Les forums Jasez
Cuisine

Favoriser l'achat local

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Favoriser l'achat local
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 avril 2025 à 17:34
Je me suis laisse tenter par l'achat de beurre d'arachides naturel de la marque maison chez Metro. Tres bon, semblable a Kraft, en examinant l'etiquette, il est meme plus sante que le Kraft.

J'ai remarque une information interessante sur l'etiquette; le beurre d'arachides est entierement fabrique au Canada avec des ingredients importes. Sur celui de Kraft, rien n'apparait, il pourrait etre fabriquer aux Etats et on appose une etiquette bilingue donc que Kraft Canada importe du beurre d'arachides de Kraft USA.

J'espere que vous comprenez la nuance parce qu'il y en a une et je la trouve importante puisqu'au bout du compte, il y a des emplois directs et indirects en jeu comme la transformation, l'achat de contenants, les etiquettes, le transport, etc.

On entend les politiciens crier haut et fort, d'acheter local mais le geste d'achat se passe a l'epicerie mais aucun ne semble comprendre le geste. Si la loi sur l'etiquetage aurait ete plus precise fait longtemps que j'aurais achete cette marque surtout qu'elle est bien moins chere et aussi bonne. Imaginez c'est juste pour le beurre d'arachides mais au nombre de produits et de consommateurs.
sugardi
55 Pont Rouge
Abus Citer Posté le dimanche 6 avril 2025 à 18:11
Si tu veux être certain de la provenance du beurre (mais cela en effet vaut pour tout produit) que tu consommes, va voir directement les producteurs de lait de la zone où tu vis. S'il vendent à des transformateurs, demande le nom des entreprises, puis vas-y directement. Avec l'achat dans les épiceries, souvent tu ne peux pas savoir d'où le produit vient, où il est transformé, d'où viennent les ingrédients utilisés. Souvent le produit est étranger mais coupé et emballé au Canada, et reçoit une étiquette de produit canadien.

Aller chez le producteur te permet aussi d'avoir le produit dans sa forme originale: pense à toutes les cabanes à sucre presentes en zone, les produit va être excellent, pas dilué comme souvent se passe dans le commerce pour qu'il coûte moins cher à la production.

Au Québec nous avons beaucoup de producteurs de lait, de viandes, de derivés de l'érable et j'en passe.

Remarque que je ne dis pas d'éviter les épiceries, au contraire elles occupent un rôle très important dans la distribution des produits; mais si tu as le temps et la disponibilité, connaître les producteurs ne te portera que des avantages.
fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le dimanche 6 avril 2025 à 21:35
Bien oui, c'est sûr. On y pense et on regarde, ce n'est pas difficile.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 avril 2025 à 23:08
Citation de "sugardi"Si tu veux être certain de la provenance du beurre (mais cela en effet vaut pour tout produit) que tu consommes, va voir directement les producteurs de lait de la zone où tu vis. S'il vendent à des transformateurs, demande le nom des entreprises, puis vas-y directement. Avec l'achat dans les épiceries, souvent tu ne peux pas savoir d'où le produit vient, où il est transformé, d'où viennent les ingrédients utilisés. Souvent le produit est étranger mais coupé et emballé au Canada, et reçoit une étiquette de produit canadien.

Aller chez le producteur te permet aussi d'avoir le produit dans sa forme originale: pense à toutes les cabanes à sucre presentes en zone, les produit va être excellent, pas dilué comme souvent se passe dans le commerce pour qu'il coûte moins cher à la production.

Au Québec nous avons beaucoup de producteurs de lait, de viandes, de derivés de l'érable et j'en passe.

Remarque que je ne dis pas d'éviter les épiceries, au contraire elles occupent un rôle très important dans la distribution des produits; mais si tu as le temps et la disponibilité, connaître les producteurs ne te portera que des avantages.

J'ai pas beaucoup de temps pour faire tout ca. Je laisse ca aux autorites. En autre, les produits laitiers sont tres surveilles; gouvernements, agence, federation des producteurs de lait, le MAPAQ, etc.

Meme chose pour le sirop d'erable.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 avril 2025 à 23:10
Citation de "fanaison"Bien oui, c'est sûr. On y pense et on regarde, ce n'est pas difficile.

J'examinais une boite de conserve, le nom du fabricant etait inscrit, avec la ville et le code postal. J'ai entre le code postal sur le site de Postes Canada, c'etait un adresse d'une tour a bureaux.