Les forums Jasez
Politique et société

L'âge adulte

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » L'âge adulte
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 13 août 2024 à 10:28
Il me semble que l'âge adulte soit celui considéré minimal pour prendre certaines décisions. Autrement dit, l'âge minimal pour accéder à certains postes ou pour prendre des décisions comme voter ou se marier.

Qui voudrait voter pour un président ou premier ministre de 18 ans? Alors l'âge adulte varie selon la décision dont il est question. Monteriez-vous dans un avion de ligne piloté par un, ou une personne de 18 ans? Hum, limite non? Pourtant, un avion de chasse peut l'être...

Dans le cas d'une décision médicale qui doit être prise avant ou en début d'adolescence, il est difficile de choisir qui peut décider.

Comment devrait-on décider de ces âges adultes?

marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 13 août 2024 à 10:47
C'est un affaire public. Un genre de boussole qui dit que après 18 ans, des vraies années, la personne devrait être adulte.

Je pense que quelque chose vérifie des choses bien plus importantes que le temps. Par exemple la maturité; et le reste, c'est compliqué.

Modifié le mardi 13 août 2024 à 10:48

jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 13 août 2024 à 10:49
Citation de "marinero"Il me semble que l'âge adulte soit celui considéré minimal pour prendre certaines décisions. Autrement dit, l'âge minimal pour accéder à certains postes ou pour prendre des décisions comme voter ou se marier.

Qui voudrait voter pour un président ou premier ministre de 18 ans? Alors l'âge adulte varie selon la décision dont il est question. Monteriez-vous dans un avion de ligne piloté par un, ou une personne de 18 ans? Hum, limite non? Pourtant, un avion de chasse peut l'être...

Dans le cas d'une décision médicale qui doit être prise avant ou en début d'adolescence, il est difficile de choisir qui peut décider.

Comment devrait-on décider de ces âges adultes?

C'est une période grise pour un individu, car c'est ce moment où la capacité de raisonner se développe et c'est plus vite pour certains que d'autres. Ce n'est pas comme la capacité d'apprendre quelques chose, car il y a des enfants qui sont capable d'appremdre des choses complex, mais raisonner est autre chose.

Bien entendu, il y a ceux qui sont contre l'idée qu'une jeune personne (plus ou moins de 18 ans) prennent des décisions importantes, mais c'est surtout une excuse de controller leur destin. Personnellement je n'ai rien contre que des moins de 18 ans prennent des décisions importantes, car il y a des des 30 ans et plus qui en prennent des très mauvaises aussi!
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 13 août 2024 à 13:57
Ici aussi, quand j'avais 18 ans, on ne vendait ni ne servait d'alcool avant l'âge de 21 ans. Comme j'étais dans les forces armées, ce qui exigeait alors d'avoir 18 ans, je pouvais boire, au mess.

(Au mess la bière était à 10 cents et l'alcool à 25 cents le verre.)

Modifié le mardi 13 août 2024 à 13:59

amamelisse
103 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 13 août 2024 à 17:31
Le cortex préfrontal finit de se développer à l'âge de 25 ans.

"...Cette région est le siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures (notamment le langage, la mémoire de travail, le raisonnement, et plus généralement les fonctions exécutives). C'est aussi la région du goût et de l'odorat..."

C'est pourquoi on suggère aux jeunes de ne pas fumer de marijuana avant cette âge, car ça peut nuire à la formation du cortex.

...Alors que j'étais en voyage avec mon fils, j'ai loué une auto, or la compagnie de location lui interdisait de la conduire parce qu'il n'avait pas 25 ans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cortex_pr%C3%A9frontal
s.l.o.a.n.e
100 Canada
Abus Citer Posté le mardi 13 août 2024 à 17:58
Citation de "amamelisse"...Alors que j'étais en voyage avec mon fils, j'ai loué une auto, or la compagnie de location lui interdisait de la conduire parce qu'il n'avait pas 25 ans.

La compagnie de location t'a fait part du pourquoi ou tu en as déduis que c'était pour cette raison ? Car il ne pourrait s'agir que d'une question d'assurance.

A une certaine époque la plupart des compagnies d'assurance exigeaient cet âge minimum (25 ans) pour y être éligible. Les compagnies de location n'avaient donc pas le choix de suivre.

Ceci dit, l'âge minimum pour louer une voiture de nos jours se situe autour de 21 ans.

Modifié le mardi 13 août 2024 à 17:59

amamelisse
103 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 13 août 2024 à 18:01
Citation de "s.l.o.a.n.e"Citation de "amamelisse"...Alors que j'étais en voyage avec mon fils, j'ai loué une auto, or la compagnie de location lui interdisait de la conduire parce qu'il n'avait pas 25 ans.

La compagnie de location t'a fait part du pourquoi ou tu en as déduis que c'était pour cette raison ? Car il ne pourrait s'agir que d'une question d'assurance.

A une certaine époque la plupart des compagnies d'assurance exigeaient cet âge minimum (25 ans) pour y être éligible. Les compagnies de location n'avaient donc pas le choix de suivre.

Ceci dit, l'âge minimum pour louer une voiture de nos jours se situe autour de 21 ans.

C'était il y a 5 ans et c'est spécifiquement parce qu'il n'avait pas 25 ans.

s.l.o.a.n.e
100 Canada
Abus Citer Posté le mardi 13 août 2024 à 18:07
Citation de "amamelisse"Citation de "s.l.o.a.n.e"Citation de "amamelisse"...Alors que j'étais en voyage avec mon fils, j'ai loué une auto, or la compagnie de location lui interdisait de la conduire parce qu'il n'avait pas 25 ans.

D'accord, mais ça ne nous dit toujours pas pourquoi ce 25 ans était spécifiquement exigé.

w-a-t-e-u-r
67 Canada
Abus Citer Posté le mardi 13 août 2024 à 18:36
C est tout à fait normal que certaines compagnies de location de voitures exigent un minimum de 25 ans, car donner un volant à un jeune sans expérience , c est un risque accru d avoir des réclamations,

D ailleurs les compagnies de courrier ne laisse aucun employé conduire les véhicules avent cet age....

Modifié le mardi 13 août 2024 à 18:40

s.l.o.a.n.e
100 Canada
Abus Citer Posté le mardi 13 août 2024 à 18:50
Citation de "w-a-t-e-u-r"C est tout à fait normal que certaines compagnies de location de voitures exigent un minimum de 25 ans, car donner un volant à un jeune sans expérience , c est un risque accru d avoir des réclamations,

D ailleurs les compagnies de courrier ne laisse aucun employé conduire les véhicules avent cet age....

Exact ! Et c'est ce que je cherchais à lire. Il ne s'agit en fait que d'une question d'expérience. Parfois exigée par la compagnie même, mais bien souvent par la compagnie d'assurance qui assure sa flotte.
w-a-t-e-u-r
67 Canada
Abus Citer Posté le mardi 13 août 2024 à 19:08
Citation de "s.l.o.a.n.e"Citation de "w-a-t-e-u-r"C est tout à fait normal que certaines compagnies de location de voitures exigent un minimum de 25 ans, car donner un volant à un jeune sans expérience , c est un risque accru d avoir des réclamations,

Exact ! Et c'est ce que je cherchais à lire. Il ne s'agit en fait que d'une question d'expérience. Parfois exigée par la compagnie même, mais bien souvent par la compagnie d'assurance qui assure sa flotte.

ok d accords

amamelisse
103 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 13 août 2024 à 21:01
Citation de "s.l.o.a.n.e"Citation de "amamelisse"Citation de "s.l.o.a.n.e"Citation de "amamelisse"...Alors que j'étais en voyage avec mon fils, j'ai loué une auto, or la compagnie de location lui interdisait de la conduire parce qu'il n'avait pas 25 ans.

D'accord, mais ça ne nous dit toujours pas pourquoi ce 25 ans était spécifiquement exigé.

Je ne m'en souviens plus, si je l'ai su... Mais je me souviens très bien de la frustration de mon fils! :-)
s.l.o.a.n.e
100 Canada
Abus Citer Posté le mardi 13 août 2024 à 21:28
Citation de "amamelisse"Citation de "s.l.o.a.n.e"Citation de "amamelisse"Citation de "s.l.o.a.n.e"Citation de "amamelisse"...Alors que j'étais en voyage avec mon fils, j'ai loué une auto, or la compagnie de location lui interdisait de la conduire parce qu'il n'avait pas 25 ans.

Je ne m'en souviens plus, si je l'ai su... Mais je me souviens très bien de la frustration de mon fils! :-)

Ayant un fils à peu près du même âge, il m'est facile de l'imaginer.. :) lolll

D'ailleurs, le mien bosse pour la Ville de Montréal et il lui a fallu atteindre également cet âge pour qu'on l'autorise à conduire certains véhicules.