Répondre au sujet | Page(s) 1 2 |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 2 |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 16:21 |
![]() |
Le Canada est le deuxième plus grand pays sur terre. Les différences entre régions sont énormes. Le système que tu mentionnes n'en tient nullement compte. C'est celui-là qui serait plus démocratique? Il représenterait mieux les électeurs? |
jeff_the_diseased_lung 53 Boisbriand |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 19:03 |
![]() |
Citation de "marinero"Le Canada est le deuxième plus grand pays sur terre. Les différences entre régions sont énormes. Le système que tu mentionnes n'en tient nullement compte. C'est celui-là qui serait plus démocratique? Il représenterait mieux les électeurs? Deuxième plus grand pays, avec une population de 37 millions (densité de 4.2 km carré) Allemagne: population de 84,482,267 (densité de 236/km2) Belgique: population de 11,697,557 (densité de 376/km2) Italie: population de 58,853,482 (densité de 201.3/km2) Suède: population de 10,540,886 (densité de 25/km2) Bref c'est gros ici, mais sa densité est parmi les plus bas au monde, donc la majorité de la population est pas mal concentré dans la vallée du Saint-Laurent. Pour un gars qui embrasse le changement de l'automatisation et du télé travaille, ce changement tu ne veux pas, sans doute c'est parce que si on avait ce système, Legault serait minoritaire et tu es pro CAQ! |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 19:07 |
![]() |
Ben non. Pas contre le changement le vieux, au contraire. Mais ne changeons pas pour pire. Il faut un système qui respecte tous les citoyens. |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 19:14 |
![]() |
Citation de "marinero"Ben non. Pas contre le changement le vieux, au contraire. Mais ne changeons pas pour pire. Il faut un système qui respecte tous les citoyens. Est-ce que cela respect vraiment les citoyens? Quand plus de la majorité de la population ne vote pas pour le gouvernement sortant mais eu gagne des sièges, cela veut dire que la majorité ne sont pas représenté à l'assemblé national, la majorité n'ont pas de voix, ou elles sont ignorés par le gouvernement. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 19:35 |
![]() |
Jeff, Je crois que personne ne peut voter à la place de ceux qui n'ont pas voté. Tu n'aimes pas la CAQ. Pour moi QS a été fondé par une femme que j'admire. Par contre QS est totalement inexpérimenté dans la gestion. Alors même si j'ai suivi ce parti depuis ses débuts, je trouve qu'il n'a pas le minimum d'expérience de gestion. Le PQ offre pas mal plus. Et on voit que je ne suis pas seul à le penser. |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 21:11 |
![]() |
Citation de "marinero"Jeff, Je crois que personne ne peut voter à la place de ceux qui n'ont pas voté. Tu n'aimes pas la CAQ. Pour moi QS a été fondé par une femme que j'admire. Par contre QS est totalement inexpérimenté dans la gestion. Alors même si j'ai suivi ce parti depuis ses débuts, je trouve qu'il n'a pas le minimum d'expérience de gestion. Le PQ offre pas mal plus. Et on voit que je ne suis pas seul à le penser. Je ne mentionne pas seulement ce gouvernement, mais tout autres gouvernements qui ont profité du système pour devenir majoritaire, sans à avoir plus de 50% des voix. 2018: Legault avec 37% (le plus bas dans l'histoire pour un parti majoritaire au Québec) 2014: Couillard avec 42% 2008: Charest avec 42% 2003: Charest avec 46% 1998: Bouchard avec 43% 1994: Parizeau avec 45% 1989: Bourassa avec 49.9% Presque chaque élection depuis 1966 où le parti est devenu majoritaire avec moins de 50%, Bourassa l'a dépassé deux fois. Mais celui de 66 est vraiment anormal, Daniel Johnson Sénior et l'Union Nationale ont remporté une majorité avec seulement 41% des voix, mais les Libéraux de Jean Lesage ont obtenu 47% des voix (12% partagé entre trois partis). Comment un parti peu devenir majoritaire, même si l'autre a plus de votes? C'est illogique et ça c'est le système uninominal majoritaire à un tour. Ce système est comme celui pour élire le présidant des États-Unis, pas par le vote populaire mais par le vote du collège électoral. Aimes-tu ce système là? Modifié le jeudi 30 novembre 2023 à 21:11 |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 23:11 |
![]() |
Je ne prétends pas que le système actuel soit bon, mais on ne change pas souvent c'est compliqué. Alors il faut choisir un vrai bon système. C'est super important. |