Les forums Jasez
Littérature

Une fois

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Une fois
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le vendredi 14 juin 2024 à 22:22
Le livre de Nicolas Marceau, son titre: Une fois le Québec souverain. C'est instructif et intéressant.Connaissez-vous?
zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 14 juin 2024 à 22:24
Citation de "fanaison"Le livre de Nicolas Marceau, son titre: Une fois le Québec souverain. C'est instructif et intéressant.Connaissez-vous?

Non, un mini micro résumé?

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 15 juin 2024 à 13:47
Dommage qu'il ne soit pas disponible pour liseuse, la version papier coûte 35$.

Je crois que le Québec deviendra souverain quand d'autres provinces l'auront réussi.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 15 juin 2024 à 15:44
Citation de "marinero"Dommage qu'il ne soit pas disponible pour liseuse, la version papier coûte 35$.

Je crois que le Québec deviendra souverain quand d'autres provinces l'auront réussi.

Il y a des provinces qu'elles n'auront pas pas les moyens de devenir un pays indépendant.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 15 juin 2024 à 16:10
Si les provinces les plus riches deviennent souveraines, celles qui demeureraient soumises auraient-elles suffisamment de moyens de vivre décemment?

Mais l'Alberta cherche la porte de sortie et le Québec ne peut pas soutenir les décisions du fédéral quant à l'immigration.

On parle de souveraineté, on demeurerait membre du Canada, mais avec plus de pouvoirs décisionnels.

Modifié le samedi 15 juin 2024 à 16:18

zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 15 juin 2024 à 18:16
Citation de "marinero"Si les provinces les plus riches deviennent souveraines, celles qui demeureraient soumises auraient-elles suffisamment de moyens de vivre décemment?

Mais l'Alberta cherche la porte de sortie et le Québec ne peut pas soutenir les décisions du fédéral quant à l'immigration.

On parle de souveraineté, on demeurerait membre du Canada, mais avec plus de pouvoirs décisionnels.

La province du Québec n'a t elle pas, déjà, plus de pouvoir décisionnelle que d'autres provinces? Je crois bien que oui.

Quand "l'échiquier mondial" va brasser les frontières on verra mais dans le temps de la crise d'Oka, les USA zieutait le Québec en rêvant de l'annexer. Les journaux en parlait. Un foyer de guerre coller sur les USA aurait fait leur affaire, vendre des armes aux deux "clans" en dominant la province petit à petit. Il doit bien exister des restant de La Presse de ces articles là.
julation69
50 Mirabel
Abus Citer Posté le samedi 15 juin 2024 à 18:26
J'vais manger le Canada. Just watch me.