Les forums Jasez
Discussions générales

Un pont de 2,6 Km s'effondre

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Un pont de 2,6 Km s'effondre
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 26 mars 2024 à 08:17
Ce grand pont autoroutier en bord de mer à Baltimore a été percuté par un immense porte-conteneur et s'est effondré en une fraction de seconde.

Voyez
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2024-03-26/effondrement-d-un-pont-a-baltimore/au-moins-sept-personnes-disparues.php

C'est l'horreur!


jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 26 mars 2024 à 09:07
J'ai vue! Sur CBC News World.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 26 mars 2024 à 09:46
Avec le poids des navires, on va devoir repenser la conception des ponts. Ou opter pour des tunnels.

Elon Musk va probablement revenir avec ses idées de tunnels.


Modifié le mardi 26 mars 2024 à 09:49

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 26 mars 2024 à 14:40
Selon les autorités de la gestion de la voie maritime du St-Laurent, cela n'aurait pas eu lieu chez-nous. Le problème, selon un expert, n'est pas le pont lui-même mais l'absence de protections adéquate du pont. Tous nos ponts ont des protections qui font en sorte que les navires se fracasseraient avant d'atteindre le pont.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 26 mars 2024 à 15:02
Il faut voir la masse de ce navire.

Il a eu une panne momentanée de propulsion. Ils ont lâché l'ancre et émirent un appel d'urgence quand il était devenu évident qu'ils ne s'arrêteraient pas. Mais je ne crois pas que le fleuve ici ait assez de profondeur pour un tel navire.

Les autorités ont eu le temps d'arrêter les véhicules de prendre le pont. Il y a eu seulement cinq véhicules qui sont tombés avec le pont.

Je crois qu'on va considérer remplacer ce pont par un tunnel.
wa-ter
100 Canada
Abus Citer Posté le mardi 26 mars 2024 à 15:02
J'espère que le_grognon viendra mettre son grain de sel sur ce sujet, car c'est son domaine d'expertise la navigation pour avoir été lui-même pilote
Contrairement au Titanic qui avait sombré en frappant un Iceberg,
112 plus tard c'est l'inverse qui s'est produit, le navire est toujours sur l'eau.
Les 2 événements sont arrivés en pleine nuit.

Heureusement que les autorités ont réagis rapidement en barrant l'accès au pont pour éviter le pire
Il n'y a pas lieu de construire plus de tunnels , il faut juste revoir une meilleure façon de les protéger de ce genre de choses.

Avec le temps, on va comprendre ce qui a pu causer cet accident en temps réel

Modifié le mardi 26 mars 2024 à 15:10

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 26 mars 2024 à 15:13
Citation de "gagarine"Selon les autorités de la gestion de la voie maritime du St-Laurent, cela n'aurait pas eu lieu chez-nous. Le problème, selon un expert, n'est pas le pont lui-même mais l'absence de protections adéquate du pont. Tous nos ponts ont des protections qui font en sorte que les navires se fracasseraient avant d'atteindre le pont.

C'est quelque chose qu'ils devront considérer, car contrairement à l'idée de marinero d'un tunnel, un pont rest le meilleur option pour plusieurs raisons.

Surtout à cause de l'importance de ce lien, un pont prendrait moins de temps à construire. Aussi un tunnel limite quoi peut aller dedans, comme les matières dangereuses.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 26 mars 2024 à 15:40
Alors pourquoi on a choisi un tunnel pour aller de la France à l'Angleterre?
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 26 mars 2024 à 16:17
Citation de "marinero"Alors pourquoi on a choisi un tunnel pour aller de la France à l'Angleterre?


Il y a encore des traversiers entre ces deux points.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 26 mars 2024 à 16:35
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2060422/tragedie-baltimore-peu-chances-quebec-enrochement

Confirmer ce que gagarine a mentionné!
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 26 mars 2024 à 16:44
Ce pont était dans une baie de l'Atlantique dont on ne connait pas la profondeur ni la hauteur des marées. Je n'ai jamais vu de porte-conteneur de cette taille ici.

Les ponts à Québec n'ont pas de piliers où peuvent passer les navires de cette taille.

Les ponts de Montréal et Trois-rivières ont un chenal que doit employer le navire sinon il s'échoue.

Modifié le mardi 26 mars 2024 à 16:46

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 27 mars 2024 à 11:15
Citation de "marinero"Alors pourquoi on a choisi un tunnel pour aller de la France à l'Angleterre?


Tu en connais des ponts de 34 km sur une mer épicontinentale comme la Manche ? De plus, l'Union Européenne a choisi de favoriser le rail pour l'intégration économique des pays membres.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 27 mars 2024 à 21:17
Citation de "gagarine"Citation de "marinero"Alors pourquoi on a choisi un tunnel pour aller de la France à l'Angleterre?


Tu en connais des ponts de 34 km sur une mer épicontinentale comme la Manche ? De plus, l'Union Européenne a choisi de favoriser le rail pour l'intégration économique des pays membres.


Je le mentionnais pour la rapidité de sa construction et la sécurité qu'il offre. Le tunnel sous le Mont-Royal existait quand j'étais tout jeune et il sert toujours. Dans un pays où on sale les ponts tous les hivers, le tunnel m'apparaît beaucoup plus logique.

À noter que le tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine est un tube déposé sur le fond et non un tunnel creusé.




Modifié le jeudi 28 mars 2024 à 10:49