Les forums Jasez
Discussions générales

Atoca et la Petite Vache

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Atoca et la Petite Vache
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le mercredi 20 mars 2024 à 21:43
Je viens de faire vieillir beaucoup de gens avec ce titre, mais c'est pour aborder un problème, car il y a encore des gens (âgé bien entendu) qui continue à dire ces deux noms. C'est que quand ces gens vont dans des magasins et demandent à un commis pour l'un de ces articles, si ce commis est nettement plus jeune, il (ou elle) n'aura aucune idée c'est quoi. C'est simplement des noms qui ne sont plus utilisé de nos jours.

Et pour ceux et celles qui ne savent pas c'est quoi ces deux noms, les voient ci:

Atoca est un mot en langue amérindien qui veut dire canneberge et il y a un temps, des québécois appelaient ce petit fruit par ce nom là. Cependant le mot "atoca" est rarement écrit sur des emballages qui est ou a ce fruit.

La Petite Vache est la traduction pour Cow Brand, qui était une marque de bicarbonate de soude (il y avait une vache sur l'emballage nommé Lady Maud), qui appartenait à Church & Dwight, les fabricant de Arm & Hammer. Cependant avoir deux marque de bicarbonate de soude sous la même compagnie c'est ridicule, donc la Petite Vache a été au bouché il y a plus de vingt ans, mais il y a encore des gens disent ce nom là.

Donc c'est une frustration pour une génération qui doivent faire affaire avec des gens qui utilisent encore des termes qui n'est plus commercialement utilisé au Québec depuis très longtemps.
gagarine
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 22 mars 2024 à 08:19
La langue tout comme la vie est intéressante justement pcq elle change tout le temps.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 22 mars 2024 à 09:22
Atoca est le nom amérindien ici et ce fruit est bien connu sous ce nom tandis que petite-vache, je trouve ça amusant. C'est du bicarbonate de soude et la marque la plus connue avait (ou a?) un dessin de vache sur le contenant. C'est plutôt drôle non?

Il est bien plus agaçant d'entendre continuellement des genres être inversés, comme un anné, une pays.

Modifié le vendredi 22 mars 2024 à 09:24

jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 22 mars 2024 à 09:44
Citation de "marinero"Atoca est le nom amérindien ici et ce fruit est bien connu sous ce nom tandis que petite-vache, je trouve ça amusant. C'est du bicarbonate de soude et la marque la plus connue avait (ou a?) un dessin de vache sur le contenant. C'est plutôt drôle non?

Ce n'est pas ça que j'ai écris?

CitationIl est bien plus agaçant d'entendre continuellement des genres être inversés, comme un anné, une pays.

Je peux comprendre l'erreur pour "un anné" vue que ce mot commun commence par un voyelle et souvent l'article avant finirait avec un consonne comme "l'" ou "tel" au lieu de "telle", mais c'est une exception. "Une pays", c'est la première fois que je lis ça!
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 22 mars 2024 à 17:55
Citation de "top2"Moi je dit de moins en moins Atoca, par contre la petite vache je continue a le dire, et en quoi cela peu offusquer les plus jeunes, ils ont justes a rire de nous lolll

C'est parce qu'ils n'ont jamais connus cette marque, donc ils vont être confus à savoir c'est quoi ça!
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 22 mars 2024 à 19:29
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Atoca est le nom amérindien ici et ce fruit est bien connu sous ce nom tandis que petite-vache, je trouve ça amusant. C'est du bicarbonate de soude et la marque la plus connue avait (ou a?) un dessin de vache sur le contenant. C'est plutôt drôle non?

CitationIl est bien plus agaçant d'entendre continuellement des genres être inversés, comme un anné, une pays.

Je peux comprendre l'erreur pour "un anné" vue que ce mot commun commence par un voyelle et souvent l'article avant finirait avec un consonne comme "l'" ou "tel" au lieu de "telle", mais c'est une exception. "Une pays", c'est la première fois que je lis ça!

Jeff quand tu veux savoir le genre (masculin ou féminin) d'un nom regarde dans un dictionnaire. Via le net, c'est facile et rapide.

CitationDéfinition de année ​​​ nom féminin. Temps d'une révolution de la Terre autour du Soleil (365 jours 1/4). par extension Temps de révolution d'une planète autour du Soleil, d'un satellite autour d'une planète.

CitationDéfinition de pays ​​​ nom masculin. Territoire d'une nation, délimité par des frontières
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 22 mars 2024 à 20:42
Citation de "top2"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "top2"Moi je dit de moins en moins Atoca, par contre la petite vache je continue a le dire, et en quoi cela peu offusquer les plus jeunes, ils ont justes a rire de nous lolll

C'est parce qu'ils n'ont jamais connus cette marque, donc ils vont être confus à savoir c'est quoi ça!

Pauvre ptit pit! il vont être confus, il vont pouvoir aller pleurer sur TikTok qu'il y avait un ptit vieux qui a dit la petite vache...

Bien non, ils ne vont pas pleurer, franchement! Cependant, sans autre information ou aide d'un autre employé avec plus d'expérience, ce jeune employé ne pourra pas aider la personne qui demande la Petite Vache.

C'est pas mal ce qu'il est arrivé cette semaine, mais pour des atocas. C'est un jeune, mais un gérant de département (il est loin d'être stupide pour avoir cette position), donc il n'est pas familier pour cet autre mot pour canneberge, surtout que ce client âgé ne l'aidait pas à expliquer c'était quoi. Heureusement pour ce gérant, j'ai peu l'aider car je le savait car j'ai déjà entendu ce nom il y a longtemps.

jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 22 mars 2024 à 20:45
Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Atoca est le nom amérindien ici et ce fruit est bien connu sous ce nom tandis que petite-vache, je trouve ça amusant. C'est du bicarbonate de soude et la marque la plus connue avait (ou a?) un dessin de vache sur le contenant. C'est plutôt drôle non?

Jeff quand tu veux savoir le genre (masculin ou féminin) d'un nom regarde dans un dictionnaire. Via le net, c'est facile et rapide.

Oh merci, je ne savais pas car je suis tellement stupide!!! (franchement)

En passant, combien de fois tu as vue "un anné" et "une pays"?

deeane49
75 Gatineau
Abus Citer Posté le samedi 23 mars 2024 à 11:40
Atoca , c’est un beau mot amérindien que l’on devrait connaître D’ailleurs il est dans le dictionnaire français ,Le Petit Robert ,ainsi que que le mot maringouin qui nous vient des autochtones du Brésil.Les européens appellent ce dernier moustique.

Modifié le samedi 23 mars 2024 à 11:42

jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 23 mars 2024 à 12:34
Citation de "deeane49"Atoca , c’est un beau mot amérindien que l’on devrait connaître D’ailleurs il est dans le dictionnaire français ,Le Petit Robert ,ainsi que que le mot maringouin qui nous vient des autochtones du Brésil.Les européens appellent ce dernier moustique.

C'est peut-être un beau mot mais ce n'est pas écrit sur les emballages.
legriffon
80 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 23 mars 2024 à 14:26
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "deeane49"Atoca , c’est un beau mot amérindien que l’on devrait connaître D’ailleurs il est dans le dictionnaire français ,Le Petit Robert ,ainsi que que le mot maringouin qui nous vient des autochtones du Brésil.Les européens appellent ce dernier moustique.

C'est peut-être un beau mot mais ce n'est pas écrit sur les emballages.

Chez nous, à table, on dit encore le mot atocas, faisant référence aux canneberges. Quant à moi j'ai toujours unee boite de "ptite vache "dans mon réfrigérateur. Cow brand
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 23 mars 2024 à 15:50
Citation de "kermionne"Étant donné le fait qu'ils servent une population toujours un peu plus vieillissante, un bon employé devrait plutôt prendre note de toutes ces anciennes appellations et en faire part à ses collègues au lieu d'en faire tout un plat comme de gros bébés lala.

En tout cas, chose certaine, si j'étais leur employeur, leur ferais un p'tit "speech" sur la chose.

Ce n'est pas aussi évidant que ça!

Premièrement, pas beaucoup de monde demande où est le bicarbonate de soude, pas parce que c'est article qui ne se vent pas souvent, mais que la plupart des gens sont capable de le trouvé (la rangé des produits de boulangerie).

Deuxièmement, la majorité ceux qui cherchent du bicarbonate de soude vont mentionné plus par son nom en anglais, la Petite Vache est rarement mentionné.

Et dernièrement, avec le roulement d'employés et le duré de temps qu'ils vont restés, cet information n'est pas vraiment pertinent, car il y a des fortes chance que personne va leur demander sous ce vieux nom. Et avec les temps, il va avoir peu de gens qui connait ces anciens noms, incluant des employés de magasin.
karrefour
59 Albrights Corner
Abus Citer Posté le samedi 23 mars 2024 à 16:25
Moi j'trouve ça cool de dire : La p'tite Vache lollll.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 23 mars 2024 à 17:24
Citation de "kermionne"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "kermionne"Étant donné le fait qu'ils servent une population toujours un peu plus vieillissante, un bon employé devrait plutôt prendre note de toutes ces anciennes appellations et en faire part à ses collègues au lieu d'en faire tout un plat comme de gros bébés lala.

En tout cas, chose certaine, si j'étais leur employeur, leur ferais un p'tit "speech" sur la chose.

Ce n'est pas aussi évidant que ça!

Premièrement, pas beaucoup de monde demande où est le bicarbonate de soude, pas parce que c'est article qui ne se vent pas souvent, mais que la plupart des gens sont capable de le trouvé (la rangé des produits de boulangerie).

Deuxièmement, la majorité ceux qui cherchent du bicarbonate de soude vont mentionné plus par son nom en anglais, la Petite Vache est rarement mentionné.

Et dernièrement, avec le roulement d'employés et le duré de temps qu'ils vont restés, cet information n'est pas vraiment pertinent, car il y a des fortes chance que personne va leur demander sous ce vieux nom. Et avec les temps, il va avoir peu de gens qui connait ces anciens noms, incluant des employés de magasin.

Heille s'pas drôle c't'affaire là.. :)

Devrait-on alors offrir à ces jeunes employés des séances de yoga gratuites afin qu'ils se détendent un peu suite à tant de contrariétés dans leur quotidien ?

Jeff, tu as ici l'exemple même de ce que signifie l'expression "une tempête dans un verre d'eau". En faire un problème d'une telle importance ne s'agit-il pas là d'une façon de plus de ridiculiser le niveau de discernement des nouvelles générations ?

Bref, j'ai peine à croire qu'une telle chose soit un réel problème tout comme ton intervention initiale tente de nous le faire croire.

Donc ce que tu veux dire c'est laisser les gens appeler les articles comme qu'ils veulent et c'est aux jeunes de jouer au devinette!
karrefour
59 Albrights Corner
Abus Citer Posté le samedi 23 mars 2024 à 17:45
Tant qu'il n'y a pas de Grosse Vache, tout est correct :)