Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
jeff_the_diseased_lung 53 Boisbriand |
Abus Citer Posté le mardi 29 octobre 2024 à 11:01 |
![]() |
Citation de "marinero"Voyons Jeff, où est le rapport? L'Irlande est politiquement indépendante de la Grande-Bretagne qui a rejeté l'UE. C'est ça, il est toujours avec l'UE. Je pourrais citer la même chose pour le Danemark ou la France. Le seul inconvénient pour l'Irlande c'est qu'il partage maintenant une frontière avec un ex membre du UE. |
Abus Citer Posté le mardi 29 octobre 2024 à 11:06 |
![]() |
Citation de "marinero"Equinox, J'habite Montréal, circonscription de Pointe-aux-trembles, et c'est Mme Chantal Rouleau de la CAQ qui est l'élue. Aussi, l'arrondissement du Rivière-des-Prairies--Pointe-aux-Trembles est le plus isolé des arrondissements de Montréal, elle est plus en contact avec les municipalités du bas Lanaudière. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 29 octobre 2024 à 14:22 |
![]() |
Citation de "equinoxe99"Citation de "marinero"Equinox, J'habite Montréal, circonscription de Pointe-aux-trembles, et c'est Mme Chantal Rouleau de la CAQ qui est l'élue. Alors pourquoi vous plaignez-vous d’un " déficit démocratique " ? Votre députée forme le gouvernement en place. Celui qui a été rejeté par 60% de vos concitoyens. Ben voyons, la CAQ est le parti qui a reçu, et de loin, le plus de votes dans la province. Si la représentation était proportionnelle, le PLQ serait mieux représenté. Je ne dis pas que c'était mon choix, mais force est de constater que notre système n'est pas démocratique. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 29 octobre 2024 à 14:30 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Equinox, J'habite Montréal, circonscription de Pointe-aux-trembles, et c'est Mme Chantal Rouleau de la CAQ qui est l'élue. Aussi, l'arrondissement du Rivière-des-Prairies--Pointe-aux-Trembles est le plus isolé des arrondissements de Montréal, elle est plus en contact avec les municipalités du bas Lanaudière. Au provincial, ma circonscription est Pointe-aux-trembles. Oui, nous sommes voisins de Repentigny, et sommes reliés par ponts. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 29 octobre 2024 à 14:57 |
![]() |
Que je gagne ou perde ne rend pas notre système plus démocratique. Je préférerais que tous les votes aient la même valeur. Je préférerais qu'on élise nos premiers ministres. Que si on conserve le Sénat, que les sénateurs soient élus. |
Abus Citer Posté le mardi 29 octobre 2024 à 19:33 |
![]() |
Citation de "marinero"Que je gagne ou perde ne rend pas notre système plus démocratique. Je préférerais que tous les votes aient la même valeur. Je préférerais qu'on élise nos premiers ministres. Que si on conserve le Sénat, que les sénateurs soient élus. J'ai été voir sur le poste de premier ministre et son équivalant dans le monde et il y avait juste un pays où le publique choisi parmi les candidats pour ce poste via un vote populaire et c'était l'Israel. Tout les autres c'est principalement choisi par le chef d'état comme en France, bien que le méthode vari de pays en pays. Il y a des pays qui ont aboli ce poste, d'autres n'ont jamais eu comme les États-Unis et le Mexique. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 29 octobre 2024 à 19:48 |
![]() |
On ne peut pas comparer un PM de république nommé par le Président élu et un PM nommé par un parti politique. Le peuple élit le président qui lui nomme un PM. Ici un parti politique nomme un personnage chef de parti et celui-ci devient PM. Ce PM n'est pas nécessairement élu. Et nous en avons connu Jean Chrétien battu dans son comté et quand Premier-Ministre. |
Abus Citer Posté le mardi 29 octobre 2024 à 20:21 |
![]() |
Citation de "marinero"On ne peut pas comparer un PM de république nommé par le Président élu et un PM nommé par un parti politique. Le peuple élit le président qui lui nomme un PM. Ici un parti politique nomme un personnage chef de parti et celui-ci devient PM. Ce PM n'est pas nécessairement élu. Et nous en avons connu Jean Chrétien battu dans son comté et quand Premier-Ministre. C'est tu cherches vraiment c'est la possibilité d'élire un chef d'état, ce que la majorité des pays donne ce droit. Le premier ministre (et autres noms qui veulent dire la même chose) est le chef du gouvernement, qui est souvent le chef du parti qui est au pouvoir dans la chambre basse du législative. Vue que le chef d'état du Canada (comme tout les autres pays du Commonwealth) n'a pas de pouvoir exécutif, c'est le chef du gouvernement qui hérite cette responsabilité. Si on aboli la monarchie et se défait du Commonwealth, le titre du chef d'état va au gouverneur général et deviendrait président. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 29 octobre 2024 à 20:34 |
![]() |
Comme tu vois, ce vieux système, encore basé sur la monarchie, n'a aucun sens. |