entre zone libre et occupée : la zone occupée administrée par le commandement territorial allemand Militärbefehlshaber Frankreich (général Otto von Stülpnagel) se met à l'heure allemande. Il faut à l'époque ajouter deux heures en été par rapport à celle de Greenwich et une seule en hiver (système actuel). Ce décalage entre zones libre et occupée bouleverse les correspondances de la SNCF (les trains venant de la zone libre continuent de circuler avec une heure de retard dans la zone occupée, les trains venant de la zone occupée continuent d'attendre une heure supplémentaire à la ligne de démarcation), si bien que la compagnie ferroviaire propose au régime de Vichy de s'aligner sur l'heure allemande, ce qu'il fait par le décret du 16 février 1941.

Modifié le samedi 4 novembre 2023 à 10:58

justice1
56 Appie
Abus Citer Posté le samedi 4 novembre 2023 à 11:01
Maintenant c'est à cause des États-Uniens.

https://m.espacepourlavie.ca/blogue/pourquoi-change-t-l-heure

Modifié le samedi 4 novembre 2023 à 11:20

ilsenfaitplusdescommemoi1
64 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 novembre 2023 à 12:02
Citation de "top3"Moi je trouve que c'est rendu inutile de changer l'heure, c'etais p-t bien avant pour les agriculteures, mais aujourd'hui une perte de temps (jeux de mots)

Bien d’accord avec toi
fanala
60 Blainville
Abus Citer Posté le samedi 4 novembre 2023 à 12:04
Excusez moi mais c'est juste bon pour faire ch* le monde cette histoire de changement d'heure.

Personne n'en profite.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 novembre 2023 à 12:47
Si ma mémoire se souvient, hihi, c'était pendant la guerre afin de ne pas devoir allumer dans les usines durant le jour.

Avant cette guerre les gens avaient vécu le crash et dix ans de très dure récession. Tous savaient se serrer la ceinture, heureux de ne pas subir d'attaques et d'être sorti du marasme.

Modifié le samedi 4 novembre 2023 à 12:50

klochette
101 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 novembre 2023 à 13:06
Y’a plus grave dans la vie, non ?
vamos_argentina
44 Châteauguay
Abus Citer Posté le dimanche 5 novembre 2023 à 01:07
Citation de "marinero"Demain le soleil se couchera à 16h36. Ben oui, on recule l'heure ce soir

oui
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 novembre 2023 à 10:59
L'idéal serait d'avoir d'avoir environ 12h de lumière à l'année, comme sous les tropiques. Heureusement peu de gens ici connaissent la vie tropicale. Surtout sur des îles ce qui évite les trop grandes chaleurs.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 5 novembre 2023 à 12:32
Citation de "marinero"L'idéal serait d'avoir d'avoir environ 12h de lumière à l'année, comme sous les tropiques. Heureusement peu de gens ici connaissent la vie tropicale. Surtout sur des îles ce qui évite les trop grandes chaleurs.

Le lien que j'ai posté où il y a une carte du monde qui l'observe ou non l'heure d'été, la majorité des pays des Caraïbes ne l'observe pas!
dezba
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le mardi 7 novembre 2023 à 17:36
Citation de "omdunor"Oui, je pense que l'on devrait cesser cette pratique.

Une petite précision;
Ce que certain appellent heure d'été, s'appelle en fait "heure avancée", et pour l'heure d'hiver, c'est "heure normale".
Alors, l'idéal serait de toujours être à l'heure normale

Je sais pas, mais l'été il ferait noir à 20:30 hr et la clarté commencerait vers 3:30 hr genre...le coq va chanter d'bonne hr !!

Moi je préfèrerais l'heure d'été, il ferait pas noir à 15:30 hr en hiver, pour le matin on s'en sacre non ? Lol...