Les forums Jasez
Internet

vos racines

Tu es ici : Les forums Jasez » Internet » vos racines
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
mikkael
64 Sorel
Abus Citer Posté le lundi 15 février 2010 à 11:39
[/i][i] un site que J'aime bien ! et faire notre arbre généalogique.

gratuit pour la basse et recherche de vos aieux,
vous pouvez commencé votre arbre en commencent par vous,suivit vos parent et enfant grand parents.

www.mesaieux.com
aussi bonne chose pour vous raprocher de votre familles.

dans recherche nom prénom la paroise la ville et vous allez avoir date mariage exemple

amuser vous!
mikkael
64 Sorel
Abus Citer Posté le lundi 15 février 2010 à 20:04
tout comme moi! ancetre larochelle (st-barthélémie)charante maritime
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 17 février 2010 à 16:17
coté de mon pere, on vient d'un peu plus a l'EST que vous autres, Angoulème en France.
coté de ma mere, plus au nord, Fécamp.

voici un beau texte sur @ L'ancetre@. je vous le copie à partir de la feuille que j'ai devant moi écrite à la dactilo qui date de plusieurs années. Rappelant ceux qui sont venus s'établir ici il y a quelques centaines d'années.

Peu de saisons t'apporteront le répit car ton travail s'engendre à mesure. Il n'est jamais entièrement terminé. La fatigue le poursuit jusqu'au sommeil et défie souvent ton courage. Lorsque tu lacères la terre, à l'appel de la saison, tu pries par l'accomplissement de ton labeur. Parfois les épreuves te voûtent le dos et te donnent à penser. Attristé, tu regardes autour, le printemps qui couve ses verdures, après l'hiver glaçant. Alors tu comprends la simple leçon de la vie et tu persévères. Puis, tu engerbes de généreuses récoltes et vient novembre, en sillons qui se repose. Les pommiers nus de leur prodigue attendent, imperturbables, leur tenue de givre pour le bal des flocons blancs. Quatre saisons, des années de labeur, une vie, un ancêtre et voilà l'histoire. Cher ancêtre, quand tu me parles c'est du passé. Ton visage, ligné comme un beau livre, me raconte le long récit, un peu effacé, de tes hiers bien avant que je commence a vivre.......... Hommage à nos Aïeux qui ont quitté ce monde.

Winnyy

mikkael
64 Sorel
Abus Citer Posté le mercredi 17 février 2010 à 21:04
Citation de "winnyy"coté de mon pere, on vient d'un peu plus a l'EST que vous autres, Angoulème en France.
coté de ma mere, plus au nord, Fécamp.

voici un beau texte sur @ L'ancetre@. je vous le copie à partir de la feuille que j'ai devant moi écrite à la dactilo qui date de plusieurs années. Rappelant ceux qui sont venus s'établir ici il y a quelques centaines d'années.

Peu de saisons t'apporteront le répit car ton travail s'engendre à mesure. Il n'est jamais entièrement terminé. La fatigue le poursuit jusqu'au sommeil et défie souvent ton courage. Lorsque tu lacères la terre, à l'appel de la saison, tu pries par l'accomplissement de ton labeur. Parfois les épreuves te voûtent le dos et te donnent à penser. Attristé, tu regardes autour, le printemps qui couve ses verdures, après l'hiver glaçant. Alors tu comprends la simple leçon de la vie et tu persévères. Puis, tu engerbes de généreuses récoltes et vient novembre, en sillons qui se repose. Les pommiers nus de leur prodigue attendent, imperturbables, leur tenue de givre pour le bal des flocons blancs. Quatre saisons, des années de labeur, une vie, un ancêtre et voilà l'histoire. Cher ancêtre, quand tu me parles c'est du passé. Ton visage, ligné comme un beau livre, me raconte le long récit, un peu effacé, de tes hiers bien avant que je commence a vivre.......... Hommage à nos Aïeux qui ont quitté ce monde.

Winnyy


très jolie cette réflection du passé,
et leurs labeurs il L,ont eu pas facile
motsdoux
67 Musicale
Abus Citer Posté le samedi 20 février 2010 à 07:38
Citation de "caswoliste"Citation de "rima_mtl"moi meme j'ai mon arbre généalogique du coté paternel et ca remonte a loin!! C'est impressionnant de regarder d'ou on vient.....moi mes racines viennent de La Rochelle en France...lol comme beaucoup de quebecois sans doute


Mmmmm ce qui voudrait dire que tu es cousine de la frenchie lolllll ... Dire que les Keb se moquent des Français, alors que le sang Frenchie leur coule ds les veines.

Bon, arrêtons de rigoler ... On a eu les même anêtres non ? que cela soit expliqué par la religions ou par l'anthropologie !!!!
Corrigez moi si je me trompe !!!


J'irais même jusqu'à dire que les québécois encore maintenant, on est plus français que les français, parce que l'immigration massive ici, a été beaucoup plus tardive. Tandis que la France, du côté du midi, l'italien a pris sa place (entre autre), la France a progressée, évoluée avec l'immigration....mais la situation géographique et politique européenne ont fait qu'on s'est tourné vers la France. Alors des français avec des origines italo-espagnol....c'est pas rares. Est-elle encore majoritairement latine?
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le dimanche 21 février 2010 à 20:38
J'ai plusieurs livres sur l'histoire des trois rivieres qui datent de mon secondaire 2.....
en fait ils sont chez mon pere. Mais il y a des textes écrits en '' vieux francais'' des colonisateurs....et à mon avis c'est pas mal plus proche de notre joual québécois que du Francais de France d'aujourdhui. ....drole a dire en lol

Winnyy
motsdoux
67 Musicale
Abus Citer Posté le mardi 23 février 2010 à 20:45
J'ai écrits mon post grosso modo comme ça à la va vite tu sais. Mais on peut dire n'importe quoi, c'est quand même difficile de renier nos origines quand on a des nom typiquement français.....et le traité de Versaille faut toujours bien en r'venir lolllll on est encore là!!!
En fait c'est un français qui m'avait fait la remarque sur nos patronymes dans le botin téléphonique, il en avait été surpris, mais faut dire que nous sommes moins nombreux aussi.

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le dimanche 28 février 2010 à 13:22
Le moribond

La pénombre séjourne depuis quelques temps dans la chambre de grand-pèere, et une odeur de médicaments s'entête autour de nous. Le lit dans lequel tu as procrée, dormi, aimé, t'emporte telle une épave solitaire, dans l'infinitude du doute de de l'inexplicable.

Ta vie, jadis solide comme un chêne, frémit, aussi fragile que les dernières feuilles sous la brise automnale, elle t'abandonne et se retire, pareille à un messager discret. Le frêle souffle qui s'exhale de ton pauvre corps usé, s'alanguit, semblable à la lueur d'une chandelle sur son déclin. Ton visage impassible, émacié, sculpté par un autre maitre que la vie, ce visage qui souriait tant sous les embrassades, maintenant se façonne comme l'exgige l'agonie. Tes lèvres exsangues, articulent des mots inaudibles, et les sons rauques qui s'échappent de ta bouche sont impuissants à nous rejoindre. Quel est ce grand secret, que tu chuchotais à ce moment-là, sur le décours de ta vie.
Oh, que tu ressembles ainsi à un naufragé qui s'agrippe inutilement, car personne ne peut plus te secourir, tu es deja trop loin. La sénescence a miné tes forces et te ramène foetus, tellement affaibli que ta fin parait un commencement. Tes yeux, à demi révulsés, découvrent l'autre coté de l'existance. Que tout est étrange et sombre ici, comme si la mort fauchait seulement dans l'obscurité. Tes grandes mains inertes, allongées le long de ton corps et qui ont pétri les années de tant de labeur, dorment sagement, pareilles à deux colombes aux ailes déployées. Quatre-vingt dix ans qui s'éteignent devant nous, presqu'un siècle de courage, de patience et de sagesse qui s'engloutit dans l'au-delà.

Ta respiration, un peu sifflante, peine de plus en plus pour soulever ta poitrine, ton silence contraint et ton corps dejà froid, nous afflige, mais vaines larmes, puisque tout cela s'accomplit malgré nous. Je t'aime désespérément dans cet instant ou tu discutes avec la mort. A court de souffle, les minutes se liguent contre toi, le sablier s'arrete. Tout a coup, un léger soubresaut te ranime l'espace d'un soupir. Puis, tu te figes dans cette attitude ou la gagnante t'a surprise. La paix auréole ton visage, embelli d'un sourire à peine esquissé. Tes belle mains se sont tournées, comme pour une offrande au ciel, auquel tu croyais tant. Voila ton image fixée à jamais, toi un nouveau-né dans l'éternité. Que tout cela semble doux.....maintenant....

Winnyy
motsdoux
67 Musicale
Abus Citer Posté le dimanche 28 février 2010 à 14:51
Citation de "cathare47"c'est très beau à lire winnyy...merci...(f)

On peut savoir c'est de qui? Est-ce de toi Winnyy?
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 1 mars 2010 à 05:45
salut xx ,
non pas de moi,
un texte d'un auteur inconnu,
retranscrit par mon père....et qui accompagne notre arbre généalogique familial ;o)

Winnyy