Les forums Jasez
Discussions générales

doutes /instinct

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » doutes /instinct
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
43 Tigzirt
Abus Citer Posté le dimanche 28 mars 2010 à 06:06
Quand on a des doutes, est ce mieux de suivre son instinct ou faut-il écouter sa raison ?( j'aimerais bien avoir des avis...)
jaquette-et-bas-de-laine
69 Baie-Comeau
Abus Citer Posté le dimanche 28 mars 2010 à 06:45
Citation de "avatar82"Quand on a des doutes, est ce mieux de suivre son instinct ou faut-il écouter sa raison ?( j'aimerais bien avoir des avis...)

Mon humble avis :

Tout dépend des circonstances mon ami. Lorsque tu as des doutes sur une décision à prendre, il faut la murir. Te poser des questions... quel impact sur ma vie? Vais-je briser des vies? Faire tord à mon prochain? Voilà toutes les questions existentielles que tu dois te poser.
Si non, tu fonces si telle est ta destinée.

:-$

motsdoux
68 Musicale
Abus Citer Posté le dimanche 28 mars 2010 à 07:56
Citation de "avatar82"Quand on a des doutes, est ce mieux de suivre son instinct ou faut-il écouter sa raison ?( j'aimerais bien avoir des avis...)

Parfois, même si on ne veut pas suivre notre instinct.....il prend de la force....je dirais que c'est un indicateur. Mais notre instinct, souvent ne choisit pas la facilité....et c'est pour ça qu'il y a le doute.

Édite: j'aurais du dire qu'il y a le doute....parce qu'on y voit une difficulté.

Modifié le dimanche 28 mars 2010 à 09:58

motsdoux
68 Musicale
Abus Citer Posté le dimanche 28 mars 2010 à 09:56
Intéressant l'information que tu as ajouté Cathare....

S'il y a un doute....c'est que la décision n'est pas facile.....mais s'il y a une persistance de l'instinct....c'est que c'est peut-être une direction qu'on doit prendre....et là de toute façon...quand ça devient trop fort.....on lui donne raison.....souvent c'est comme ça que ça se traduit.

Et si on va à l'encontre de cette force....elle reviendra tôt ou tard....peut-être sous une autre forme.....on dit que notre chemin est déjà tracé. C'est nous qui prenons les détours.....c'est comme ça. Ce n'est que mon avis.
43 Tigzirt
Abus Citer Posté le dimanche 28 mars 2010 à 11:15
Merci Cathare et Motsdoux, vos réflexions sont très intéressantes..
Je crois que lorsqu'on contrarie l'instinct, il prend de la force.

motsdoux
68 Musicale
Abus Citer Posté le dimanche 28 mars 2010 à 11:50
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre.....je voulais dire que quand l'intuition ou l'instinct prend de la force, ça peut amener à changer notre raisonnement , et ainsi donner raison à notre instinct. Ça devient comme une obligation....on ne peut plus passer à côté.

Mais Cathare je suis certaine que tu comprends quand je veux dire que si cette intuition a sa raison d'être....et qu'elle n'est pas suivi.......elle reviendra prendre place tôt ou tard, dans un contexte différent.

Tu dis avoir fait un raisonnement qui te fait être capable de patienter ta venue.....mais c'est tout simplement que ta raison est plus forte que ton instinct, encore en ce moment..........moi je vois que tu as avancer d'un mois ta venue lolllll

Modifié le dimanche 28 mars 2010 à 12:30

motsdoux
68 Musicale
Abus Citer Posté le dimanche 28 mars 2010 à 12:38
Citation de "cathare47"Citation de "motsdoux"
Mais Cathare je suis certaine que tu comprends quand je veux dire que si cette intuition a sa raison d'être....et qu'elle n'est pas suivi.......elle reviendra prendre place tôt ou tard, dans un contexte différent.
Citationoui ma belle, je comprends, mais sauf que c'est particulier à chacun...raison ou intuition ? that is the question no ?
l'intuition peut être très forte, mais quand tu la laisse agir parfois et que tu regrettes ton choix de l'avoir laissé se manifester car ce n'est pas toujours la bonne décision que tu peux prendre, tu deviens plus rigoriste et donc laisse parler ta raison...!!

Tu dis avoir fait un raisonnement qui te fait être capable de patienter ta venue.....mais c'est tout simplement que ta raison est plus forte que ton instinct, encore en ce moment..........moi je vois que tu as avancer d'un mois ta venue lolllll

L'intuition n'est pas que pour facillité les choses....elles indiquent une voie.....ou on doit apprendre à travers cette voie.....ce qui veut dire que oui il peut y avoir des difficultés.....mais on apprend en les surmontant.....en passant au travers ces épreuves.
Toute notre vie......est parsemée d'embûches, les chemins faciles sont rares, et je dirais même éphémères. Nommez moi quelqu'un qui vit aisément sans rencontrer de difficultés.....le principe c'est d'apprendre à les accepter.....mais bon....je me fais la leçon à moi-même en même temps......sois dit en passant lollllllll que je suis donc drôle lolllllll
43 Tigzirt
Abus Citer Posté le dimanche 28 mars 2010 à 13:06
Je me suis toujours beaucoup fié à mon intuition. Un jour je me suis complètement planté et depuis je doute souvent, j'ai du mal à avoir confiance en moi..
winnyy
60 St-lin
Abus Citer Posté le dimanche 28 mars 2010 à 14:13
je te dirais normal et sain de douter,
soumets au doute chacune de tes actions,
c'est ce qui fera en sorte que tes actions restent humaines.
Mais ne doute pas de toi et ton potentiel de prendre la bonne décision.

Winnyy
motsdoux
68 Musicale
Abus Citer Posté le dimanche 28 mars 2010 à 18:26
Citation de "avatar82"Je me suis toujours beaucoup fié à mon intuition. Un jour je me suis complètement planté et depuis je doute souvent, j'ai du mal à avoir confiance en moi..

Tu t'es peut-être planter comme tu dis......mais les regrets n'apportent rien.....si tu ne vois pas aujourd'hui....ce que cette expérience t'as apporté......tu le verras peut-être plus tard....
on tire une leçon de nos erreurs. Une leçon qu'on peut voir de suite.....tu seras plus prudent, plus réfléchit. Mais accepter de faire des erreurs se les pardonnées c'est bien aussi. L'humain n'est pas parfait. Nous avons tous droit à l'erreur et à l'amélioration.
patapoche
49 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le samedi 3 avril 2010 à 22:56

Une fois, j'ai écouté ma raison... Pis ben, elle m'a dit de suivre mon instinct :\
sol_y_mar
95 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 4 avril 2010 à 12:10
t'as regretté d'avoir suivi ta raison ??
sol_y_mar
95 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 4 avril 2010 à 12:29
C'est n'importe quoi ce que je viens de marquer..

Tu ne te trompes jamais en suivant ton instinct ??
patapoche
49 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 4 avril 2010 à 20:57
Je ne la suis que pour ne pas avoir a faire LE calcul... Ouais, ca fait paresseux mais euh, autrement dit: de cette manière, j'ai souvent l'impression de connaitre la réponse sans parfaire l'équation... Mais au final, y'a que l'impression de la réussite qui compte...