Les forums Jasez
Cuisine

Avez-vous

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Avez-vous
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 29 novembre 2023 à 14:46
trouvé et mangé de cette tourtière du Lac-St-Jean dont on parle tant ?
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le vendredi 1 décembre 2023 à 10:22
Salut Gagarine ! Justement hier on en a parlé Water (Blizzard) et moi dans un sujet qui a été effacé, je viens juste de voir que tu en avais fait un sujet.

Je ne l'ai pas essayé mais elle me tente, comme je disais hier les ingrédients sont à peu près les mêmes que je mets dans ma tourtière, quand j'en fais une lol parce que ça fait 3 ou 4 ans que je n'en ai pas fait. Il y a une petite épicerie dans mon coin où ils en font maison, elle est délicieuse et nous pouvons la réserver tout droit à peine sortie du four, encore toute chaude ! La seule chose que je n'aime pas c'est la croûte très cuite, quand j'en fais une je la fais pas cuire autant brune même si en général la majorité des gens la font cuire ainsi.

Un truc que je donnais hier, c'est de faire mariner sa viande dans du vin rouge, pas nécessairement plrs heures, même une hr ou deux c'est suffisant. Ça donne un goût de gibier à la tourtière.

Alors cette année, aucune idée si je vais l'essayer, mais d'habitude je mange tjrs de la tourtière en Novembre, en attendant Nouel !! :-p

P.S. Water (Blizzard) en a acheté une !

Oups j'oubliais le lien des ingrédients.

La version du populaire mets proposée par l'entreprise se compose de pommes de terre, d'oignons, de viandes de bœuf, de veau, de porc et d’épices.

https://www.zeste.ca/articles/la-vraie-tourtiere-du-saguenay-lac-saint-jean-est-maintenant-disponible-a-lannee

Modifié le vendredi 1 décembre 2023 à 10:27

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le vendredi 1 décembre 2023 à 11:12
Citation de "blizzard"Bon, on revient a nos moutons,,, ou plutot nos tourtières...

Le truc du vin, hummm, ca a l air tentant de l essayer,

j imagine que c est comme lorsqu on fait macérer des cubes de boeuf bourguignon et qu ensuite après la cuisson ca goute le bonheur..

parlant de viande de bois, avez- vous entendu parler du monsieur qui a recu une contravention de 3 ou 4 miles piastrres parce qu il avait publié une demande pour acheter d la viande de bois,pour un souper de famille.

Son projet est tombé a l eau faute de réponses, mais plus tard il a recu la visite d agent de la faune avec un mandat de perquisition

ils n ont rien trouvé, mais ils lui ont quand meme fait avaler cette couleuvre.......

Si j achète du canard du lac brome a l épicerie, est-ce que j ai le droit d inviter des amis sur un site de rencontres...

non mais blague a part, je trouve que parfois la justice vise parfois la mauvaise cible pour contrer le braconnage, parlez en a jean luc brassard


Oui j'avais lu pour le monsieur, mais bon même si c'était du gibier dans une tourtière, ça reste du gibier; par contre oui l'amende est exagérée.

La tourtière que tu as acheté il faut la faire dégeler avant de cuire ou non ? Si oui tu peux effectivement rajouter du vin pendant la cuisson, mais ce ne sera pas comme si tu avais fait mariner la viande.

*Aussi je réitère mon conseil pour ceux/celles qui en achèteraient une et auraient des restants à faire congeler, pour réchauffer c'est dans l'four, pas dans le micro-onde, les patates vont être spongieuses et c,est très mauvais lol.

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 2 décembre 2023 à 08:00
Citation de "blizzard"@ Dezba,

pour répondre a ta question, on doit garder la tourtière congelée

voici la technique de cuisson...

https://www.youtube.com/watch?v=HIL8R4eFUT8

je trouve ca long en titi la cuisson, c est plus long qu une dinde..


je ne savais pas qu on devait ajouter de l eau ou du bouillon en percant un trou au milieu,

peut etre bien que je pourrais justement mixer eau et vin....

l expression mettre de l eau dans son vin pourrait prendre un drole de sens lollll


voici roland hiha tremblay qui en vante le mérite

https://www.youtube.com/watch?v=UIToOBqPHTk


Merci pour les vidé.os ! Ah bein, c'est la recette de la grand maman Barrette lol !!!

Par contre perso je ne la ferais pas cuire de leur manière, on voit à la fin quand la personne met de la tourtière dans son assiette, la pâte n'est pas croustillante, elle semble même très molle, la personne rajoute pas mal d'eau aussi, alors le truc c'est d'enlever le couvercle environ 30 mins avant la fin de la cuisson. Autre remarque, moi je mets un bouillon bein ordinaire de poulet de la marque Loney's, au lieu de mettre juste de l'eau. Je l'ai aussi déjà fait, encore avec la marque Loney's, avec du bouillon de boeuf, c'est au goût genre. C'est vrai que c'est long leur cuisson, je te dirais qu'avec 6 hrs de cuisson ce serait assez aussi; tu commences à 425° pendant environ 1 hr comme suggéré et tu baisses ton four à 325° ou 300°. Si tu fait cuire juste 6 hrs faut tu mettes ton bouillon après 3 hrs de cuisson, même que si tu veux mettre du vin, aussitôt que la tourtière est dégelé tu pourrais en mettre dès le début avec un peu d'eau et en rajouter encore un peu plus tard, bref je sais que tu es habitué à cuisiner, suis pas inquiète que tu te débrouilleras ! ;-)

Tk elle a l'air bonne mis à part que le mode de cuisson qui donne une croûte très molle, c'est au goût de chacun, j'aime un peu plus croustillant. Aussi le viande qu'ils mettent semble aussi être la semi-hachée, c'est pas mal ce que les gens emploient en général.

N.B. Si tu mets du bouillon de boeuf ou poulet ne pas trop en mettre, vu qu'on ne sait pas encore si leur tourtière est très salée...si par contre tu mets du vin !!! Là let's go, au goût ! :-)



Modifié le samedi 2 décembre 2023 à 08:03

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 2 décembre 2023 à 08:28
Citation de "blizzard"Oui c est vrai que ca avait d lair pateux a la fin,

je vais suivre tes conseils, comme ca si c est pas mangeable, je saurai a qui me plaindre lolll

Quand je regarde le prix d une tite tourtière de 750 grammes, j ai payé 29.95 pour celle ci de 2.5 kilos

En tout cas, j ai ben hate d essayer ca.....


Lol !!

Celle de 750g c'est de quelle marque ? C'est pas si cher quand on pense que la faire soi même c'est une bonne job, surtout la pâte !!!! Ça fait quand même du dégâts à torcher lol.

Et pour le vin, j'viens de demander à maman si elle faisait macérer, me semblait que non, elle a confirmé, elle mets ¼ de tasse de vin avec de l'eau avant de mettre le couvercle de pâte et rajoute juste de l'eau pendant la cuisson, sauf que le récipient de sa tourtière était un peu plus grand, tk ça te donne une idée si tu mets du vin, tsé tu mets pas genre un demie litre mdr !

P.S. Celle que j'achète à la petite épicerie est plus petite et coûte 20$...

Modifié le samedi 2 décembre 2023 à 08:29

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 2 décembre 2023 à 08:31
J'me demande si la tourtière du Lac est très connue dans la région de Montréal ? À Québec p-e un peu plus, ailleurs au Québec aussi me demande si elle est connue, en tk c'est délicieux, ça semble être un mets ordinaire mais quand des fois, rarement hein, j'entends quelqu'un dire "j'aime pas ça d'la tourtière" ! Les yeux me sortent des orbites mdr.

Modifié le samedi 2 décembre 2023 à 08:32

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 2 décembre 2023 à 08:40
Elle est fabriquée au Saguenay; on a l'habitude de dire une tourtière du Lac mais c'est à la grandeur du Saguenay Lac-st-Jean qu'elle se perpétue de génération en génération.

Recette ancestrale de la fameuse tourtière du Saguenay-Lac-St-Jean (Pommes de terres, oignons, viande haché gros)

Viandomax Inc.

1216 De la Manic Saguenay, Québec

https://www.alimentsduquebec.com/fr/produits-dici/produits-certifies/tourtiere-du-saguenay-lac-st-jean-1
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 2 décembre 2023 à 08:58
Citation de "blizzard"Citation de "dezba"J'me demande si la tourtière du Lac est très connue dans la région de Montréal ? À Québec p-e un peu plus, ailleurs au Québec aussi me demande si elle est connue, en tk c'est délicieux, ça semble être un mets ordinaire mais quand des fois, rarement hein, j'entends quelqu'un dire "j'aime pas ça d'la tourtière" ! Les yeux me sortent des orbites mdr.


je pense que ceux qui connaissent ca la tourtière du lac, c est qu ils y sont déja allés un moment donné dans leur vie car ils avaient d la parenté dans le coin...

c est mon cas, mon oncle est parti de Québec en 1975, et j y suis allé a quelques reprises.... Chicoutimi et la st dominique a jonquière , j ai connu ca...

j ignore si c est une vraie facon de manger du poulet, mais un de mes cousins m avait emené dans un genre de p tit casse croute ou il servaient le poulats avec du miel..........

en tout cas, au saguenay, la grosse était a l honneur........

je parle de biére évidemment .................


ps

j ai déja travaillé pour la fromagerie Boivin comme distributeur a Québec en 2008, alors oui le saguenay je peux dire que j en ai des échos ...


Je m'en souviens que tu avais dit ça que tu avais livré pour Boivin... Quand je vivais à Québec en 1999 y'avait une ferme à côté de l'institut psychiatrique en bas de Beauport, la ferme SMA il me semble pour le nom, leur fromage goûtait pratiquement comme le Boivin. J'avais vraiment trouvé ça spécial de voir des vaches en pleine ville, nous vivions sur la rue Delage à Beauport et la piste cyclable passait à côté de pré des vaches... :-)

C'est une belle région le Saguenay Lac St Jean, je ne retournerais même pas vivre à Québec avec toutes ces autoroutes bruyantes et stressantes, mais nous allions souvent au Domaine Maizerets, on s'était même rendu à la Chute en vélo, c'est ce que j'ai aimé le plus de Québec, c'est formidable le réseau des pistes cyclables.

P.S. Pour le poulet aucune idée, mais des rondelles d'oignons, on les mange aussi avec du miel !!! Miam lol !

Modifié le samedi 2 décembre 2023 à 08:59

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 2 décembre 2023 à 09:26
Citation de "blizzard"Citation de "dezba"Citation de "blizzard"Citation de "dezba"J'me demande si la tourtière du Lac est très connue dans la région de Montréal ? À Québec p-e un peu plus, ailleurs au Québec aussi me demande si elle est connue, en tk c'est délicieux, ça semble être un mets ordinaire mais quand des fois, rarement hein, j'entends quelqu'un dire "j'aime pas ça d'la tourtière" ! Les yeux me sortent des orbites mdr.


je pense que ceux qui connaissent ca la tourtière du lac, c est qu ils y sont déja allés un moment donné dans leur vie car ils avaient d la parenté dans le coin...

c est mon cas, mon oncle est parti de Québec en 1975, et j y suis allé a quelques reprises.... Chicoutimi et la st dominique a jonquière , j ai connu ca...

j ignore si c est une vraie facon de manger du poulet, mais un de mes cousins m avait emené dans un genre de p tit casse croute ou il servaient le poulats avec du miel..........

en tout cas, au saguenay, la grosse était a l honneur........

je parle de biére évidemment .................


ps

j ai déja travaillé pour la fromagerie Boivin comme distributeur a Québec en 2008, alors oui le saguenay je peux dire que j en ai des échos ...


Je m'en souviens que tu avais dit ça que tu avais livré pour Boivin... Quand je vivais à Québec en 1999 y'avait une ferme à côté de l'institut psychiatrique en bas de Beauport, la ferme SMA il me semble pour le nom, leur fromage goûtait pratiquement comme le Boivin. J'avais vraiment trouvé ça spécial de voir des vaches en pleine ville, nous vivions sur la rue Delage à Beauport et la piste cyclable passait à côté de pré des vaches... :-)

C'est une belle région le Saguenay Lac St Jean, je ne retournerais même pas vivre à Québec avec toutes ces autoroutes bruyantes et stressantes, mais nous allions souvent au Domaine Maizerets, on s'était même rendu à la Chute en vélo, c'est ce que j'ai aimé le plus de Québec, c'est formidable le réseau des pistes cyclables.

P.S. Pour le poulet aucune idée, mais des rondelles d'oignons, on les mange aussi avec du miel !!! Miam lol !




oui oui, les rondelles d oignon aussi, pis les cheeseburger avec du fromage blanc...........

pour le fromage de la SMA derrière l hopital st miche archange, c était un arrét incontournable quand on passait par la...

le domaine Maizeret s est beaucoup embelli depuis le temps....

la plus belle piste cyclable pour moi, c est celle du blv champlaim. ,mais celle dont tu parles est aussi très fréquentée direction les chutes ou l ile d orléans

arrete de me parler de Québec, cette ville me manque et parfois, j me dis... ertourne-y donc lollll



C'est vrai que c'est une belle ville, mais je déteste le bruit des autos routes, c'est un peu ce qui gâche la tranquillité. Même si l'immeuble où nous habitions n'était pas si près de l'auto route des Laurentiens, on l'entendait, surtout quand un bike japonnais y passait la poignée tournée au fond mdrrr ou encore dans les sentiers de vélos ou de marche aux abords de Maizerets, mais oui une belle ville, une de mes soeur y vit depuis plus de 30 ans, mon père y a fini ses jours en 2020 après y avoir vécu lui aussi une trentaine d'années, mon père faisait bcp de vélo d'ailleurs et c'est lui qui m'avait amener à la ferme SMA pour la première fois en auto. Aller sur l'île d'Orléans est aussi vraiment plaisant...mais en restant dans des places plus en retrait de la ville c'est plus tranquille, comme partout finalement.

C'est vrai aussi que c'est difficile de faire le deuil de notre lieu de naissance, j'ai souvent la nostalgie de Baie-Comeau et de tous les souvenirs que j'y ai, aussi la température plus fraîche en été me manque à tous les étés crevants du Saguenay lol.

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 2 décembre 2023 à 15:39
Citation de "blizzard"J ai fait un rapide passage a Baie-Comeau pendant 3 mois d hiver..en 2000 je vivais a Rimouski a cette époque....
j étais allé remettre sur les rails une compagnie de courrier car le superviseur avait quitté son poste plus rapidement que son ombre..

mon patron voulait que je demeure la , mais le cout de la vie et la rareté des logements m ont fait dire non..

Par contre l accueil des gens était super..

Cou don, quand je me relis, je m appercoit que j a eu 100 métiers sans misère.......

Anaway, chacune de mes expériences de travail m ont laissées plus souvent qu autrement de bons souvenir.

Finalement, ma plus longue période de travail dans le meme domaine, c est celui que je pratique depuis les 13 dernières années...

d ailleurs ce soir, je vais me servir de mes compétences pour donner bénévolement de mon temps a l opération nez-rouge..une première pour moi

je te souhaite une belle journée, et si tu cuisines, ne mets rien dans le micro-ondes....loll




Je suis partie de Baie-Comeau j'allais avoir 15 ans, j'y avais pleins d'ami(e)s; ma mère voulait se rapprocher de sa famille et malgré que mon père est aussi natif de La Baie, lui il voulait pas vraiment partir, surtout qu'il travaillait au même endroit (aluminerie) depuis des années.

Mais bon, ce que femme veut ! :-$

Ce que j'ai eu le plus de misère à m'habituer au Saguenay, c'est la mentalité. Je trouve que la mentalité de Baie-Comeau est semblable à celle de Québec, des villes qui se sont formées avec bcp de personnes des régions du Québec. À Baie-Comeau il y avait des gens de la Gaspésie, des Iles de La Madelaine, du Saguenay-Lac-St-Jean évidemment, donc un beau melting pot de mentalités en tout genre...

Au Saguenay j'ai trouvé les mentalités plutôt "arriérées", vieux jeux, mais encore là tout dépendant des villes. Chicoutimi la snob, Jonquière la plus accueillante et La Baie la pire, les placoteux(ses), tout l'monde se connait et a quelques choses à dire sur un tel ou une telle lol...toute ma parenté y est ou presque.

J'crois que tu ne t’ennuieras pas avec Nez Rouge, en espérant que t'en pognes pas des trop "magané(e)s" lol ! Bonne soirée... :-)
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 3 décembre 2023 à 13:09
Citation de "blizzard"

Ouin, je comprends très bien qu'à 15 ans c'était pas le moment idéal pour se déraciner de son milieu de vie, on est en pleine crise d'adolescence...

Mais bon, vu que tu est encore dans ce nouveau patelin, je suppose que t'y as réussi à l'apprivoiser à la longue...

Pour les mentalités, je ne saurais dire qui sont les plus fins, mais comme dans la chanson de plume, je dirais que j'ai eu ben du fun à Jonquiere ,d'ailleurs mon oncle ne demeurait pas très loin du cegep gep gep....
Jep passé proche de m'inscrire à ce cegep, car le côté radio télévision m intéressait, mais bon mes plans ont changés...

Avec nez-rouge
Je me suis couché assez tard , soit une couple d'heures avant que le coq se mette à pratiquer ses cordes vocales.
J'ai adoré l expérience, sauf que vu que c'était mon baptême , on m'a assigné comme accompagnateur.

On a fait 3 transports, qui se sont bien déroulés..
Pas de personnes qui titubaient.

Je voulais y retourner ce soir, mais on m'a dit que c'était possible que ce soit cancellé si damenature se mettait à mettre des bâtons dans les roues..



J avais trouvé une vraie recette d une meudame qui semble dire que lala c est la sienne la meilleure,mdrrr

En tout cas, elle a d lair pas mal bonne.............
pis ses explications sont assez simples a comprendre lollll

https://www.youtube.com/watch?v=KRBKQbftVE8

PS

Dame nature a toujours le gros bouutte du bâton))) ou du rouleau a pate.....................lolll


Justement hier j'avais visionné cette vidéo, je regardais sa pâte pendre en lambeaux tout l'tour de son plat (lol), et quand elle dit que certaines personnes mettent du clou mdr, quelle grandeur le clou ! Je sais elle parle de clou de girofle, mais de la cannelle ??? Elle n'est pas entrain de faire une tarte aux pommes ! Jamais entendu quelqu'une dire qu'elle mettait de la cannelle dans une tourtière...

J'avais aussi regardé celle là, elle sa pâte a l'air délicieuse...elle met juste une livre de beurre dedans, OMG !! J'en mettrais p-e un tiers et le reste avec de la graisse blanche, mais pas 1 livre. Aussi dans la recette de sa mère y'a pas mal de sortes de viandes et volailles, rare que j'ai vu ça, la fille en mets moins mais elle mets aussi du lard entre lardé sans le gras ( ce qu'elle appelle du p'tit salé ) ouf avec la pâte au beurre et le lard salé, j'espère que son beurre est sans sel... Bref autant que y'a de personnes qui font leur tourtière, autant les recettes et la manière de la faire varient.

Et comme j'avais dit dans l'autre sujet, j'aime pas la tourtière avec de la volaille dedans.

https://www.youtube.com/watch?v=R97b-_mXdLU&t=118s


Modifié le dimanche 3 décembre 2023 à 13:11