Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 2
|
zaharr 65 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 15 décembre 2024 à 21:23 |
![]() |
L'article du jour dans La Presse est assez inquiétant. Vous en pensez quoi de la présence de tout ce plastique? Croyez vous que l'humanité va s'en sortir de ca? À la lecture de ces informations, j'ai la nette impression qu'il est déjà trop tard, et vous? Voyez vous des pistes de solutions? Malgré quelques suggestions intéressantes proposées, encore là, j'ai l'impression que ça ne servirait pas à grand chose. https://www.lapresse.ca/actualites/sante/des-microplastiques-partout-en-nous/2024-12-15/nos-corps-impregnes.php |
dezba 62 Saguenay/Lac-Saint-Jean |
Abus Citer Posté le lundi 16 décembre 2024 à 09:12 |
![]() |
Ça fait des années que j'entends parler de produits chimiques que l'on absorbe soit dans les aliments ou tout simplement en respirant, un moment donné j'me disais que j'aimerais avoir une prise de sang pour savoir lesquels circulent dans mon corps, mais à bien y penser, comme on dit: « ce qu'on ne sait pas ne nous fait pas mal », même si un jour ma santé pourrait être impactée, j'essaie de choisir ce qui peut m'éviter un quelconque cancer. C'est bon des fruits et des légumes ? Le pire fruit qui est pollué par les pesticides, les fraises...on peut retrouver des listes sur le net de ce qui est le plus contaminé. Je suis aussi de la génération où l'on peinturait les murs avec de la peinture contenant du plomb, même chose pour l'essence auto qui en a contenu pendant des années. Bref, j'ai lu un autre article sur les micro plastique qui circuleraient jusque dans notre cerveau, misère hein ? ! La planète est tellement rendue contaminée, polluée, y'a tellement de maladies, de cancers, la surpopulation, j'en suis souvent à souhaiter un beau gros météorite, tsé veux dire ! J'me demande souvent comment tout ça va se terminer, je ne serai probablement plus vivante pour voir le pire du pire ? Le mieux que l'on puisse faire est de lâcher prise sur ce qu'on ne peut contrôler, avant de virer fou, lol. ![]() Deux films sur des scandales de cies qui ont contaminé l'eau de la population de certaines villes aux USA; "Dark Waters" parle des rejets de produits toxiques employés pour fabriquer des ustensiles en Teflon, la fameux Teflon mis au banc des produits dangereux pour notre santé; qui n'a pas absorbé ce polluant soit parce que la poêle était maganée et que de petites particules se sont retrouvées dans les aliments ? Aussi le fameux film "Erin Brockovich, seule contre tous" ou elle découvre les causes probables d'empoisonnement d'eau potable, dû au chrome hexavalent. Bonne jrnée quand même ! ![]() Modifié le lundi 16 décembre 2024 à 09:14 |
dezba 62 Saguenay/Lac-Saint-Jean |
Abus Citer Posté le lundi 16 décembre 2024 à 09:20 |
![]() |
Épandage toxique La crise des boues d’engrais contaminées touche des fermes et des familles dans tout le pays et met en question la sécurité alimentaire américaine. Les stations d’épuration produisent d’énormes quantités de boues et, pendant des décennies, le gouvernement fédéral a encouragé les agriculteurs à s’en servir comme engrais sur des millions d’hectares. https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2024-09-28/des-polluants-eternels-ont-ils-rendu-ses-enfants-malades.php Ici, juste à côté de chez moi, mon secteur ne serait pas touché, bein oui !! Base de Bagotville : des PFAS détectés dans les eaux souterraines en 2011 Nous avons détecté pour la première fois des PFAS dans les eaux souterraines de la BFC Bagotville à la limite de la propriété en 2011 et avons depuis continué à effectuer des études visant les PFAS, entre autres substances, a écrit Andrée-Anne Poulin, membre de l'équipe de relations avec les médias au ministère de la Défense nationale. Il a été révélé cette semaine, lors d’un point de presse tenu par Saguenay en compagnie de représentants de la santé publique et du MDN, qu’environ 8000 résidents de La Baie sont concernés par la présence de contaminants émergents dans l’eau qu’ils consomment chaque jour. Ce sont 3736 résidences des secteurs de Port-Alfred et de Grande-Baie qui sont touchées. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1996522/puits-eau-potable-sources#:~:text=Le%20minist%C3%A8re%20de%20la%20D%C3%A9fense,de%20surveillance%20et%20d'assainissement. |
zaharr 65 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 16 décembre 2024 à 10:24 |
![]() |
Bonjour dezba, La pollution générale de la planète par toutes sortes d’espèces de polluants c’est LE drame humanitaire le plus intense et sur quoi les humains ne semblent pas avoir de pouvoir. On a beau avoir une maison magnifique, décorée de jolie choses et impeccablement propre, les micros et nanos plastiques sont en plein expansion. Nos tissus, tapis, tapisserie, tentures couvertures, vêtements, vaisselles tous les plastiques que nous utilisons et manipulons participent à leurs prolifération. C’est sournois. On n’y peut rien en tant qu’individu. Vrai. Je ne peut agir qu’à mon échelle mais la vie est ainsi faite que je ne peux pas éliminer cette matière de l’environnement qui est le mien. Donc nous en respirons, en avalons, et c’est un produit qui se stocke partout dans notre corps. Grrrr Je reste satisfait d’être au courant. Je pense que ce type de connaissance sur les problèmes de pollution généralisé, ça forge une conscience basée sur la réalité. L’article du premier message est agréablement realisé. Rapide à consulter. Merci pour les textes que tu ajoutes au sujet dezba. |
marcl57 67 Repentigny |
Abus Citer Posté le lundi 16 décembre 2024 à 14:00 |
![]() |
Dire que la production du plastique va plus que doubler d'ici 2050 !!! J'ai vu ces articles et même à l'émission ...Découverte...du Dimanche soir ils ont mentionné ce qui est dans l'article !!! Un autre article paru récemment dans la Presse mentionnait que les types de cancers que l'ont voyaient surtout au dessus de 50 ans sont en augmentation dans les groupes d'âge de moins de 50 ans depuis a peine 5 ans !!! Le corps humain ne peut pas....ABSORBER...des produits de transformation tel que des plastiques sans que cela à un moment donner ou un autre est un effet quelconque sur la santé !!! La Planète est littéralement... SCRAPPER....le plastique en se dégradant en toujours de plus petite particule qui va jusqu'au Micron est partout sur la planète !!! C'est complètement fou !!! |
zaharr 65 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 16 décembre 2024 à 14:24 |
![]() |
CitationLa pollution plastique ne date pas d’hier. Dès sa création en 1950, le plastique sort de l’ombre. Les détritus jonchant les plages et autres espaces publics lors de fortes affluences touristiques commencent à être monnaie courante. Aujourd’hui, ce sont plus de 1800 milliards de déchets plastiques qui polluent les océans. En tenant compte de la masse de plastique déversée dans tous les océans confondus, on arriverait à plus de 7 millions de tonnes par an ! C’est de cette pollution plastique incontrôlable qu’est né le 7e continent… Arrêtons les frais. source de la citation précédente: https://urlz.fr/tqSH C'est un sujet alarmant. On se sent impuissant quand même non? Quoi faire, comment et avec qui le faire, combien de gens travaillent sans relâche à Nettoyer ces continent de déchets océanique? Le continent de plastique était limité à l'océan pacifique et maintenant il y en a un dans l'atlantique. Bon, juste en être conscient peu nous amener à être plus respectueux envers la planète dans la gestion de NOS vidanges. Modifié le lundi 16 décembre 2024 à 15:05 |
marcl57 67 Repentigny |
Abus Citer Posté le lundi 16 décembre 2024 à 14:51 |
![]() |
Ici même avec nos moyens de....RÉCUPÉRATION....et de recyclage, il suffit de regarder autour de soi dans notre environnement. Et certain de nos cochons garoches leurs vidanges un peu partout. Imagine dans des pays où il n'y a aucun système de récupération et où le citoyen se fout complètement de laisser ses vidanges un peu partout dans l'environnement. Je regarde beaucoup de documentaire sur divers pays sur la planète et lorsque tu regardes bien ce à quoi ressemble les villes et même les campagnes ou le bord des cours d'eau.Tu vois que lorsque ta survie passe en premier le reste n'a plus d'importance. La ville de Montreal avec ces poubelles sur les trottoires qui débordent et les cochonneries dans les rues semble être un exemple de propreté !!! |
marcl57 67 Repentigny |
Abus Citer Posté le lundi 16 décembre 2024 à 20:27 |
![]() |
quel répercussion sur notre ...ADN...pourrais avoir sur le long terme de générations en générations le fait d'avoir des micros plastique dans notre corps ??? Déjà que des études certifies que le nombre de spermatozoides chez l'homme va en diminuant de plus en plus. Le rendent de moins en moins ...fertile....??? Quel en sont les causes ??? Faudrait peut-être le demander à L'IA qui à réponse à beaucoup de chose ? Où qui nous fournira des pistes de réponses...... |
zaharr 65 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 16 décembre 2024 à 20:37 |
![]() |
Selon l’article de La Presse du premier message ci haut, les scientifiques ne peuvent pas faire de liens entre plastiques dans le corps (organes, cerveau, partout en fait et chez tout le monde..) et telle ou telle maladie ou problème de santé. Comme souvent , nous devons attendre et ce sera déjà bien trop tard. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 17 décembre 2024 à 08:55 |
![]() |
Les plastiques sont fabriqués d'hydrocarbures (carbone et hydrogène venant de l'eau) donc pas d'éléments étrangers. Voilà pourquoi ces molécules se mêlent aux autres molécules de notre corps. Les plastiques sont fabriqués depuis la deuxième guerre. Je préférerais ne pas en avoir dans mon corps, mais ils sont possiblement sans danger. S'ils étaient des poisons, nous le saurions déjà. Mais ils ne devraient pas être là! Donc il faut réagir, mais sans paniquer. Toute vie sur terre est à base de carbone et d'hydrogène. Modifié le mardi 17 décembre 2024 à 08:57 |
zaharr 65 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 17 décembre 2024 à 13:17 |
![]() |
Intéressant marinero, cependant, du plastique dans le cerveau, les reins, le foie, le sang, ?? : Un excellent article du National Géographique ici https://www.nationalgeographic.fr/environnement/a-quel-point-les-microplastiques-sont-ils-nocifs-pour-notre-sante Ça commence ainsi: CitationLa communauté scientifique ne s'accorde pas quant à la nocivité des microplastiques pour la santé des humains et des animaux mais, selon certains chercheurs, nous devrions faire preuve de prudence. DEs informations difficiles à évaluer pour le commun des mortels CitationOn trouve des microplastiques dans le sel, la bière, les fruits et légumes frais et même dans l’eau potable. Les particules en suspension dans l’air peuvent faire le tour du globe en quelques jours et tomber du ciel comme la pluie. Les expéditions en mer visant à compter les microplastiques dans l’ océan donnent des chiffres inconcevables, qui se sont multipliés au fil du temps à mesure que les déchets plastiques qui pénètrent chaque année dans les océans se désintègrent. En 2014, des scientifiques évaluaient le total à 5 000 milliards de particules. Dans le dernier décompte, effectué l’année dernière, des scientifiques japonais de l’université de Kyushu ont estimé à 24 400 milliards le nombre de microplastiques dans les couches supérieures des océans du monde, soit l’équivalent d’environ 30 milliards de bouteilles d’eau de 50 centilitres, un chiffre lui aussi difficile à appréhender. L'article n'est pas pour les gens pressés mais pour les individus intéressés à en savoir plus sur le poison le plus subtil de la planète actuellement. Il est absolument partout et on ne s'en pré-occupe que chez les chercheurs. Modifié le mardi 17 décembre 2024 à 13:18 |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 17 décembre 2024 à 16:17 |
![]() |
Une chose est certaine, nous vivons plus vieux et de beaucoup. Quand j'étais jeune, les centenaires existaient, mais étaient très rares. J'ai une tante qui a 104 ans et elle n'est pas la seule dans son RPA. Eh, il y aura je crois, toujours des morts. Une pour chacun et chacune. |
gagarine 71 Trois-Rivières |
Abus Citer Posté le mardi 17 décembre 2024 à 18:56 |
![]() |
J'ai lu récemment que depuis quelques années les oncologues dépistent des cancers chez des jeunes ce qui n'existait pas ou peu antérirurement. Toutes les recherches sur le sujet n'ont rien découvert dans l'environnement ou l'alimentation ou les activités de la vie quotidienne qui expliquerait le phénomène. La seule chose qui est ressortie jusqu'à présent c'est la perte de sommeil ou la faible qualité du sommeil à causes des NTIC ! |
zaharr 65 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 17 décembre 2024 à 19:04 |
![]() |
NTIC, je ne connais pas, qu'est ce stp? |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 17 décembre 2024 à 19:12 |
![]() |
C'est pourtant depuis la vaccination qu'on vit plus vieux. Dans la famille de ma mère, il y a eu plusieurs cas de tuberculose avec des décès. |