Les forums Jasez
Politique et société

Ils et elles sont dans le Braum

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Ils et elles sont dans le Braum
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 avril 2025 à 06:10
J'ai souvent entendu dire certains qu'ils sont dans l'administration national. Ce que j'en conclus après de longues années en gestion c'est: ils sont plutôt dans le Braum, nom que j'ai inventé, que dans l'entité de gestion. C'est à dire qu'ils font absolument n'importe quoi.
tant_pis
113 Iqaluit
Abus Citer Posté le dimanche 6 avril 2025 à 11:14
Citation de "marceau24"J'ai souvent entendu dire certains qu'ils sont dans l'administration national. Ce que j'en conclus après de longues années en gestion c'est: ils sont plutôt dans le Braum, nom que j'ai inventé, que dans l'entité de gestion. C'est à dire qu'ils font absolument n'importe quoi.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, ni tout à fait contre. Je ne sais pas si c'est vrai, ni si c'est faux. Je ne sais même pas si c'est important ou inutile.

Et plus j'y pense, plus je réalise que ce flou est peut-être l'essence même du Braum : une zone crépusculaire où les mots ont l'air sérieux mais ne veulent rien dire, où les décisions sont prises sans besoin de logique, et où l’on peut brasser de l’air avec autorité tant qu’on le fait en PowerPoint.

Bref, c’est peut-être du grand n’importe quoi, mais avec une police Arial 12 et un cachet administratif, ça passe pour de la gouvernance.

tant_pis
113 Iqaluit
Abus Citer Posté le dimanche 6 avril 2025 à 14:30

J’avais rédigé un rapport préliminaire de 87 pages sur la question. On y explore notamment l’hypothèse que ce flou conceptuel pourrait être une stratégie involontaire d’alignement transversal des axes d’ambiguïté décisionnelle.

Parce qu’au fond, dans le Braum, on n’agit pas pour avancer : on agit pour créer l’illusion d’un mouvement. C’est toute la beauté du chaos organisé. Un peu comme faire semblant de chercher ses lunettes pendant une réunion, alors qu’on n’a jamais eu de lunettes.

Et ça fonctionne : personne ne comprend, donc tout le monde acquiesce. C’est la démocratie par le doute, version cartable en cuir.

tant_pis
113 Iqaluit
Abus Citer Posté le dimanche 6 avril 2025 à 14:34

D'ailleurs selon le professeur Günther Van Hørst, dans son traité posthume *"Justin Trudeau et et les saucissons : vers une bureaucratie dialectique"*, ce genre d’ambivalence cognitive est le socle fondamental de toute administration stable.
C'est aussi le principe de Marinero : « Lorsque le sens se retire, la structure triomphe. »

Et c’est précisément ce que nous vivons : une forme supérieure d’organisation où la confusion n’est pas une faiblesse, mais une méthode. Une liturgie du flou.

Ainsi, dans le Braum, on ne cherche pas à résoudre les problèmes. On les entoure d’organigrammes jusqu’à ce qu’ils deviennent des meubles.

¹ Note : La citation est controversée, car le professeur Van Hørst est un proche des Trudeau, mais son oeuvre a eu un grand impact auprès de plusieurs lecteurs de jasez.ca.