Répondre au sujet | Page(s) 1 |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 8 avril 2025 à 15:46 |
![]() |
Qu'on traversait la frontière sans passeport? Tout ce qu'on nous demandait, c'était "where were you born?". Encore dans les années '80, c'était ainsi. Plein que Québécois avaient un bateau au lac Champlain. Ben oui, moi itou. Les complications, cossa donne? Ça rempirone les aléas de la vie, pourquoi? |
marceau24 43 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 8 avril 2025 à 15:51 |
![]() |
Encore la droite ou les méchant. Ou les fascistes. Ou le Crack N King. |
mr_me 60 Lachine |
Abus Citer Posté le mardi 8 avril 2025 à 16:40 |
![]() |
Citation de "marinero"Qu'on traversait la frontière sans passeport? Tout ce qu'on nous demandait, c'était "where were you born?". Encore dans les années '80, c'était ainsi. Plein que Québécois avaient un bateau au lac Champlain. Ben oui, moi itou. Les complications, cossa donne? Ça rempirone les aléas de la vie, pourquoi? Il n'y avait pratiquement pas d'immigrant à cette époque. Donc nous étions un pays plus en paix avec les USA qui n'avait pas peur de nous ou de nous prendre pour des faux réfugiées. |
jeff_the_diseased_lung 53 Boisbriand |
Abus Citer Posté le mardi 8 avril 2025 à 20:10 |
![]() |
2007 était la dernière fois que j'ai traversé la frontière sans passport. |
capitaine-america 115 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 8 avril 2025 à 20:30 |
![]() |
Je me souviens d'avoir ete a Stanstead, un Dimanche matin. On avait jase avec un douanier canadien. Il y avait des gros tapes sur les toits. En plus de la fameuse salle de spectacle, bibliotheque, il y avait une patinoire, un cote americain, un cote canadien. Il y avait aussi une salle de quilles, tu lances la boule du cote canadien, les quilles etaient americaines. Il y avait a cote un petit village, la frontiere etait dans la rue, ton voisin d'en face est americain. Fait que si ton enfant voulait jouer avec l'enfant du voisin d'en face si on lui telephonait pour dire que le souper etait pret, c'etait un long distance. https://fr.wikipedia.org/wiki/Beebe_Plain Dans Stanstead, un Rona, 2 caisses, une canadienne et une americaine. Il y a le festival des frontieres; 1er Juillet et 4 Juillet. On est entre dans un restaurant, a cote de nous, une gang de gars, un dit a l'autre ou il etait Vendredi soir, le gars repond qu'il etait aux Etats chez quelqu'un, je realise et explique aux autres que la frontiere est a 50 pieds. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 8 avril 2025 à 20:42 |
![]() |
Savez-vous pourquoi le lac s'appelle Champlain? L'état Vermont (Vertmont)? Ben c'était le Bas Canada. Suivant la dernière invasion étasunienne, celle arrêtée par nous, lors du règlement, le Canada a cédé tout ce territoire que nous avions pour que l'Ontario, pardon le Haut Canada, puisse recouvrer son territoire jusqu'aux grands lacs. |
capitaine-america 115 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 8 avril 2025 à 21:46 |
![]() |
Citation de "marinero"Savez-vous pourquoi le lac s'appelle Champlain? L'état Vermont (Vertmont)? Ben c'était le Bas Canada. Suivant la dernière invasion étasunienne, celle arrêtée par nous, lors du règlement, le Canada a cédé tout ce territoire que nous avions pour que l'Ontario, pardon le Haut Canada, puisse recouvrer son territoire jusqu'aux grands lacs. Je savais pas ca Mais il y a plusieurs petits villages qui ont a l'origine des noms francophones qui ont ete anglicises puis americanises, comme AUSABLE qui est en realite AU SABLE Pour la pointe sud de l'Ontario quand Champlain s'y etait rendu, c'etait un endroit ou les indiens entre eux faisaient beaucoup de commerce, a cause des cours d'eau. Ils pouvaient se deplacer facilement et venir de loin. C'etait un territoire ou ne pouvait pas entretenir des conflits. |
fanaison 86 Saint-Jean-sur-Richelieu |
Abus Citer Posté le mardi 8 avril 2025 à 21:56 |
![]() |
On traversait comme on traversait la rue principale. Eux venait à l'épicerie chez-nous. Certains venaient prendre le café et discuter. Traverser la frontière n'était pas un problème. |
fanaison 86 Saint-Jean-sur-Richelieu |
Abus Citer Posté le mardi 8 avril 2025 à 22:00 |
![]() |
Citation de "marinero"Savez-vous pourquoi le lac s'appelle Champlain? L'état Vermont (Vertmont)? Ben c'était le Bas Canada. Suivant la dernière invasion étasunienne, celle arrêtée par nous, lors du règlement, le Canada a cédé tout ce territoire que nous avions pour que l'Ontario, pardon le Haut Canada, puisse recouvrer son territoire jusqu'aux grands lacs. C'est sûr, Tu as des rangs ou c'est écrit, exemple, 7 ième rang St-Armand. Ils ont divisé la municipalité. |
bleck..leroc 100 Montmagny |
Abus Citer Posté le mercredi 9 avril 2025 à 12:27 |
![]() |
Citation de "marinero"Qu'on traversait la frontière sans passeport? Tout ce qu'on nous demandait, c'était "where were you born?". Encore dans les années '80, c'était ainsi. Plein que Québécois avaient un bateau au lac Champlain. Ben oui, moi itou. Les complications, cossa donne? Ça rempirone les aléas de la vie, pourquoi? Je me souviens moi aussi de cette époque mais parfois ,ca passait serré car on nous demandait à quel endroit on allait et combien de temps on resterait , on m'a même déjà dit (je veux que vous soyez revenu à tel date) |