Les forums Jasez
Sciences

Oh! Nous ne sommes pas les seuls

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Oh! Nous ne sommes pas les seuls
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 3 mai 2024 à 09:26
Un primate s'est fabriqué et installé un pansement... ça coupe le souffle non?

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2024-05-02/premiere-observation-d-utilisation-d-un-pansement-par-un-primate-en-liberte.php

Citation(Paris) Blessé au visage, un orang-outan de Sumatra s’est soigné avec un pansement fabriqué à partir d’une plante médicinale, dans la première observation d’un tel comportement chez un grand singe à l’état sauvage, rapportée jeudi dans la revue Scientific Reports.

Allez au moins voir la photo.
gagarine
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le samedi 4 mai 2024 à 17:05
Citation de "marinero"Un primate s'est fabriqué et installé un pansement... ça coupe le souffle non?

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2024-05-02/premiere-observation-d-utilisation-d-un-pansement-par-un-primate-en-liberte.php



Allez au moins voir la photo.


Fantastique. Nul doute que les singes supérieurs que sont les orang-putang, grolle et chimpanzé sont plus intelligents qu'on le pense. La primatologue qui a élevé le gorille KOKO lui a appris 500 signes pour communiquer , wow!
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 4 mai 2024 à 20:00
Ça pose beaucoup de question cette constatation...
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 6 mai 2024 à 10:07
Citation de "marinero"Ça pose beaucoup de question cette constatation...


Oui cette constatation peut nous faire poser beaucoup de questions mais pas beaucoup de réponse.Moi je pense qu'ici la vraie réponse vient du Dr Caroline Schuppli:

CitationCo-autrice de l’étude, la Dr Caroline Schuppli n’exclut pas une « innovation individuelle », d’origine accidentelle.

Rakus aurait pu sans le vouloir appliquer le jus de la plante sur sa plaie, juste après avoir porté ses doigts dans la bouche. Comme la plante a un effet analgésique, les singes « peuvent éprouver un soulagement immédiat, les poussant à répéter l’opération plusieurs fois »,


Donc ici il ne faut pas penser qu'il y a une forme d'intelligence de la part de Rakus mais juste un réflexe de son instinct de conservation.


Car Feu Monnier le confirme que l'animal a juste de l'instinct ici en bas
Tome 3 page 407.

J'invite à lire:
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf
{7 Avril 1921.
Chère Maman,
La subconscience est une richesse exclusivement humaine, et qui est représentée d'une façon rudimentaire chez l'animal par l'instinct. L'homme primitif lui-même a toujours été guidé par sa subconscience, tandis que les frères inférieurs n'ont jamais connu qu'une manifestation seconde de cette prudence spéciale, qui contrôle aussi bien les événements que les émotions psychiques. Dans l'animalité, elle se traduit par des réflexes tout à fait indépendants du discernement, parce que chez ces esprits très limités, la volonté n'est pas assez autoritaire pour être comprise et discutée. Tandis que chez l'homme, la subconscience monte à la surface de l'âme sous forme d'intuitions, souvent si catégoriques qu'elles obligent au raisonnement et à l'extériorisation de la pensée. Voilà pourquoi dans les rangs inférieurs de la vie organisée, la mère éprouve instinctivement les élans de sa maternité avec toutes leurs conséquences, tandis que la mère humaine aime ses enfants subconsciemment et consciemment. Le subconscient est, en somme, le raffinement de l'instinct ,car l'esprit qui anime l'animal n'atteint pas et n'atteindra jamais la vocation spirituelle del'homme }

Donc Rakus n'était pas capable de discerner, c'est juste son instinct qui l'a fait agir ainsi .











Modifié le lundi 6 mai 2024 à 10:15

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 6 mai 2024 à 10:37
homdanslune2,

Changer le nom de l'acte ne change pas l'acte. Remarquer quelle plante soulage et l'utiliser quand on n'a plus mal ce n'est pas bête...


gagarine
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 6 mai 2024 à 13:22
Est-ce que les animaux sont capables d'apprentissage? Bien sûr, tout comme les humains, ils apprennent par insight, par conditionnement opérant ou classique et par essai et erreur. Mais n'ayant pas notre intelligence, ils prennent plus de temps pour développer ces apprentissages et ce, de manière moins sophistiquée.
amamelisse
103 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 6 mai 2024 à 22:06
Bien sûr que les animaux sont intelligents. Exemple, mon premier chien connaissait la signification du mot "dehors" et du mot "branche". Un jour je lui ai ouvert la porte et il est entré avec une branche dans sa gueule, je lui ai dit: "dehors la branche" et il s'est retourné et a laissé tomber la branche dehors. Ce n'est pas un truc que je lui ai montré; il a associé les deux concepts pour les transformer en un troisième.

Mon dernier est arrivé chez moi à 5 1\2 mois. J'avais un cordon avec une clochette sur la porte; en moins de deux jours il a compris, par lui-même, qu'il n'avait qu'à remuer la clochette avec son museau pour demander à sortir. (remarquez que mon danois lui, mon deuxième chien, je lui ai montré durant deux semaines et c'est tout le temps que ça a duré!)

Mon premier chien attendait même que j'ai fini ma cigarette avant de se lever et de me demander la porte; c'est lui qui a compris tout seul que sinon je le ferais attendre... j'ai plein d'exemples comme ça.

Modifié le lundi 6 mai 2024 à 22:22

zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 6 mai 2024 à 22:59
La lecture de cet article de La Presse m’a fait du bien

HDLune, je ne peux m’empêcher de juger et d’imaginer que tu es dans la soumission de ton Esprit à celui de Monnier.

Plusieurs Humains sont du meme avis qu’amamelisse tandis que d’autres vont encore plus LOIN en imaginant une certaine « intelligence » dans les comportements de certains virus et bactéries.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 6 mai 2024 à 23:01
Citation de "amamelisse"Bien sûr que les animaux sont intelligents. Exemple, mon premier chien connaissait la signification du mot "dehors" et du mot "branche". Un jour je lui ai ouvert la porte et il est entré avec une branche dans sa gueule, je lui ai dit: "dehors la branche" et il s'est retourné et a laissé tomber la branche dehors. Ce n'est pas un truc que je lui ai montré; il a associé les deux concepts pour les transformer en un troisième.

Mon dernier est arrivé chez moi à 5 1\2 mois. J'avais un cordon avec une clochette sur la porte; en moins de deux jours il a compris, par lui-même, qu'il n'avait qu'à remuer la clochette avec son museau pour demander à sortir. (remarquez que mon danois lui, mon deuxième chien, je lui ai montré durant deux semaines et c'est tout le temps que ça a duré!)

Mon premier chien attendait même que j'ai fini ma cigarette avant de se lever et de me demander la porte; c'est lui qui a compris tout seul que sinon je le ferais attendre... j'ai plein d'exemples comme ça.


Je crois comme vous, que les animaux ont une intelligence.
gagarine
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 9 mai 2024 à 15:48
Ce n'est pas un hasard si un foyer sur deux au Québec possède un animal qui dans bien des cas vaut mieux en terme de compagnie qu'un hurluberlu quelconque et souventefois moins dangereux !
kaloup
56 Allen's Corners
Abus Citer Posté le vendredi 10 mai 2024 à 09:13
C'est évident que les animaux possèdent une intelligence guidée par l'instinct. Je ne vois pas de contradictions avec le texte de Monnier (HDL).

Si les primates savent se baigner quand il fait chaud, ils sont assez intelligents pour aller se saucer :) Qu'on s'obstine sur les mots instinct et/ou intelligence n'est pas pertinent. Qu'un primate connaissent un onguent tiré d'une plante qui le soulagerait est pour moi au même titre que l'exemple précité.

J'ai 4 chats et tout comme ammamelisse le dit, il connaissent plusieurs mots et intonations de ma part.

Qui veut aller DEHORS ? Ceux qui veulent se dirigent instantanément vers la porte patio. D'autres fois, ils sont dans le cadre de fenêtre en haut de l'évier ou sur la table et je dis: EN BAS; et croyez-moi que ça dégage !
Et si je fais TSTSTST, ça signifie qu'ils vont manger. Y'a même un de mes chats qui ouvre l'armoire où se trouve la bouffe lolll.

Par contre y'a un hic qui malheureusement ne me fait pas économiser; mes chats lorsqu'ils sont dehors me demandent la porte pour revenir dans la maison pour aller chier dans leur litière lollll. Et quand c'est fait, il me redemandent à nouveau la porte. Me semble qu'ils pourraient chier dehors ! Dois-je leur tenir rigueur de ne pas connaitre la valeur de l'argent ??!!

Modifié le vendredi 10 mai 2024 à 09:32