Les forums Jasez
Discussions générales

La discussion

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » La discussion
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
fanaison
85 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 09:30
J'ai aimé cette citation: Le but de l'argumentation ou de la discussion, ne devrait pas être la victoire, mais le progrès. Joseph Joubert.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 10:04
Le progrès de la connaissance, oui.

Le hic est souvent que le niveau de connaissance d'un analphabète nous semble très bas ce qui rend difficile l'admission de sa compétence.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 10:35
Discuter est un " art " qui implique le respect de certains codes.

Contrairement à ce que pense Marin, je ne crois pas personnellement que ce soit toujours l’inégalité des connaissances et/ou compétences qui torpillent une discussion. Il faut d’autres prédispositions.

Avoir une discussion sereine entre individus est déjà un défi. La virtualité en a ajouté d’autres (.. ) l’anonymat notamment qui peut justifier les pires excès; exemple, s’en prendre à une personne et manier l’insulte plus aisément que des arguments.

Modifié le samedi 17 février 2024 à 10:35

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 10:41
Equi,

Admettez que l'argument insulte est absolument puéril et que la personne qui l'utilise n'a aucunement l'intention de discuter.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 10:44
Citation de "marinero"Equi,

Admettez que l'argument insulte est absolument puéril et que la personne qui l'utilise n'a aucunement l'intention de discuter.


Je l’admets volontiers.
On peut tout de même questionner la présence assez nombreuse de ce type de comportements ( et d’individus) en des lieux où " discuter " est la vocation principale ( forums et/ou d’autres tribunes).

Modifié le samedi 17 février 2024 à 10:45

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 10:46
Bon…
comme si on avait besoin d’en faire la démonstration ( lol ).

Bonne fin de semaine!
top2
49 Mirabel
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 10:50
Citation de "equi-noxe"Discuter est un " art " qui implique le respect de certains codes.

Contrairement à ce que pense Marin, je ne crois pas personnellement que ce soit toujours l’inégalité des connaissances et/ou compétences qui torpillent une discussion. Il faut d’autres prédispositions.

Avoir une discussion sereine entre individus est déjà un défi. La virtualité en a ajouté d’autres (.. ) l’anonymat notamment qui peut justifier les pires excès; exemple, s’en prendre à une personne et manier l’insulte plus aisément que des arguments.


Une belle image concrète de vous...
nordet1
87 Trinity
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 13:07
Citation de "fanaison"J'ai aimé cette citation: Le but de l'argumentation ou de la discussion, ne devrait pas être la victoire, mais le progrès. Joseph Joubert.

Mon prof de philo disait: " Les personnes qui n'ont que la haine en commun ne peuvent pas discuter. Ils peuvent tout au plus essayer de négocier."

C'est ce que la plupart des pays ont fait pendant des années pour essayer de maintenir la paix. Malheureusement, ça aussi, ça fout l'camp...
fanaison
85 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 22:11
Bon on s'éloigne de la discussion...
comeon
47 Saint-Ambroise-de-Kildare
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 22:14
Citation de "fanaison"J'ai aimé cette citation: Le but de l'argumentation ou de la discussion, ne devrait pas être la victoire, mais le progrès. Joseph Joubert.

À mon humble avis, les gens s'arrêtent au début de la citation, alors que le centre d'intérêt se situe dans la deuxième partie.
justefrance
53 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2024 à 20:50
Voilà un beau sujet où ici, la discussion n'a non seulement pas amené au progrès mais encore moins d'argumentations...je n'y vois malheureusement que des gens qui sentent le besoin de rabaisser ou de justifier leur statut, leur valeurs et se servir de ce sujet pour se justifier...

L'argumentation est un moyen d'expliquer sa position, ses intérêts, ses connaissances sur un sujets afin de nourrir une discussion.

Si discuter dois absolument demander de dévaloriser plutôt que déstabiliser, alors je crois qu'en de telle circonstance, le silence est d'or :)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2024 à 21:08
Il faudrait définir ce que c'est que discuter en premier lieu, parce que discuter pour l'un, ne veut pas dire la même chose pour l'autre.

Discuter en jetant à la figure de l'autre une opinion, ça ne vaut pas grand-chose s'il n'y a pas une argumentation qui se tient derrière cette même opinion.

Il peut être tout à fait logique d'être en désaccord sur un sujet, en autant que l'argumentation de l'un et de l'autre soit étoffée et se tienne debout logiquement.

Sinon, ça devient de la propagande !
comeon
47 Saint-Ambroise-de-Kildare
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2024 à 21:50
Discuter principalement avec des gens qui pensent sensiblement comme soi, c'est le comble de la facilité intellectuelle.

C'est à l'inverse que l'on reconnait les grands.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2024 à 21:57
Citation de "comeon"Discuter principalement avec des gens qui pensent sensiblement comme soi, c'est le comble de la facilité intellectuelle.

C'est à l'inverse que l'on reconnait les grands.



Quand tu veux arriver avec des raisonnements, on doit discuter pour arriver à une logique, sinon, ça devient du n'importe quoi !

L'inverse, c'est l'opinion qui ne mène pas loin, parce que n'importe qui a des opinions. Il s'agit toujours d'avoir une argumentation logique pour renforcer cette opinion.

Que cette personne soit d'accord ou non avec ce que je dis, ou je sois d'accord avec ce qu'elle dit, tant que cette opinion a des arguments logiques et un raisonnement qui se tient, je ne vois pas le problème.

De la façon que tu le formules, je vois plus un complexe d'infériorité que ce que tu suggères...


On ne discute pas pour être grand ou petit. On discute pour être écouté et compris.

Modifié le mardi 20 février 2024 à 21:59

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2024 à 16:25
Selon mon humble opinion, la meilleure manière de discuter (du latin: discusio, discutere) c'est en questionnant. Ansi on ébranle l'armentation avancée tout en permettant de dissiper les malentendus. D'une vision X du monde on peut en arriver à une vision Y et ce, sans donner l'impression d'attaquer qui ou quoi que ce soit.