Les forums Jasez
Littérature

Kukum par Michel Jean

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Kukum par Michel Jean
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 9 avril 2024 à 20:02
J'ai terminer l'un des deux roman que je me suis acheté via un certificat cadeau pour Noël dernier, les deux du même auteur Michel Jean, qui est un innu du Lac-Saint-Jean, qui est aussi un journaliste, animateur de télé et chef d'antenne.

Kukun (publication Libre Expression), publié en 2019 c'est un mot innu pour "grand-mère", car c'est l'histoire de Almanda Siméon, la grand-mère de l'auteur, une orpheline de St-Prime (pas loin de Roberval) d'origine inconnu (bien que Michel a écrit une hippothèse à la fin du roman de son origine) qui tombe amoureuse d'innu de Pekuakami Thomas (lac Saint-Jean) et adopte la vie nomade, juste au moment où le territoire devient plus colonisée et et elle est la communauté Nitassinan sont confinés dans une réserve (Mashteuiatsh) et tout la souffrance qui viennent avec.

https://www.leslibraires.ca/livres/kukum-michel-jean-9782764813447.html

L'histoire est conté en narration, au point de vue de Almanda, du temps qu'elle rencontre l'amour de sa vie à la fin de 19e siècle jusqu'au années 50, pas longtemps après la mort de Thomas et tout ce qu'il passé entre ça. J'étais embarqué dans son aventure de nomade où elle passait ses hiver dans le coin du lac Péribonka pour chasser et trapper, mais avec une sensation que je vais être attristé et choqué (ce que j'ai senti) quand Almanda et son peuple vivront des temps difficiles.
lilou-blue1
51 Saint-Hyacinthe
Abus Citer Posté le mardi 9 avril 2024 à 21:24
Roman très agréable à lire, belle façon de s'initier à la culture autochtone en particulier celle des Innus. Intéressant d'avoir l'autre côté de la médaille trop souvent on a que le point de vue des allochtones.
fanaison
85 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le mardi 9 avril 2024 à 22:10
Deux personnes m'ont dit qu'elles avaient lu ces livres et qu'elles les avaient beaucoup aimés.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 10 avril 2024 à 19:02

A Noël passé, j'ai fait cadeau à ma fille de deux livres de Michel Jean: Kukum et Qimmik.
Je n'ai pas encore reçu ses impressions mais je sais qu'elle va m'en parler quand elle les aura lus tous les deux.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mercredi 10 avril 2024 à 19:52
Citation de "mielnaturel"
A Noël passé, j'ai fait cadeau à ma fille de deux livres de Michel Jean: Kukum et Qimmik.
Je n'ai pas encore reçu ses impressions mais je sais qu'elle va m'en parler quand elle les aura lus tous les deux.



C'est ce que je lis en ce moment.