Les forums Jasez
Sciences

La fusion nucléaire

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » La fusion nucléaire
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 16:43
Quand?

CitationEn termes simples, la fusion nucléaire est le processus par lequel deux noyaux atomiques légers s'unissent pour en former un seul plus lourd en libérant une énorme quantité d'énergie.

En ce moment on planifie les sources d'énergie et on est prêt à s'endetter "au boutte". Alors quand la réaliste utilisation de cette fusion nucléaire?

CitationSelon le calendrier officiel d'ITER, les premiers essais interviendront vers 2025 et seront suivis, s'ils s'avèrent concluants, de nouveaux essais dans les décennies qui suivent. En somme, pas de projets de fusion nucléaire avant 2050, dans le meilleur des cas.

Mais 2050 n'est pas si loin. Et la fusion ne crée aucune radioactivité. On peut penser que la recherche sera pas mal plus active.

http://surl.li/ntmzr


Vous en pensez quoi?





Modifié le jeudi 30 novembre 2023 à 16:50

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 16:53
Hahaha! Non rien d'explosif. La fusion c'est le soleil et autres étoiles.

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 17:59
Allez Marin, jasez-nous rigodon plutôt que fusion puisque la demande est là ;-)


Pour le reste, je visionne pour la seconde fois l’excellente série Tchernobyl… que l’on présente sur la chaîne Docu- D et en rattrapage sur Noovo.ca ( j’ignore pourquoi … ?!? ).

On y traite, de manière très pédagogique de processus de la " fission " nucléaire et des dérapages qui ont conduit à l’accident que l’on connaît.

Or, fission n’est pas fusion…

Ça prend une compréhension plus fine ( je parle pour moi ) de la différence entre les deux

Modifié le jeudi 30 novembre 2023 à 17:59

chewi
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 18:22
Citation de "felicita"Ha ha ha Marin je vais t'apprendre une bonne nouvelle , ça s'en viens les fêtes ,Noel et Nouvel an , alors , met nous un beau sujet pour rire aux éclats , pour avoir la joie au coeur (l) , pour que le bonheur émane de tous les humains ! (f) (s) (k) youpyyyy

Ouais, la fusion est 2 êtres qui s'aiment nucléairement :)

Bonne soirée felicita xx
chewi
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 18:33
Citation de "felicita"Bon dodo chewi ! :) et pi , bon fusion ! :-)

Ben là, envoi moi pas me coucher tu suite loll. J'ai a fusionner mon fromage avec mon pain pour me faire un gril cheese mddrrr.

Modifié le jeudi 30 novembre 2023 à 18:33

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 19:00
Hahaha! Papire Strate!

Ce n'est pas un sujet de destruction mais bien, le contraire.

Et en ce moment on constate les progrès inattendus de l'IA avec ChatGPT qui a eu un an. Ces avancées spectaculaires laissent présager que l'énergie électrique pourrait être produite par la fusion des noyaux (nucléaire). Il est probablement prévisible que l'hydro produira à bien moins cher l'énergie électrique propre, bien avant 2050.

Vous réalisez p't'être que le Québec est doté d'un potentiel hydroélectrique qui pourrait enrichir notre patrie. Et celle de nos voisins Terre-neuviens.

Modifié le jeudi 30 novembre 2023 à 19:01

chewi
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 19:08
Marin, selon E = MC2, l'énergie se transforme en matière et vice-versa.

Si la fusion de 2 noyaux rend la nouvelle entité plus lourde; est-il a dire que plus lourd = plus de matière ? Car si oui comment l'équation serait erronnée ?

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, Non pas que j'y crois pas, mais tout comme equi, j'aimerais bien qu'on m'explique un peu mieux...

On ne peut avoir plus (+) de matière et plus (+) d'énergie en même temps. Il y a nésséraiment perte d'un côté ou l'autre.

Alors, je répète ma question : Plus (+) lourd égal t-il (+) de matière ?
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 20:47
Les particules n'ont pas toutes la même masse.

On (ITER) a cette année démontré qu'on pouvait fusionner et en retirer de l'énergie. C'est ce que fait le soleil.



chewi
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 30 novembre 2023 à 20:52
Citation de "marinero"Les particules n'ont pas toutes la même masse.

On (ITER) a cette année démontré qu'on pouvait fusionner et en retirer de l'énergie. C'est ce que fait le soleil.



La masse ouin....Hum....Y'a t-il rapport nécéssairement avec la quantité de matière. Je ne pense pas que tu puisses répondre à cette question.

Malgré tout, à quelques part, on doit pouvoir reproduire le soleil à échelle réduite. Mais à çe moment là, faudrait-il faire réaction entre l'hélium et l'hydrogène. Qu'en sais-tu ?

Modifié le jeudi 30 novembre 2023 à 20:52

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 1 décembre 2023 à 16:42
Citation de "chewi"Citation de "marinero"Les particules n'ont pas toutes la même masse.

On (ITER) a cette année démontré qu'on pouvait fusionner et en retirer de l'énergie. C'est ce que fait le soleil.



La masse ouin....Hum....Y'a t-il rapport nécéssairement avec la quantité de matière. Je ne pense pas que tu puisses répondre à cette question.

Malgré tout, à quelques part, on doit pouvoir reproduire le soleil à échelle réduite. Mais à çe moment là, faudrait-il faire réaction entre l'hélium et l'hydrogène. Qu'en sais-tu ?



Je parle de la masse des particules atomiques. Avec la chaleur générée par la fusion, on active des génératrices d'électricité. Comme on le fait avec la chaleur de la fission d'atomes lourds chez toi en Ontario. Mais la fusion ne produit pas de déchets dangereux ni de radiations.

On peut penser que l'hydro-électricité demeurera moins chère à produire.

chewi
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le vendredi 1 décembre 2023 à 16:53
Citation de "marinero"Citation de "chewi"Citation de "marinero"Les particules n'ont pas toutes la même masse.

On (ITER) a cette année démontré qu'on pouvait fusionner et en retirer de l'énergie. C'est ce que fait le soleil.



La masse ouin....Hum....Y'a t-il rapport nécéssairement avec la quantité de matière. Je ne pense pas que tu puisses répondre à cette question.

Malgré tout, à quelques part, on doit pouvoir reproduire le soleil à échelle réduite. Mais à çe moment là, faudrait-il faire réaction entre l'hélium et l'hydrogène. Qu'en sais-tu ?



Je parle de la masse des particules atomiques. Avec la chaleur générée par la fusion, on active des génératrices d'électricité. Comme on le fait avec la chaleur de la fission d'atomes lourds chez toi en Ontario. Mais la fusion ne produit pas de déchets dangereux ni de radiations.

On peut penser que l'hydro-électricité demeurera moins chère à produire.



Ouin. Mais ça répond pas à ma question. Les noyaux atomiques sont 10 milles fois plus petits que les atomes. Et un noyau d'atome est composé de Neutron et de Proton. Ce sont les électrons qui rende l'atome 10 milles fois plus gros.

Et 2050 m'apparait fort loin. Pourquoi 2050 ? Ca sent l'arnaque a plein nez. Du genre investissez en nous ma bande de vous autres et perdez votre argent.

Modifié le vendredi 1 décembre 2023 à 17:05

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 1 décembre 2023 à 19:17
Alors si tu peux enseigner aux physiciens comment réussir une fusion continue d'atomes qui dégage l'énergie, tu seras célèbre.
chewi
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le vendredi 1 décembre 2023 à 19:19
Je te demande de ce que tu sais de l'hélium et l'hydrogène en terme de fusion sur le soleil. C'est ça que je te demande.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 1 décembre 2023 à 19:31
Citation de "chewi"Je te demande de ce que tu sais de l'hélium et l'hydrogène en terme de fusion sur le soleil. C'est ça que je te demande.

Les étoiles, dont le soleil fait partie, fusionnent tous les éléments et dégageny l'énergie qui nous fait vivre. La seule fusion de matière réussie sur terre, est celle qui transforme l'hydrogène en hélium.

CitationC’est un tournant dans la quête de la maîtrise de la fusion nucléaire : l’équipe du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) de la National Ignition Facility, en Californie, a obtenu pour la première fois un gain net d’énergie.
https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/fusion-nucleaire-premiere-gain-energie/

Modifié le vendredi 1 décembre 2023 à 20:42

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 1 décembre 2023 à 20:57
Citation de "equi-noxe"Allez Marin, jasez-nous rigodon plutôt que fusion puisque la demande est là ;-)


Pour le reste, je visionne pour la seconde fois l’excellente série Tchernobyl… que l’on présente sur la chaîne Docu- D et en rattrapage sur Noovo.ca ( j’ignore pourquoi … ?!? ).

On y traite, de manière très pédagogique de processus de la " fission " nucléaire et des dérapages qui ont conduit à l’accident que l’on connaît.

Or, fission n’est pas fusion…

Ça prend une compréhension plus fine ( je parle pour moi ) de la différence entre les deux


La fusion est le contraire de la fission. Et contrairement la fusion cesse de se faire quand on cesse de la provoquer et il ne résulte pas de radioactivité quand des atomes (en fait noyaux d'atomes) fusionnent.

On cherche depuis des décennies à réaliser cette fusion en continu, afin de produire l'énergie électrique.

Aucun électron de libéré mais beaucoup d'énergie.
H = 1 électron He = 2 électrons

Modifié le vendredi 1 décembre 2023 à 21:08