Les forums Jasez
Discussions générales

Chretien vs Trump

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Chretien vs Trump
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 12 janvier 2025 à 19:54
Citation de "capitaine_america"Citation de "dezba"Citation de "top65"Je viens de finir l'entrevu, thumbs up!, i m proude to be Canadien...

J'ai ris quand il a dit qu'en 1812 nous avons eu une guerre (avec les US) et que nous avons brulé la Maison Blanche et aussi quand il dit que si Trump peut se passer de notre électricité, on a qu'à la couper et il devra monter en haut du Trump Tower avec une chandelle ! Lol !

En 1812, on etait des sujets britanniques, ca s'est plutot passe au sud de l'Ontario. Mais les Britaniques auraient mis le feu au Capitole.

Cette guerre était considéré comme la deuxième révolution américaine. Les États-Unis s'ont pogné en chicane contre le Royaume-Uni car eu ont faite un blocus naval contre la France (ils étaient encore en guerre), qui empêchaient les États à faire affaire avec leur allié. Donc ils ont décidé d'envair leur territoire en Amérique du Nord, qui était comme dezba a mentionné, la partie sud de l'Ontario, surtout sur la péninsule du Niagara et dans les environs de Windsor. Mais il y a eu un attenta de capturer Montréal en automne de 1813, cependant Charles de Salaberry la stopé une force le double du sien Allan's Corners sur la Chateauguay.

Cette guerre n'a faite aucune gain pour les deux côtés, mais ils se déclarent gagnent; les Britannique pour avoir protégé leur territoire, même s'ils auraient pu en gagner. Les canadiens anglais (ontariens) pour avoir repousser l'invension américaine (c'est moins discuté discuté au Québec). Et les États-Unis pour avoir empêché les britanniques de prendre du territoire, même s'ils étaient les agresseurs.
dezba
62 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 12 janvier 2025 à 20:12
Jeff, c'est Capitaine qui a mentionné l'Ontario, comme je disais je ne connais rien de ce conflit. ;-)

Et Capitaine, oui ils ont brûlé le Capitol mais aussi la Maison Blanche comme l'a dit J.Chrétien, j'ai retrouvé le bout où ils en parlent en survolant le récit, très long en passant.

« En août 1814, ils essayèrent de prendre l’État de New York, s’emparèrent de Washington et l'incendièrent, détruisant les bâtiments publics (dont la Maison-Blanche et le Capitole) et bombardèrent Baltimore. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_anglo-am%C3%A9ricaine_de_1812

Modifié le dimanche 12 janvier 2025 à 20:16

capitaine_america
100 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 12 janvier 2025 à 20:40
Citation de "dezba"Jeff, c'est Capitaine qui a mentionné l'Ontario, comme je disais je ne connais rien de ce conflit. ;-)

Et Capitaine, oui ils ont brûlé le Capitol mais aussi la Maison Blanche comme l'a dit J.Chrétien, j'ai retrouvé le bout où ils en parlent en survolant le récit, très long en passant.

« En août 1814, ils essayèrent de prendre l’État de New York, s’emparèrent de Washington et l'incendièrent, détruisant les bâtiments publics (dont la Maison-Blanche et le Capitole) et bombardèrent Baltimore. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_anglo-am%C3%A9ricaine_de_1812

Dans le film "Assaut sur la Maison-Blanche", on en parle un peu quand l'espece de garde du corps du president se promene dans les sous-sols.

Baltimore etait considere a cette epoque, une ville ou on fabriquait des bateaux, a cause du bras de mer entre le New-Jersey et Philadelphie. D'ailleurs les americains ont pris ce cours d'eau pour reprendre Washington.

Pour rajouter a ce conflit et a cette epoque, Napoleon etait en train de foutre le bordel en Europe.

En Angleterre, le roi George 3 entretenait conflit apres conflit. L'Angleterre avait besoin d'argent pour entrenir le pays, leurs armees et demontrer qu'elle etait toujours la plus grande puissance.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 12 janvier 2025 à 21:49
Ce serait la dernière fois que les États-Unis et le Royaume-Uni seraient en conflict armée, il y a eu autres conflicts comme la dispute frontalière entre l'Oregon et la Colombie-Britannique à l'ouest du ligne de partage des eaux continentales (les Rocheuses) et une menace d'intervention des britanniques durant la guerre de Sécession.

La bataille de la Châteauguay en octobre 1813 était la dernière fois que l'armé des États-Unis avaient une force en ce qui est aujourd'hui le Québec. Ils ont déjà envahie le Québec en avril de 1775, ça duré plus d'un an. Cependant, malgré la capture de Montréal, ils ont échoué de capturer Québec le 31 décembre et le printemps suivent après leur défaite à Trois-Rivière, ils sont sacré le camp.

Mais autres anciennes parties de la Nouvelle-France ont tombé sous les mains des américains, comme les établissements de Détroit et Saint-Louis.
capitaine_america
100 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 12 janvier 2025 à 21:54
tu savais que le fondateur de la ville de l'automobile de Detroit etait le Sieur de Cadillac. Sa residence etait aujourd'hui l'emplacement du MacDo a cote du palais de Justice sur la rue Notre-Dame, il y a une plaque. Ca facine beaucoup d'americains.

Donc je comprends pourquoi il y a 2 Chateaugay, un du cote canadien et un autre du cote americain.

https://en.wikipedia.org/wiki/Chateaugay,_New_York

Modifié le dimanche 12 janvier 2025 à 21:56

capitaine_america
100 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 13 janvier 2025 à 18:55
Le ti-gars de Shawinigan vient de redonner une autre entrevue a Radio-Canada, quel homme, drole, image, verbo-moteur. Maudit que c'etait bon.

J'ai bien aime un passage quand Roy lui demande ses visions; Je suis plus en forme que Biden et un peu plus brillant que Trump.

Roy a essaye de lui faire dire des choses mais ti-Jean a vu neiger et il a reussi a tourner ca en droleries.

Au fond, je pense que Justin a fait une grosse erreur. Au lieu de choisir une autocthone unilingue anglaise presqu'inconnue, il aurait du proposer le poste a Monsieur Chretien.
marcl57
67 Repentigny
Abus Citer Posté le mardi 14 janvier 2025 à 20:44
Quand tu regardes des Premier Ministre comme Jean Chrétien , Mulroney ,

Harper .... de vrai Leader !!!

Tu vois que Justin n'en ai pas un !!!

pour ceux qui on un peu de mémoire... au début de la pandémie de Covid

à un moment donné il a fallu prendre la décision de ...Fermer la

Frontière...pendant cinq jours personnes ne savaient a Ottawa ou était

Justin pour prendre la décision !!! C'est ça un Leader qui n'en est pas

un !!! quand il faut prendre une décision importante....il s'évapore !
capitaine_america
100 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 14 janvier 2025 à 23:16
Citation de "marcl57"Quand tu regardes des Premier Ministre comme Jean Chrétien , Mulroney ,

Harper .... de vrai Leader !!!

Tu vois que Justin n'en ai pas un !!!

pour ceux qui on un peu de mémoire... au début de la pandémie de Covid

à un moment donné il a fallu prendre la décision de ...Fermer la

Frontière...pendant cinq jours personnes ne savaient a Ottawa ou était

Justin pour prendre la décision !!! C'est ça un Leader qui n'en est pas

un !!! quand il faut prendre une décision importante....il s'évapore !

Justin prepare bien plus sa sortie que de se preparer a faire face a Trump. Comme beaucoup de politiciens, nos elus remettent beaucoup de choses a demain ce qu'ils pourraient faire maintenant, ILS ONT TOUS DES PLANS

Lorsqu'un vieux Monsieur de 91ans se sent obliger de prendre la parole pour inviter les politiciens a reagir a Trump, c'est pas fort. En plus, il invite les premiers ministres provinciaux a faire front commun, pas de chicanes provinciales, c'est encore moins fort. Quand les messages de M. Chretien etait finalement; qu'est-ce que vous attendez pour lui brasser la cage pour lui faire fermer la trappe.

Parallelement a ca, la course liberale, pas grand francophone, je voterais jamais pour un anglais, ni un allophone, le Bloc va rentrer fort. Puis un vrai candidat ne voudrait pas se faire sacrifier comme Mme Harris aux Etats ou l'ancienne candidate Conservatrice.