Les forums Jasez
Discussions générales

Nouveaux Boeing dangereux?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Nouveaux Boeing dangereux?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 14:12
Encore un problème durant un vol de Boeing en Amérique du Sud.
CitationEnquête sur un « incident technique » dans un Boeing volant vers la Nouvelle-Zélande
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2056537/enquete-incident-boeing-nouvelle-zelande

Celui-ci est franchement bizarre. Les passagers non attachés se sont fait projeter au plafond. Plusieurs blessés. Un décrochage? (Anglais stall) Je ne crois pas. Quand l'avion décroche, nous tombons à peu près à la même vitesse que lui. C'est plus comme si on avait poussé sur le manche. Erreur du pilote automatique? Problème électrique? Comme le vol 447 d'Air France Rio-Paris en 2009?

Boeing pourrait être en grande difficulté. Et ce par leur faute. Une porte qui se détache en plein vol c'est carrément inadmissible. Si vous avez le choix, optez pour un Airbus (Bombardier) devinez lequel serait le meilleur choix.


jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 15:26
Avant 1996, Boeing était le fabricant d'avion commercial le plus sécuritaire au Monde. Qu'est-ce qu'il est arrivé? Sa fusion avec McDonnell Douglas, un fabricant avec une mauvaise réputation de sécurité, avant l'incident avec le 737 Max, McD D avait le pire incident mortel suite à un défectuosité. Boeing a ni plus ni moins hérité leur méthode de travail pour maximiser les profits en coupent les coins.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 16:17
Citation de "khalimero"Moi j'm'en fou, j'ai aucune intention de prendre l'avion :)

À la veille de la 3 ième guerre mondiale, aucun risque à prendre. Ça va tellement bien dans l'monde que vaut mieux rester chez soi.

Be safe :))


Si tu veux arrêter de "vivre", c'est ton choix!
legriffon
79 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 17:05
Il m'arrive d'aller en Europe visiter ma famille. Chose certaine, je vais éviter les Boeing et favoriser un vol sir les airbus d'air France ou Luftansa.
Et en plus j'airai la certitide d'être servi dans ma langue en toute sécurité. Do you understand Mr President Rousseau?
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 19:32
Je croirais qu'il s'agit d'une erreur de pilotage, automatique ou manuel. Soit quelqu'un aurait par inadvertance poussé sur le manche soit le pilote automatique... mais c'est du jamais vu.


marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 19:45
Oh je ne crois pas que le problème soit de nature informatique. Je pense plus que ce soit une erreur de l'équipage. Mais? Le pilote automatique peut être la cause. Je n'ai pas vu de pilote automatique géré par ordi. Il maintient simplement cap, vitesse et altitude.

Modifié le mardi 12 mars 2024 à 19:46

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 20:06
Water,

Strate et moi divergeons d'opinions sur plusieurs sujets, voilà pourquoi nous aimons discuter. Il ne m'a, de mémoire, jamais insulté. On se taquine, oui. Comme de bons amis.

La grande majorité des dames ici, discutent aussi sans insulter.
top2
49 Mirabel
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 20:10
Si je serais complotiste je dirais qu il y a anguille sous roche ;-)

https://www.tvanouvelles.ca/2024/03/12/un-lanceur-dalerte-de-boeing-se-suicide-a-la-veille-dun-temoignage
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 20:17
Haha! C'est parce que j'ai parlé des dames que tu reviens avec les barrages vs les atomes croches?
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 20:23
Cossé? Une fin du monde à l'eau? J'ai encore un peu de rhum... dans mon verre.

Modifié le mardi 12 mars 2024 à 20:24

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 20:31
Citation de "marinero"Oh je ne crois pas que le problème soit de nature informatique. Je pense plus que ce soit une erreur de l'équipage. Mais? Le pilote automatique peut être la cause. Je n'ai pas vu de pilote automatique géré par ordi. Il maintient simplement cap, vitesse et altitude.



Est-ce que tu écoutes des reportages des fois, j'en es vue un sur ce sujet sur Frontline (PBS) l'an passé.

Modifié le mardi 12 mars 2024 à 20:32

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 20:45
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_Max#Similarit%C3%A9_de_ces_accidents

CitationCes deux accidents ont une cause similaire, la panne de la sonde d'incidence gauche, entraînant le dysfonctionnement du MCAS, un système logiciel spécifique de la version Max du Boeing 737 et destiné à en prévenir le décrochage, du fait de sa stabilité longitudinale insuffisante dans certaines conditions de vol (volets rentrés, incidence élevée). Le MCAS n'utilise en effet qu'une seule des deux sondes d'incidence présentes, une de chaque côté du nez de l'avion, ce qui le rend vulnérable. En cas de panne de la sonde, croyant à tort l'avion à grande incidence et proche du décrochage, ce système modifie le calage du plan fixe de la gouverne de profondeur pour augmenter le moment à piquer de l'avion, de façon répétée, jusqu'à la perte de contrôle si les pilotes n'arrivent pas à le désactiver à temps.

Pour l'avocat Ralph Nader, qui a perdu sa nièce dans le crash d'Ethiopian Airlines, le problème du 737 MAX réside dans sa conception : Boeing aurait voulu, selon lui, placer rapidement de nouveaux moteurs « trop lourds pour le fuselage », ce qui aurait modifié son centre de gravité et le rendrait davantage susceptible de décrocher. Pour cette raison, il a été accompagné d'un système anti-décrochage destiné à réduire ce déséquilibre. L'avion aurait été « instable dès sa conception ».

Pour le développement de cette 4e génération du Boeing 737, un avion qui date de 50 ans, entièrement analogique avec des commandes de vol mécano-hydrauliques, Boeing a décidé d'installer de nouveaux moteurs LEAP, qui ont un diamètre plus grand (pour augmenter le taux de dilution, facteur clé pour diminuer la consommation). En raison de la configuration de l'avion dont les ailes sont très près du sol, il a été décidé d'avancer les moteurs, ce qui a entraîné une modification aérodynamique de l'avion touchant la stabilité en tangage. En effet, les nacelles moteurs sont des surfaces portantes; étant placées en avant du centre de gravité, elles sont déstabilisantes en tangage. Il a été également nécessaire de rehausser le train d’atterrissage avant[réf. souhaitée] pour augmenter l'angle d'assiette au sol, afin que les nouveaux moteurs ne touchent pas le sol. Les vols de test se sont cependant révélés très inquiétants et ont dû être interrompus. En particulier, en vol à grande incidence (en montée après le décollage), l'avion avait tendance à trop cabrer dès que les volets étaient rentrés, en raison de ce problème aérodynamique. Dans un contexte de retard dans le développement de l'avion, il a été décidé d'opter pour un correctif logiciel pour pallier ce problème, le MCAS.

Le MCAS a une action répétitive et il peut prendre le pas sur toute manœuvre effectuée par un pilote qui tenterait de redresser l'avion en pilotage manuel, rendant vite la situation critique. Le pilote a très peu de temps pour réagir de manière adéquate. Dans ce genre de situation, comme pour tout déroulement de trim, il doit appliquer de mémoire une procédure d'urgence. Mais l'action répétée et intense du MCAS, le moment où celui-ci se déclenche (juste après la phase de décollage, lorsque les volets sont rentrés), rendent la situation extrêmement difficile à gérer et immédiatement critique, même en appliquant la procédure, ce qu'ont fait sans succès les pilotes d'Ethiopian Airlines.

Après le premier accident, des inspecteurs de la FAA chargés du contrôle de Southwest Airlines se sont rendu compte que Boeing avait désactivé le signal lumineux avertissant d'un problème de sonde d'incidence à l'origine du dysfonctionnement du MCAS, sans en prévenir ni les compagnies ni la FAA, et le proposaient désormais en option (que Southwest a décidé de payer). Les inspecteurs avaient déjà émis l'hypothèse d'une suspension des vols, le temps de former les pilotes, mais l'avaient abandonnée. Ce n'est qu'après le deuxième accident que Boeing a décidé de réintroduire ce signal d’alerte pour tous les clients sans surcoût.

Les pilotes, représentés par Daniel Carey, président du syndicat des pilotes américains, se plaignent qu'ils n'ont été ni informés par Boeing de la présence du MCAS ni formés à la prise en compte d'une défaillance de ce système. La formation prodiguée par Boeing sur le 737 Max pour un pilote déjà certifié sur 737 ne prend qu'une heure sur un iPad.


En bref, Boeing (avec son héritage de la compagnie qui a fusionné avec) voulait couper des coins en sauvent de l'argent et un système d'auto régulation.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 20:55
Jeff,

Ce n'est pas un 737, mais un 787. Ils étaient en altitude et donc vitesse de croisière.

Ce n'était un simple décrochage (stall) parce qu'à ce moment tout tombe par la gravité. Les passagers ici ont été projetés au plafond et blessés. Le manche a été poussé ou la gouverne autrement abaissée.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 21:12
Citation de "marinero"Jeff,

Ce n'est pas un 737, mais un 787. Ils étaient en altitude et donc vitesse de croisière.

Ce n'était un simple décrochage (stall) parce qu'à ce moment tout tombe par la gravité. Les passagers ici ont été projetés au plafond et blessés. Le manche a été poussé ou la gouverne autrement abaissée.


Peu importe le model, Boeing pousse à fabriquer leur avions le plus vite possible et fabrication hors source de pièces pour couper les coûts et faire mousser les profits pour les investisseurs. En fessant ça, ça sacrifie les testes de problème de sécurité.
fanaison
85 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le mardi 12 mars 2024 à 21:44
C'est inquiétant depuis quelques années.