Les forums Jasez
Discussions générales

La discussion

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » La discussion
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 09:30
J'ai aimé cette citation: Le but de l'argumentation ou de la discussion, ne devrait pas être la victoire, mais le progrès. Joseph Joubert.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 10:04
Le progrès de la connaissance, oui.

Le hic est souvent que le niveau de connaissance d'un analphabète nous semble très bas ce qui rend difficile l'admission de sa compétence.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 10:41
Equi,

Admettez que l'argument insulte est absolument puéril et que la personne qui l'utilise n'a aucunement l'intention de discuter.
nordet1
88 Trinity
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 13:07
Citation de "fanaison"J'ai aimé cette citation: Le but de l'argumentation ou de la discussion, ne devrait pas être la victoire, mais le progrès. Joseph Joubert.

Mon prof de philo disait: " Les personnes qui n'ont que la haine en commun ne peuvent pas discuter. Ils peuvent tout au plus essayer de négocier."

C'est ce que la plupart des pays ont fait pendant des années pour essayer de maintenir la paix. Malheureusement, ça aussi, ça fout l'camp...
fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 22:11
Bon on s'éloigne de la discussion...
comeon
48 Saint-Ambroise-de-Kildare
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2024 à 22:14
Citation de "fanaison"J'ai aimé cette citation: Le but de l'argumentation ou de la discussion, ne devrait pas être la victoire, mais le progrès. Joseph Joubert.

À mon humble avis, les gens s'arrêtent au début de la citation, alors que le centre d'intérêt se situe dans la deuxième partie.
justefrance
54 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2024 à 20:50
Voilà un beau sujet où ici, la discussion n'a non seulement pas amené au progrès mais encore moins d'argumentations...je n'y vois malheureusement que des gens qui sentent le besoin de rabaisser ou de justifier leur statut, leur valeurs et se servir de ce sujet pour se justifier...

L'argumentation est un moyen d'expliquer sa position, ses intérêts, ses connaissances sur un sujets afin de nourrir une discussion.

Si discuter dois absolument demander de dévaloriser plutôt que déstabiliser, alors je crois qu'en de telle circonstance, le silence est d'or :)
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2024 à 21:08
Il faudrait définir ce que c'est que discuter en premier lieu, parce que discuter pour l'un, ne veut pas dire la même chose pour l'autre.

Discuter en jetant à la figure de l'autre une opinion, ça ne vaut pas grand-chose s'il n'y a pas une argumentation qui se tient derrière cette même opinion.

Il peut être tout à fait logique d'être en désaccord sur un sujet, en autant que l'argumentation de l'un et de l'autre soit étoffée et se tienne debout logiquement.

Sinon, ça devient de la propagande !
comeon
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2024 à 21:50
Discuter principalement avec des gens qui pensent sensiblement comme soi, c'est le comble de la facilité intellectuelle.

C'est à l'inverse que l'on reconnait les grands.
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2024 à 21:57
Citation de "comeon"Discuter principalement avec des gens qui pensent sensiblement comme soi, c'est le comble de la facilité intellectuelle.

Quand tu veux arriver avec des raisonnements, on doit discuter pour arriver à une logique, sinon, ça devient du n'importe quoi !

L'inverse, c'est l'opinion qui ne mène pas loin, parce que n'importe qui a des opinions. Il s'agit toujours d'avoir une argumentation logique pour renforcer cette opinion.

Que cette personne soit d'accord ou non avec ce que je dis, ou je sois d'accord avec ce qu'elle dit, tant que cette opinion a des arguments logiques et un raisonnement qui se tient, je ne vois pas le problème.

De la façon que tu le formules, je vois plus un complexe d'infériorité que ce que tu suggères...

On ne discute pas pour être grand ou petit. On discute pour être écouté et compris.

Modifié le mardi 20 février 2024 à 21:59

gagarine
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2024 à 16:25
Selon mon humble opinion, la meilleure manière de discuter (du latin: discusio, discutere) c'est en questionnant. Ansi on ébranle l'armentation avancée tout en permettant de dissiper les malentendus. D'une vision X du monde on peut en arriver à une vision Y et ce, sans donner l'impression d'attaquer qui ou quoi que ce soit.
comeon
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2024 à 18:21
Citation de "frisounet"Citation de "comeon"Discuter principalement avec des gens qui pensent sensiblement comme soi, c'est le comble de la facilité intellectuelle.

Quand tu veux arriver avec des raisonnements, on doit discuter pour arriver à une logique, sinon, ça devient du n'importe quoi !

L'inverse, c'est l'opinion qui ne mène pas loin, parce que n'importe qui a des opinions. Il s'agit toujours d'avoir une argumentation logique pour renforcer cette opinion.

Que cette personne soit d'accord ou non avec ce que je dis, ou je sois d'accord avec ce qu'elle dit, tant que cette opinion a des arguments logiques et un raisonnement qui se tient, je ne vois pas le problème.

De la façon que tu le formules, je vois plus un complexe d'infériorité que ce que tu suggères...

On ne discute pas pour être grand ou petit. On discute pour être écouté et compris.

Est-ce que tu arrives à écouter et tenter de comprendre avec la tête/coeur ou si tu veux juste être compris? Est-ce que tu arrives à le faire même avec des idées très éloignées des tiennes ou avec des personnes pour qui tu as peu de sensibilités. Si oui, tu es un grand.

#vivreensemble
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2024 à 19:25
Citation de "comeon"

Est-ce que tu arrives à écouter et tenter de comprendre avec la tête/coeur ou si tu veux juste être compris? Est-ce que tu arrives à le faire même avec des idées très éloignées des tiennes ou avec des personnes pour qui tu as peu de sensibilités. Si oui, tu es un grand.

#vivreensemble

On a assez jasé ensemble de toute sorte de chose pour savoir que ce que tu dis ne reflète pas du tout la réalité !

Je te répète que ce n'est pas que la personne soir d'accord ou non avec ce que je dis ou que moi que je sois d'accord ou non avec ce qu'elle dit, mais la force de son argumentation et les faits qui vont avec.

J'aurai beau me mettre à sa place, ça ne changera rien à ce qui est concret et que la personne n'amène pas !

Ce n'est pas une question de tête ou de coeur, mais de faits !

Rien à voir avec être petit ou grand, que tu sembles prendre pour une faiblesse ou une grandeur d'esprit.
comeon
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2024 à 23:13
Citation de "frisounet"Citation de "comeon"

#vivreensemble

On a assez jasé ensemble de toute sorte de chose pour savoir que ce que tu dis ne reflète pas du tout la réalité !

Je te répète que ce n'est pas que la personne soir d'accord ou non avec ce que je dis ou que moi que je sois d'accord ou non avec ce qu'elle dit, mais la force de son argumentation et les faits qui vont avec.

J'aurai beau me mettre à sa place, ça ne changera rien à ce qui est concret et que la personne n'amène pas !

Ce n'est pas une question de tête ou de coeur, mais de faits !

Rien à voir avec être petit ou grand, que tu sembles prendre pour une faiblesse ou une grandeur d'esprit.

D'accord, j'ai pleinement compris. Quand on me répète 100 fois, je finis par comprendre: Faits-Concret-Argumentation
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 23 février 2024 à 02:33
Citation de "comeon"

D'accord, j'ai pleinement compris. Quand on me répète 100 fois, je finis par comprendre: Faits-Concret-Argumentation

Ce que je te dis est la base pour toute discussion qui implique des idées. Si tu n'as pas une argumentation logique et factuel à soumettre pour valider tes idées, comment veux-tu que quelqu'un d'autre le fasse ?

Tu auras beau ressentir autant que tu veux, ça ne suffira jamais !

Je verrai à l'usage si tu as vraiment compris ou si tu me donnes juste une réponse pour te débarrasser...

Ce que MOI je comprends de ce que tu me dis, c'est que le discours de ce personnage te rejoins, même s'il ment et qu'il désinforme volontairement...