Les forums Jasez
Coin détente

Premières fois...

Tu es ici : Les forums Jasez » Coin détente » Premières fois...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 08:48
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "max_leliseux"Citation de "amamelisse"Citation de "max_leliseux"Citation de "amamelisse"En France j'ai pris le train, le tramway et le téléphérique pour la première fois. Le train entre Paris et la Bretagne (Quimper) et entre Grenoble et la Suisse, le tramway et le téléphérique à Grenoble.

J'ai passé près d'un an et demi à Paris, donc il y a eu plusieurs premières fois.

...Les fromages au lait cru, les châteaux visités, un sanglier à l'orée d'un bois (j'ai pensé à Astérix et Obélix!), souper tard le soir, les toiles célèbres, etc...


T'as aimé prendre le RER et/ou le GTV :-) ?
Comment t'as trouvé/t'avais trouvé les transports en commun (metro/bus/RER) à Paris ? à l'époque

Sans indiscrétion, pour quelle raison un séjour de presque 2 ans en France ? Souper tard le soir, je vais souvenir toute ma vie XD !!

On y ai resté près d'une semaine, un des trucs (parmi tant d'autre) qui m'a le plus marqué, c'est le décalage horaire... :-(


Le métro parisien dégage une drôle d'odeur mi-urine mi-pierre calcaire humide. Si je me souviens bien, il fallait ouvrir nous-même la porte du wagon sur certains trains. Aussi, régulièrement, quelqu'un se promenant de wagon en wagon venait faire la quête, parfois après avoir chanté une chanson. J'ai aussi vu un policier arrêter un homme pris au hasard pour lui demander ses papiers d'identité; il avait une "tête d'Arabe", aujourd'hui on appelle ça un délit de faciès; ça m'avait sidéré, voire choqué... Mais ce qu'il y a de bien est qu'il y beaucoup de station. ...Je n'ai pas pris le TGV et j'ai probablement pris le RER, mais je ne m'en souviens plus.

...J'ai d'abord travaillé à Paris par le biais d'un visa étudiant du programme PVT-SWAP (Programme Vacances Travail, SWAP, je ne sais plus), durant l'été. Ensuite, j'ai été sélectionnée pour une bourse d'étude CIME-OPELF-UREF (Cursus Intégré pour la Mobilité Étudiante, OPELF je ne sais plus, Universités du Réseau d'Enseignement Francophone) qui m'a permis d'y étudier à l'université un an pour une license (± un Bac; je devais avoir fait deux ans de Bac au Québec avant pour être acceptée). J'y suis aussi retournée en vacances.

...Pour le souper, ma soeur était venue me rejoindre 1-2 semaines et une fin de semaine on est allé à la maison de campagne de mon copain en Normandie et on a souper en arrivant... à minuit! Ça a été un de ses chocs culturels! Elle a logé dans l'appart de ma belle-soeur, absente; le bain faisait la moitié d'un bain normal et la toilette était un trou dans le plancher, sur le palier, dans le corridor de l'immeuble... Moi j'étais voisine, mais il y avait une douche et une toilette dans mon appart.


Pour l'odeur inhabituel dans les metro et RER (seulement dans les stations enh :-) , pas dans les wagons en eux-même), ça, c'était présent et pas mal dégueux je dois avouer... Beaucoup de SDF (personnes Sans Domicile Fixe), et encore plus de policier armé... Mais pas armé comme au Québec.... non non... armé comme la s.w.a.t. Américaine... Un truc de fou quand t'as pas l'habitude :-O

Un trou dans le sol en guise de toilette... Y vivaient encore au moyen-âge ?... Woooh !!! Les appartements en France, y sont tout petit, normal que le bain est été aussi petit.

Comment s'est passé ton inclusion ? à ton arrivée sur Paris, en tant que québécoise, culture, barrière de la langue (expressions, parler, accent) ?

Pour tes études, qu'est-ce que la France offrait de plus ? que le Québec n'offrait pas, en matière d'éducation scolaire...


L'arôme de ceux de New-York te fait apprécier ceux de Montréal, c'est spécial sans certains des passagers du Subway.

C'est drôle que tu parles de New-York lol, on a prévu y aller pour les fêtes :-)
Mais c'est un autre sujet, qui aura droit à son propre post le moment venu ;-)

Modifié le mardi 14 novembre 2023 à 08:52

max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 08:54





Qui aimerait voir ce que j'ai rapporter de Paris ? :-) ;-) :-D ;-D




Modifié le mardi 14 novembre 2023 à 08:54

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 08:54
@Max

L’Eurostar relie les deux capitales ( Paris-Londres ) en plus ou moins deux heures de trajet.

Quant aux madame pipis bien.. c’étaient des toilettes publiques et .. payantes. Or, au lieu d’avoir un dispositif de monnaie à insérer à la porte ( comme on avait ici ) des dames étaient engagées pour recueillir l’argent des utilisateurs à la porte. On les appelait les ” madames pipis ".
max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 08:56
Citation de "equi-noxe"@Max

L’Eurostar relie les deux capitales ( Paris-Londres ) en plus ou moins deux heures de trajet.

Quant aux madame pipis bien.. c’étaient des toilettes publiques et .. payantes. Or, au lieu d’avoir un dispositif de monnaie à insérer à la porte ( comme on avait ici ) des dames étaient engagées pour recueillir l’argent des utilisateurs à la porte. On les appelait les ” madames pipis ".

Aaaah !!! Ok je comprends :-) Y avait le même principe pour les toilettes, quand est au centre commercial Les Halles.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 14 novembre 2023 à 09:27
Citation de "fanala"Citation de "marinero"Ce n'est pas gratuit, mais une fois sur place y vivre n'est pas plus cher qu'ici et quand on connait c'est moins cher. Si j'avais su plus jeune, je me serais organisé pour obtenir un séjour permanent. C'est possible en France pour les Québécois. L'hiver ici coûte cher.

Où as-tu trouvé cette information ? Ça m'intéresse...


Un couple d'amis, aujourd'hui décédé avait obtenu la résidence permanente. J'étais déjà trop vieux pour débuter alors je n'ai pas poursuivi cette piste.

En bateau, on avait droit à un séjour de 18 mois puis il fallait quitter bateau compris, pour au moins 24h. C'était assez pour moi.

Même chose à Panama. Là, il faut démontrer qu'on peut y vivre sans travailler.


Modifié le mardi 14 novembre 2023 à 09:28

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 15 novembre 2023 à 03:38
Citation de "max_leliseux"Citation de "amamelisse"Citation de "max_leliseux"Citation de "amamelisse"En France j'ai pris le train, le tramway et le téléphérique pour la première fois. Le train entre Paris et la Bretagne (Quimper) et entre Grenoble et la Suisse, le tramway et le téléphérique à Grenoble.

J'ai passé près d'un an et demi à Paris, donc il y a eu plusieurs premières fois.

...Les fromages au lait cru, les châteaux visités, un sanglier à l'orée d'un bois (j'ai pensé à Astérix et Obélix!), souper tard le soir, les toiles célèbres, etc...


T'as aimé prendre le RER et/ou le GTV :-) ?
Comment t'as trouvé/t'avais trouvé les transports en commun (metro/bus/RER) à Paris ? à l'époque

Sans indiscrétion, pour quelle raison un séjour de presque 2 ans en France ? Souper tard le soir, je vais souvenir toute ma vie XD !!

On y ai resté près d'une semaine, un des trucs (parmi tant d'autre) qui m'a le plus marqué, c'est le décalage horaire... :-(


Le métro parisien dégage une drôle d'odeur mi-urine mi-pierre calcaire humide. Si je me souviens bien, il fallait ouvrir nous-même la porte du wagon sur certains trains. Aussi, régulièrement, quelqu'un se promenant de wagon en wagon venait faire la quête, parfois après avoir chanté une chanson. J'ai aussi vu un policier arrêter un homme pris au hasard pour lui demander ses papiers d'identité; il avait une "tête d'Arabe", aujourd'hui on appelle ça un délit de faciès; ça m'avait sidéré, voire choqué... Mais ce qu'il y a de bien est qu'il y beaucoup de station. ...Je n'ai pas pris le TGV et j'ai probablement pris le RER, mais je ne m'en souviens plus.

...J'ai d'abord travaillé à Paris par le biais d'un visa étudiant du programme PVT-SWAP (Programme Vacances Travail, SWAP, je ne sais plus), durant l'été. Ensuite, j'ai été sélectionnée pour une bourse d'étude CIME-OPELF-UREF (Cursus Intégré pour la Mobilité Étudiante, OPELF je ne sais plus, Universités du Réseau d'Enseignement Francophone) qui m'a permis d'y étudier à l'université un an pour une license (± un Bac; je devais avoir fait deux ans de Bac au Québec avant pour être acceptée). J'y suis aussi retournée en vacances.

...Pour le souper, ma soeur était venue me rejoindre 1-2 semaines et une fin de semaine on est allé à la maison de campagne de mon copain en Normandie et on a souper en arrivant... à minuit! Ça a été un de ses chocs culturels! Elle a logé dans l'appart de ma belle-soeur, absente; le bain faisait la moitié d'un bain normal et la toilette était un trou dans le plancher, sur le palier, dans le corridor de l'immeuble... Moi j'étais voisine, mais il y avait une douche et une toilette dans mon appart.


Pour l'odeur inhabituel dans les metro et RER (seulement dans les stations enh :-) , pas dans les wagons en eux-même), ça, c'était présent et pas mal dégueux je dois avouer... Beaucoup de SDF (personnes Sans Domicile Fixe), et encore plus de policier armé... Mais pas armé comme au Québec.... non non... armé comme la s.w.a.t. Américaine... Un truc de fou quand t'as pas l'habitude :-O

Un trou dans le sol en guise de toilette... Y vivaient encore au moyen-âge ?... Woooh !!! Les appartements en France, y sont tout petit, normal que le bain est été aussi petit.

Comment s'est passé ton inclusion ? à ton arrivée sur Paris, en tant que québécoise, culture, barrière de la langue (expressions, parler, accent) ?

Pour tes études, qu'est-ce que la France offrait de plus ? que le Québec n'offrait pas, en matière d'éducation scolaire...


Pour les armes des policiers, le pays était en urgence attentat dans la deuxième moitié d'octobre et je ne sais jusqu'à quand (attaque à Arras 13 octobre).

Pour les toilettes, ce sont ce que l'on nomme des toilettes turcs, voir image ici:

https://urlz.fr/osfQ

Pour mon adaptation, j'y avais une amie, rencontrée au Costa Rica (où j'ai vécu 8 mois, donc ce n'était pas ma première expérience), ça a aidé. Beaucoup de "Ho! Une petite Canadienne\Québécoise!" enthousiastes, mais parfois mêlés de condescendance. Et bien que l'on parle la même langue, les même mots n'ont pas toujours la même définition. J'ai ainsi parlé du bar "Les Foufounes Électriques" dans une soirée huppée où je faisais office, ma foi, d'attraction et qu'on me demandait de décrire divers aspects du Québec... Ben en France foufoune ça veut dire vulve et c'est vulgaire! J'ai comme choqué les bourgeois!

Pour mes études, je voulais voyager sans prendre de retard sur mes études. J'ai un bac en sc. politique et là bas j'avais cinq cours sur l'Histoire de France, trois sur l'Asie de l'Est. Et c'est extraordinaire d'étudier l'Histoire là où elle s'est faite, de voir les lieux, la source même. C'est aussi une autre méthodologie et ça ajoute aux connaissances et capacités de compréhension.

Modifié le mercredi 15 novembre 2023 à 03:43