Les forums Jasez
Discussions générales

Que pourrez-vous dire à vos p'tits enfants...

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Que pourrez-vous dire à vos p'tits enfants...
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
motsdoux
68 Musicale
Abus Citer Posté le samedi 13 mars 2010 à 08:09
- J'ai vécu la libération de la femme...les femmes ont enlevé leur soutiens-gorge

- La pilule libératrice....l'anti-bébé, l'anticonceptionnelle disponibles pour toutes les femmes.

- L'avortement accessible pour tous

- Le peace and love.....sexe, drogue et rock'n roll... la mari, le hash...lsd...champignon magique....il y en avait plein sur le marché et de toutes les sortes.
Cheveux long et gilet bedaine pour les gars...vêtement sexy, les jeans très serrées et frangées qui trainent au sol

- L'instauration en éducation du système de polyvalente...en même temps que sexe-drogue-rock'nroll....ils ont perdu le contrôle...la drogue est libre dans les poly...ça fait l'amour dans les chapelles....les profs sont plus capable d'enseigner, la gomme collé au cul ils sentent l'alcool à plein nez...lolllll.....c'est la révolution du contrôle avec passeport des élèves, les élèves de toutes les poly marchent dans les rues.

- Le début des cégep (Collège d'Enseignement Général Et Professionnel).

- Les jeux olympiques à Montréal.

- L'instauration du système informatique au gouvernement et dans les entreprises.

et encore ....je vous en laisse lolllll

ephemere
48 Laval
Abus Citer Posté le samedi 13 mars 2010 à 20:27

Qu'est-ce que grand papa ou grand maman pourrait bien raconter de vraiment intéressant maintenant qu'ils maitrisent internet avant même de savoir lire et écrire ? Voici le genre de réponses qu'on va obtenir un jour :

- Je sais.
- Je sais déjà tout ça.
- Si ton passé m'intéressait, j'irais lire tes vieux blogs de 2014.
- On va déjà vu ça en histoire du 20ième siècle.
- Envoie moi ton lien youtube sur mon iphone.
- Il y a pas de quoi faire un buzz.

motsdoux
68 Musicale
Abus Citer Posté le dimanche 14 mars 2010 à 12:25

motsdoux
68 Musicale
Abus Citer Posté le lundi 15 mars 2010 à 16:56
Je leur dirai que mes parents ont vécu le temps où l'Église, représenté par les curés dans les paroisses, menaient les paroissiens selon les croyances et la morale dudit curé.

Donc ils ont connus des curés qui interdisaient la danse, qui interdisaient l'abstinence sexuelle pour limite de naissance, même si ça mettait en danger la vie de la mère. Ils ont vécu sous le joug de curés qui brandissaient la menace du péché....le véniel, le mortel, que moi-même j'ai connu aussi. À cette époque une familles comptait plusieurs enfants...12 enfants n'était rien d'exceptionnel. Encore aujourd'hui ceux de ma génération sont souvent issus de familles ayant plusieurs enfants.

Ils ont vécu ce qu'ils appelaient ``la crise`` associée à la deuxième guerre mondiale. Vivant à la campagne ils ont cultivé, fait l'élevage (boucherie)....faisaient la couture, tricot, tissage pour se vêtir....ils filaient leur laine avec les rouets.

Avec des coupons que le gouvernement leur donnait ils pouvaient acheter farine, sucre....

etc...

motsdoux
68 Musicale
Abus Citer Posté le lundi 15 mars 2010 à 16:57
Je leur dirai que mes parents ont vécu le temps où l'Église, représenté par les curés dans les paroisses, menaient les paroissiens selon les croyances et la morale dudit curé.

Donc ils ont connus des curés qui interdisaient la danse, qui interdisaient l'abstinence sexuelle pour limite de naissance, même si ça mettait en danger la vie de la mère. Ils ont vécu sous le joug de curés qui brandissaient la menace du péché....le véniel, le mortel, que moi-même j'ai connu aussi. À cette époque une familles comptait plusieurs enfants...12 enfants n'était rien d'exceptionnel. Encore aujourd'hui ceux de ma génération sont souvent issus de familles ayant plusieurs enfants.

Ils ont vécu ce qu'ils appelaient ``la crise`` associée à la deuxième guerre mondiale. Vivant à la campagne ils ont cultivé, fait l'élevage (boucherie)....faisaient la couture, tricot, tissage pour se vêtir....ils filaient leur laine avec les rouets.

Avec des coupons que le gouvernement leur donnait ils pouvaient acheter farine, sucre....

etc...

motsdoux
68 Musicale
Abus Citer Posté le lundi 15 mars 2010 à 20:21
C'est vraiment touchant...oui....et agréable de te lire ci-haut Strix! (f)
winnyy
60 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 16 mars 2010 à 07:57
Leur dire....

Qu'avant l'age de 6 ans, je vivais entouré de mon père, ma mère et ma soeur.
Puis que la vie a décidé de mettre un terme à la vie de ma mère. Laissé sans réponse sur la mort et le pourquoi, j'ai du m'adapter et continuer a vivre avec ce vide et chercher des réponses......j'en aurai pour au moins 3 mois a leur raconter la dessus.

Que quand j'allais à la peche en Mauricie, si j'avais soif, je plongeais mon verre dans le lac et buvait l'eau sans crainte.......encore une couple de soirées à raconter....ou on en est rendu.

Que les gens travaillaient forts physiquement, avaient bcp d'enfants et que la richesse était une question de famille (liens familliaux),
Que l'on faisait pousser dans notre cour, la nourriture de notre table plutot que l'acheter au supermarché........

Que l'hiver on gelait dans la maison, qu'on devait mettre un tapis roulé au bas de la porte d'en arriere pour empecher la neige de rentrer...lol. On couchait avec des bas de laine et on n'était pas plus malheureux pour autant. Qu'on n'était pas stressé.....parce qu'on manquait de courant....

Que noel était une fete tres différente, qu'on s'amusait toute la nuit, qu'on mangeait, dansait, chantait, jiguait, jouait de la musique,.....qu'on était 20-30 dans la maison, soeurs, freres, mononcles, matantes,...cousins, cousines c'était incomparable à aujourd'hui ou chaque famille est en conflit et personne n'ose déranger personne.

Que la musique s'écoutait sur une radio a lampes en 70....que le son était mauvais, mais qu'on partageait la meme radio toute la famille, tous autour........, alors qu'aujourdhui on a chacun notre I-Pod et qu'on écoute chacun notre musique favorite.

Qu'on écoutait la soirée du hockey dans le salon ou la cuisine le samedi soir...dépendant ou était la seule télé dans la maison. Et qu'aujourd'hui on a une télé dans chaque piece, comme ca on peut écouter chacun son émission tranquille.

Que l'ordinateur n'existait pas, sauf à la caisse pop et qu'en moins de 20 ans, tous en avait un personnel ou presque à la maison et qu'il nous ouvrait le monde du WEB.

Que leur maman fera toujours du mieux qu'elle peut pour les guider, meme si parfois ca semble pas facile pour eux, qu'ils auront droit a des punitions et réprimandes....mais qu'ils ont de la chance d'en avoir une qui veille sur eux meme quand elle dort. Leur papa aussi sans doute.

Que les gens étaient heureux avec rien ou pas grand chose et qu'aujourdhui ils sont plus souvent qu'autrement malheureux avec tout....et cherchent une formule au bonheur.

.....et j'en passe.

Winnyy

motsdoux
68 Musicale
Abus Citer Posté le mardi 16 mars 2010 à 09:43
revenez raconter d'autres bribes à vos enfants et p'tits enfants....

merci Winnyy pour ta participation qui vient détailler cette vie d'avant....je vais y revenir moi aussi
motsdoux
68 Musicale
Abus Citer Posté le mercredi 24 mars 2010 à 16:23
que nos parents ont connu ce que c'était vivre...

sans

électricité
salle de bain
eau courante
revêtement de sol
réfrigérateur
cuisinière électrique
laveuse et sécheuse à linge
télévision
aspirateur

Donc ils s'éclairaient à la chandelle ou à la lampe à l'huile, pour profiter de la lumière et aussi pour le soin des animaux, ils se levaient très tôt....donc coucher tôt aussi, se chauffaient au bois, ils pompaient l'eau, si ce n'était pas d'aller la chercher au puit. Cuisinaient avec un poêle à bois. Allaient au chiotte. Se faisaient des conserves de viande et de légumes. Lavaient le linge avec une planche à laver. Brossaient les planchers de bois (non vernis).

On a connu la laveuse à tordeur, la télé noir et blanc.

Nous on a connu une grosse avancée en technologie, mais eux, ils ont connu une modernisation en tout.

motsdoux
68 Musicale
Abus Citer Posté le jeudi 1 avril 2010 à 11:04
Je pourrai dire comme à mes enfants, qu'avant on pouvait laisser les portes de maisons débarrées, les portes d'auto aussi et même les fenêtres ouvertes....

Je pourrai leur dire qu'on avait pas peur de se faire enlever nos enfants comme aujourd'hui.
Ce qui nous permettais d'avoir un peu plus de liberté quand nous étions enfants et nos parents vivaient moins de stress.

J'ai un oncle qui disait qu'il préférait laisser son chalet débarré, plutôt que de se faire défoncer....je suis plus certaine de ça aujourd'hui...puisqu'on brise gratuitement maintenant...on ne se contente même plus juste de voler, on casse tout!!!
Enfin je généralise là.........