Les forums Jasez
Discussions générales

Vous trouvez pas?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Vous trouvez pas?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
julation1975
50 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 3 novembre 2024 à 17:25
Que le francais se perd? J'ai beaucoup de misère a fantasmer sur un homme qui fait 18 fautes en 2 lignes. Ca m'éteint.
marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 3 novembre 2024 à 17:32
Oui, c'est sûr que bien écrire est important.
browneyes
35 Beauharnois
Abus Citer Posté le dimanche 3 novembre 2024 à 17:48
La perte des valeur, de sensibilité, d'ouverture d'esprit, de tolérance sont encore plus notable que la perte de molière ;p

Tu as faite au moins 5 fautes en 2 phrases hihi

Modifié le dimanche 3 novembre 2024 à 17:50

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 3 novembre 2024 à 18:44
Oui, la langue est souvent très mal utilisée. On doit deviner ce que l'auteur voulait communiquer. Et oui l'écriture est de moins en moins claire ou même compréhensible.

C'est plutôt insultant pour le lecteur. Et évidemment, la personne qui ne fait aucun effort pour être clairement compréhensible se fout complètement des autres.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 3 novembre 2024 à 19:44
L'une des raisons est qu'on écrit moins souvent et ce qu'on écrit sont souvent des version abrégés. Une autre c'est que de plus en plus de jeunes québécois de souche utilisent l'anglécisme dans leur conversation.
julation1975
50 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 3 novembre 2024 à 19:45
Citation de "browneyes"La perte des valeur, de sensibilité, d'ouverture d'esprit, de tolérance sont encore plus notable que la perte de molière ;p

Quelles fautes?

julation1975
50 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 3 novembre 2024 à 19:46
"Que le francais se perd? J'ai beaucoup de misère a fantasmer sur un homme qui fait 18 fautes en 2 lignes. Ca m'éteint."

Y'a pas de faute ici. Oui on peut faire des fautes d'inattention mais ne pas etre capable de conjuguer a répétion démontre de la négligence.
julation1975
50 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 3 novembre 2024 à 19:48
Citation de "hdemtl"Citation de "marinero"Oui, la langue est souvent très mal utilisée. On doit deviner ce que l'auteur voulait communiquer. Et oui l'écriture est de moins en moins claire ou même compréhensible.

C'est plutôt insultant pour le lecteur. Et évidemment, la personne qui ne fait aucun effort pour être clairement compréhensible se fout complètement des autres.

Je t'assure que je fais de mon mieux.

Il m'arrive parfois d'aller voir le dictionnaire ou encore comment citer à bien une phrase. Rien n'est facile pour moi parce que je me suis toujours concentré sur la mécanique des choses, vu que j'ai plus souvent été un solitaire tout au long de ma vie.

Une question… (en gras) Ça prend une virgule après oui ?

Oui, moi j'en mettrais une.

marcl57
67 Repentigny
Abus Citer Posté le dimanche 3 novembre 2024 à 20:02
J'avoue que je fais beaucoup de fautes d'orthographe. Et en vieillissant

ça ne va pas de mieux en mieux.....

À l'école j'étais meilleur à l'oral qu'a l'écris....

Disons que j'ai une force qui compense pour une faiblesse...

Et pourtant je lis beaucoup....
fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le dimanche 3 novembre 2024 à 21:23
Citation de "browneyes"La perte des valeur, de sensibilité, d'ouverture d'esprit, de tolérance sont encore plus notable que la perte de molière ;p

Tu as fait, serait mieux. notables avec un s, des valeurs
julation1975
50 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 3 novembre 2024 à 22:23
Ha il lui disait a lui!!!
julation1975
50 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 3 novembre 2024 à 22:25
Citation de "hdemtl"Citation de "browneyes"La perte des valeur, de sensibilité, d'ouverture d'esprit, de tolérance sont encore plus notable que la perte de molière ;p

Moi le premier, mais tout le monde fait des erreurs d'orthographe qui sont souvent créées par le choix de langue pour le clavier.

Dans ton commentaire, tu y as 3 fautes!

valeur manque un s

notable manque un s

molière prend un M majuscule !

Je ne pense pas que Jaltion1975 fasse référence aux manques d'orthographe. C'est plutôt la création d'un texte qui en serait la cause du billet, et c'est là que je ne suis point un expert et loin de l'être.

Effectivement le but n'est pas qu'on commence a se corriger ici tout le monde (vous etes de loin les meilleurs en francais) mais plus une critique générale envers l'écriture qui laisse a désirer.
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 4 novembre 2024 à 13:40
Citation de "julation1975"Que le francais se perd? J'ai beaucoup de misère a fantasmer sur un homme qui fait 18 fautes en 2 lignes. Ca m'éteint.

e..? Moi c'est le contraire quand c'est une femme que je lis et qu'il y a beaucoup de fautes de sa part en deux lignes= ça m'allume et je fantasme car je me dis qu'elle n'a pas eu la chance de compléter son primaire. :-$

Oui le français se perd parce que:
raison 1- dans les écoles les profs ne peuvent pas être malin comme dans mon temps et de nos jours les enfants sont rois et c'est eux qui mènent .
Exmple : Moi à l'école au primaire j'avais une maitresse extrêmement très maline et quand on faisait des dictées ,on les faisait de peur .Car elle se promenait dans les rangées et c'était une tape dans le cou pour chaque faute qu'elle voyait dans notre dictée parfois elle nous pognait par une oreille et nous trainait au tableau pour écrire la phrase devant les autres élèves.

raison 2- Le français est vraiment pas une langue facile à apprendre et à écrire.L'anglais est plus facile.

Ici dans mon commentaire si j'ai fait des fautes d'orthographes = je donne le droit de me le dire car j'ai pas fait des grosses études à l'école.;-$

Modifié le lundi 4 novembre 2024 à 13:43