Les forums Jasez
Cuisine

Le temps à manger?

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Le temps à manger?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 4 février 2024 à 13:25
CitationEst-ce qu’on prend le temps de manger ?
https://www.lapresse.ca/societe/2024-02-04/est-ce-qu-on-prend-le-temps-de-manger.php


Article intéressant pour qui, comme moi, aime manger. Même si manger est un besoin essentiel, rien ne nous empêche d'y trouver un grand plaisir. En fait, il devrait comporter deux grands plaisirs, se nourrir et échanger avec des proches. Comme je vis seul, mes échanges sont à sens unique avec la télé. Je prends deux repas par jour et j'y passe environ 2h30.

L'article donne les stats par pays, du temps passé à table. On y donne une seule statistique pour le Canada bien qu’il soit biculturel.

Et vous? Relaxez-vous à table ou mangez-vous en faisant autre chose?







Modifié le dimanche 4 février 2024 à 13:26

frootloop
60 Alma
Abus Citer Posté le dimanche 4 février 2024 à 14:09
Manger c est comme faire l amour ... plusieurs font ça pour se débarrasser
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 4 février 2024 à 15:22
Il y a une distinction dans mes repas. Le matin et le midi je mange rapidement, étant souvent seul, car je suis pressé de faire autre chose. Mais je soir, j'aime bien prendre mon temps d'autant plus que le plat est plus substantiel en qualité et en quantité. Le soir, de plus, je suis habituellement avec ma conjointe et on partage sur ce que l'on a fait durant la journée.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 4 février 2024 à 16:16

Je mange rapidement le début de mon repas. Pourquoi? parce que je suis une bibitte à sucre et que j'ai hâte au dessert..lol

Par contre, en groupe je mange plus lentement.
fanaison
85 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le dimanche 4 février 2024 à 21:59
C'est quand même agréable de manger la plupart du temps.
beebeebee
60 Chibougamau
Abus Citer Posté le dimanche 4 février 2024 à 22:10
Depuis un certain temps j'avais vraiment envie de manger de la fondue au chocolat, j'me suis d'abord procurée un petit set en inox, mais je n'ai pas essayé la fondue au chocolat, j'ai plutôt opté pour une bourguignonne, donc j'ai refait un autre achat pour un petit set en céramique exprès pour la fondue chocolat, ça chauffe juste avec une petite bougie chauffe plat. Et mon dernier achat un autre set de fondue mais pour le fromage lol ! Alors oui je prend le temps de déguster avec mes trois plats à fondue.

C'est l'fun se gâter un peu même si on vit seule...

Modifié le dimanche 4 février 2024 à 22:10

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 4 février 2024 à 23:03
Citation de "beebeebee"Depuis un certain temps j'avais vraiment envie de manger de la fondue au chocolat, j'me suis d'abord procurée un petit set en inox, mais je n'ai pas essayé la fondue au chocolat, j'ai plutôt opté pour une bourguignonne, donc j'ai refait un autre achat pour un petit set en céramique exprès pour la fondue chocolat, ça chauffe juste avec une petite bougie chauffe plat. Et mon dernier achat un autre set de fondue mais pour le fromage lol ! Alors oui je prend le temps de déguster avec mes trois plats à fondue.

C'est l'fun se gâter un peu même si on vit seule...


Ça fait plaisir de vous lire. Vous avez l'âge de mes fils, mais ils sont en couple et heureux. Ben oui, manger et boire est un grand plaisir de la vie.

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 5 février 2024 à 09:41
Citation de "marinero"Citation de "beebeebee"Depuis un certain temps j'avais vraiment envie de manger de la fondue au chocolat, j'me suis d'abord procurée un petit set en inox, mais je n'ai pas essayé la fondue au chocolat, j'ai plutôt opté pour une bourguignonne, donc j'ai refait un autre achat pour un petit set en céramique exprès pour la fondue chocolat, ça chauffe juste avec une petite bougie chauffe plat. Et mon dernier achat un autre set de fondue mais pour le fromage lol ! Alors oui je prend le temps de déguster avec mes trois plats à fondue.

C'est l'fun se gâter un peu même si on vit seule...


Ça fait plaisir de vous lire. Vous avez l'âge de mes fils, mais ils sont en couple et heureux. Ben oui, manger et boire est un grand plaisir de la vie.



En vieillissant, le sexe prend de moins en moins de place dans les plaisirs de la vie mais la bouffe reste tout ausi importante, par chance.
kharamelle
100 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 5 février 2024 à 16:56
Citation de "beebeebee"Depuis un certain temps j'avais vraiment envie de manger de la fondue au chocolat, j'me suis d'abord procurée un petit set en inox, mais je n'ai pas essayé la fondue au chocolat, j'ai plutôt opté pour une bourguignonne, donc j'ai refait un autre achat pour un petit set en céramique exprès pour la fondue chocolat, ça chauffe juste avec une petite bougie chauffe plat. Et mon dernier achat un autre set de fondue mais pour le fromage lol ! Alors oui je prend le temps de déguster avec mes trois plats à fondue.

C'est l'fun se gâter un peu même si on vit seule...


Tu m'as fait rire en Ta, beebee :) lolll

Mais oui, tu fais bien de te gâter !!!

audray-anne
49 Canada
Abus Citer Posté le lundi 5 février 2024 à 20:01
J’avoue que durant la semaine avec la job et autres, je mange en faisant autre chose.
Par contre, les fins de semaine, je relaxe et je déguste les repas.
Et c’est bien certain qu’avec la famille ou des amis-es, c’est plus slowly car on jase aussi.

La dernière fois que j’ai vu mon doc, il me disait que c’était mieux de mastiquer 7 fois notre bouchée avant de l’avaler. Mais sacramouille, j’ai pas le temps de faire ça la semaine. Lolll
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 5 février 2024 à 20:54
Si tu étais ma fille, je te gronderais Audray. Le stress n'aide pas à mieux travailler. On passe à autre chose et quelle chance, la réponse nous vient par enchantement. Je sais plus facile à dire qu'à réussir.

Modifié le lundi 5 février 2024 à 20:55

beebeebee
60 Chibougamau
Abus Citer Posté le mardi 6 février 2024 à 07:31
Citation de "kharamelle"Citation de "beebeebee"Depuis un certain temps j'avais vraiment envie de manger de la fondue au chocolat, j'me suis d'abord procurée un petit set en inox, mais je n'ai pas essayé la fondue au chocolat, j'ai plutôt opté pour une bourguignonne, donc j'ai refait un autre achat pour un petit set en céramique exprès pour la fondue chocolat, ça chauffe juste avec une petite bougie chauffe plat. Et mon dernier achat un autre set de fondue mais pour le fromage lol ! Alors oui je prend le temps de déguster avec mes trois plats à fondue.

C'est l'fun se gâter un peu même si on vit seule...


Tu m'as fait rire en Ta, beebee :) lolll

Mais oui, tu fais bien de te gâter !!!



Oui mais je ne m'en sers pas des trois à la fois hein !!! :-$

1 fois fondue Bourguignonne
1 fois fondue au fromage

et X fois au chocolat ! :-$
beebeebee
60 Chibougamau
Abus Citer Posté le mardi 6 février 2024 à 07:42
Citation de "marinero"Citation de "beebeebee"Depuis un certain temps j'avais vraiment envie de manger de la fondue au chocolat, j'me suis d'abord procurée un petit set en inox, mais je n'ai pas essayé la fondue au chocolat, j'ai plutôt opté pour une bourguignonne, donc j'ai refait un autre achat pour un petit set en céramique exprès pour la fondue chocolat, ça chauffe juste avec une petite bougie chauffe plat. Et mon dernier achat un autre set de fondue mais pour le fromage lol ! Alors oui je prend le temps de déguster avec mes trois plats à fondue.

C'est l'fun se gâter un peu même si on vit seule...


Ça fait plaisir de vous lire. Vous avez l'âge de mes fils, mais ils sont en couple et heureux. Ben oui, manger et boire est un grand plaisir de la vie.



Oui malgré que pour certaines personnes c'est un cauchemar la nourriture; anorexie, boulimie, hyperphagie, sans parler des allergies ou autres problèmes du genre (syndrome de l'intestin irritable, gastrite, maladie cœliaque), l'intolérance alimentaire (comme au lactose, gluten et fructose), le syndrome du côlon irritable (SCI).

En espérant ne pas vous avoir coupé l'appétit ! :-)

De mon côté fut un temps où comme on dit en langage pop, je mangeais mes émotions...maintenant mes émotions se portent plutôt bien. Je suis du genre grignoteuse; 3 repas mais aussi fréquemment des entremets (collations), salades, patates à l'Actifry, chips, lol !!! Mais je garde tout de même ma taille d'abeille, Bee. :-p

Modifié le mardi 6 février 2024 à 07:44

audray-anne
49 Canada
Abus Citer Posté le mardi 6 février 2024 à 17:21
Citation de "marinero"Si tu étais ma fille, je te gronderais Audray. Le stress n'aide pas à mieux travailler. On passe à autre chose et quelle chance, la réponse nous vient par enchantement. Je sais plus facile à dire qu'à réussir.



Loll et vous auriez raison de me chicaner, mes enfants le font souvent:-)
Mais j'avoue aussi que manger seule c'est plate en sacramouille.
Comme j'ai dit, quand je mange avec d'autres personnes c'est plus lent et j'avoue que je déguste le repas.

Soit dit en passant, j'haïrais peut-être pas ça être votre fille:)