Les forums Jasez
Internet

La désinformation russe

Tu es ici : Les forums Jasez » Internet » La désinformation russe
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 décembre 2024 à 20:48
https://urlz.fr/truY

CitationL’enquête publiée lundi matin par le Réseau canadien de recherche sur les médias numériques (RCRMN) montre comment des influenceurs accusés d’être financés par la Russie propagent sur les réseaux sociaux de la propagande contre des politiques, des institutions et des personnalités canadiennes.
L’enquête met également en lumière le rôle d’influenceurs canadiens qui partagent, ou adaptent à leur auditoire, le contenu de Tenet Media. Leurs publications amplifient les messages négatifs à l’égard des politiques publiques et des personnalités politiques canadiennes.

Je crois que depuis longtemps dans l'Histoire de l'humanité la désinformation existe. Les moyens modernes sont tellement sophistiqués, un mélange de technologie, de sociologie et autres techniques (inculquer des croyances fausses par la répétition de menteries dans l'esprit des individus plus vulnérables. )

Vos lumières sur le sujet pourraient donner une nouvelle dimension à une réalité fatigante. Juste tantôt un membre du forum a publié qu'un tel acteur n'était pas mort comme mentionné dans un article, un message qui circule dans le milieu internet.

La toile est devenu à l'image de la race humaine, un ramassis de vrai, de faux, d'imagination, de menterie, de manipulation, de fraude et j'en passe. Je soupçonne même un sujet populaire de notre forum préféré d'être sous le joug d'un tel menteur manipulateur d'opinion. Voyez vous de quel sujet je parle?

Modifié le mardi 17 décembre 2024 à 20:49

frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 18 décembre 2024 à 02:59
Non lolll
zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 décembre 2024 à 17:23
https://www.jasez.ca/forums/topic,80229-ideologie_ou_realisme_r.html?start=720
marcl57
67 Repentigny
Abus Citer Posté le mercredi 18 décembre 2024 à 20:00
A partir du moment ou les....FAITS.....vérifiés et vérifiables n'ont

plus aucune importance. Tout peut-être manipuler.

Le fait de ne plus ...Savoir ou se trouve réellement la Vérité !!!

A partir de là tout est possible...pour le pire !!! Sa fait peur !!!
zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 décembre 2024 à 21:21
Citation de "marcl57"A partir du moment ou les....FAITS.....vérifiés et vérifiables n'ont

Vrai. Un signal d’alarme à ne pas négliger. Le pire est à venir, juste à voir la quantité de jeunes enfants à travers le monde dont la gardienne a été le cellulaire et qui apprennent à vivre à travers tiktok et autres plateformes. Comment différencier le vrai du faux? La réalité versus la fiction?

frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 19 décembre 2024 à 12:27
Citation de "marcl57"A partir du moment ou les....FAITS.....vérifiés et vérifiables n'ont

Je dirais plutot qu'à partir du moment où les faits vérifiés et vérifiables ne sont pas compatibles avec ce que la personne croit, c'est à ce moment-là que la manipulation entre en jeu.

Quand je parle de manipulation, c'est l'interprétation et le maniement frauduleux et faussée de la réalité pour qu'elle corresponde à ce que la personne croit. Donc rien à voir avec ce qui est réel ou vrai, mais tout à voir avec ce que la personne croit ; qui n'a rien à voir avec les faits !
zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 19 décembre 2024 à 12:44

Je me demande si les gens qui manipulent et déforment la réalité, les faits, est ce que ces gens s'y perdent dans leurs menteries? Certaines personnes croient à des choses qui n'existent pas, l'envie de croire étant plus forte que la "déception" d'accepter que la réalité n'est pas ce qu'ils pensent.
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 19 décembre 2024 à 13:40
Citation de "zaharr"

Je me demande si les gens qui manipulent et déforment la réalité, les faits, est ce que ces gens s'y perdent dans leurs menteries? Certaines personnes croient à des choses qui n'existent pas, l'envie de croire étant plus forte que la "déception" d'accepter que la réalité n'est pas ce qu'ils pensent.

Pour certaines personnes, le fait de croire est un fait pour eux !
Ils ne savent pas faire la distinction entre un fait (une chose que l'on peut vérifier parce qu'elle est quantifiable et qu'elle s'est passée à un moment donné), et une croyance (une chose non vérifiable et qui est basée sur la seule foi de la personne).

Ce qui fait que pour plusieurs de ces personnes, quand on parle de fait, leur croyance étant un fait, il devient inadmissible pour eux que leur croyance ne peut pas être vraie.
zaharr
65 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 19 décembre 2024 à 14:01
Citation de "frisounet"Citation de "zaharr"

Pour certaines personnes, le fait de croire est un fait pour eux !
Ils ne savent pas faire la distinction entre un fait (une chose que l'on peut vérifier parce qu'elle est quantifiable et qu'elle s'est passée à un moment donné), et une croyance (une chose non vérifiable et qui est basée sur la seule foi de la personne).

Ce qui fait que pour plusieurs de ces personnes, quand on parle de fait, leur croyance étant un fait, il devient inadmissible pour eux que leur croyance ne peut pas être vraie.

C’est bien formulé, j’adopte! :)