Les forums Jasez
Politique et société

Au royaume du mâle alpha et/ou sigma.

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Au royaume du mâle alpha et/ou sigma.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le dimanche 13 avril 2025 à 19:50
Ils ne sont pas en majorité ( Dieu merci ) mais sur des tribunes comme celle-ci, ils font " mouche "(…) ou, devrait-on dire, ils imposent leur loi, leur " tempo " ponctué du contenu d’un langage généralement ordurier et d’une rhétorique machiste et plus souvent qu’autrement .. dégradante.

Citation

L’essor inquiétant du mâle « sigma »

Samuel Tanner et François Gillardin, de l’École de criminologie de l’Université de Montréal (UdeM), se sont intéressés à la masculinité « sigma » après avoir été eux-mêmes confrontés à ce contenu – qui va jusqu’à la haine des femmes – sur TikTok. Les résultats de leur projet de recherche ont été publiés dans la revue Social Media+Society. Tour d’horizon de ce phénomène numérique qui inquiète les chercheurs.

Différent du mâle « alpha »

Le mâle « sigma » veut remplacer le modèle traditionnel de masculinité « à travers la domination et le contrôle » des femmes et des autres genres, explique le professeur Samuel Tanner. « L’alpha, c’est le leader d’un groupe. Le mâle sigma, c’est plutôt un loup solitaire. Il est vraiment axé sur son développement personnel », met en lumière François Gillardin.

/… /

La tendance découle de la « manosphère », des communautés antiféministes et misogynes actives en ligne, où se déploie plusieurs contenus, notamment ceux plus radicaux de type « incel » qu’on a pu voir dans la série Adolescence sur Netflix.

/…/

De l’indifférence à la haine des femmes

Les chercheurs ont divisé les vidé;os en quatre catégories : l’indifférence à l’égard des femmes, leur rejet, ainsi que l’humiliation et la haine des autres genres. « On parle de cyberharcèlement, d’incitation à la haine, de diffamation, mais aussi de formes non criminalisées – mais néanmoins nuisibles – comme la promotion de stéréotypes, avec des affirmations que la place de la femme est à la maison », indique Samuel Tanner.

La suite ici :

https://www.lapresse.ca/societe/2025-04-13/phenomene-tiktok/l-essor-inquietant-du-male-sigma.php

Bonne semaine !

Modifié le dimanche 13 avril 2025 à 20:07

pagesblanches
34 Bégin
Abus Citer Posté le dimanche 13 avril 2025 à 19:58
je reconnais aisément le patern de nos ti-counes. Ici tous des Sigma.

Modifié le dimanche 13 avril 2025 à 20:01

equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le dimanche 13 avril 2025 à 20:09
Citation de "pagesblanches"je reconnais aisément le patern de nos ti-counes. Ici tous des Sigma.

Exact.
Ils ont, entre autres, ceci en commun.
blanchepages
34 Bégin
Abus Citer Posté le dimanche 13 avril 2025 à 20:16
Nos ti-counes du site. Zahar, Hdemtl et Strate.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 13 avril 2025 à 20:34
Une example d'un mâle « sigma » est celui qui est responsable de la tuerie à l'École Polytechnique. Ce genre semble plus dangereux que la version « alpha »!
equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le dimanche 13 avril 2025 à 20:40
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Une example d'un mâle « sigma » est celui qui est responsable de la tuerie à l'École Polytechnique. Ce genre semble plus dangereux que la version « alpha »!

Tout à fait puisque l’on désigne le " sigma " comme un " loup solitaire ”.

Néanmoins, comme le souligne l’étude de ces deux criminalistes, ces derniers sont tout de même sous influence des réseaux sociaux qui amplifient la portée de ces discours, ce qui n’était pas le cas à l’époque de Marc Lépine ( auteur de la tuerie de Polytechnique ). C’est ça qui peut devenir inquiétant.. ce sont des loups solitaires mais ameutés par toute une communauté.
mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 13 avril 2025 à 21:37
Citation de "pagesblanches"je reconnais aisément le patern de nos ti-counes. Ici tous des Sigma.

Vous avez compris tout le monde, là !!?

On est tous et toutes des ti-coune,. Seul pagesblanches reste un drag queen .

On n'est pas jaloux ;-)

Modifié le dimanche 13 avril 2025 à 21:37

marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 avril 2025 à 23:21
Les royaumes des démons.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 14 avril 2025 à 09:15
Citation de "mr_me"Citation de "pagesblanches"je reconnais aisément le patern de nos ti-counes. Ici tous des Sigma.

On n'est pas jaloux ;-)

Ton commentaire me fait penser à celui d'un ex collègue qui a dit qu'il aimerait mieux baisser une fille de 16 ans que baisser un homme!

C'est la réaction quand on ne se sent pas confortable dans sa masculinité qu'on réagit de même. Preuve, je suis un homme hétérosexuel qui n'a pas besoin de rien pour le prouver ce que je suis, ce qui est d'aller au gym pour la musculation juste pour démontrer que je suis un homme, dégrader les femmes et les homosexuels, avoir des objets dites masculins, regarder des sports d'hommes et rien de "fifi", regarder des films d'action seulement avec l'homme comme protagoniste, etc.

En passant, ça existe des drags queen hétérosexuel!
mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 14 avril 2025 à 10:51
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "mr_me"Citation de "pagesblanches"je reconnais aisément le patern de nos ti-counes. Ici tous des Sigma.

On n'est pas jaloux ;-)

Ton commentaire me fait penser à celui d'un ex collègue qui a dit qu'il aimerait mieux baisser une fille de 16 ans que baisser un homme!

C'est la réaction quand on ne se sent pas confortable dans sa masculinité qu'on réagit de même. Preuve, je suis un homme hétérosexuel qui n'a pas besoin de rien pour le prouver ce que je suis, ce qui est d'aller au gym pour la musculation juste pour démontrer que je suis un homme, dégrader les femmes et les homosexuels, avoir des objets dites masculins, regarder des sports d'hommes et rien de "fifi", regarder des films d'action seulement avec l'homme comme protagoniste, etc.

Pourquoi tu dis ça ! t'es une drag queen ?
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 14 avril 2025 à 13:15
Citation de "mr_me"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "mr_me"Citation de "pagesblanches"je reconnais aisément le patern de nos ti-counes. Ici tous des Sigma.

On n'est pas jaloux ;-)

Non, car je serai nul à ça! LOL

Cependant j'ai vu un documentaire de ceux qui pratiquement ça et ils ne sont pas tous gays!
frisounet1
59 Péribonka
Abus Citer Posté le lundi 14 avril 2025 à 13:37
Les préjugés et stéréotypes sont tenaces et ces gens croient que c'est la vérité et une réalité. Alors que la réalité et la vérité n'est pas du tout l'idée qu'ils en ont. Mais pour cela, ils leur faudrait "changer" leurs paradigmes pour cesser de voir le tout en noir ou en blanc et y mettre plus de nuance.

Cela leur demanderait de faire confiance. Or cette confiance en dehors de leur propre personne est très ténue, parce qu'avant tout, ce sont des insécures et ça justifie leurs positions conservatrices sur un paquet de sujet.
mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 14 avril 2025 à 14:14
Citation de "frisounet1"Les préjugés et stéréotypes sont tenaces et ces gens croient que c'est la vérité et une réalité. Alors que la réalité et la vérité n'est pas du tout l'idée qu'ils en ont. Mais pour cela, ils leur faudrait "changer" leurs paradigmes pour cesser de voir le tout en noir ou en blanc et y mettre plus de nuance.

Cela leur demanderait de faire confiance. Or cette confiance en dehors de leur propre personne est très ténue, parce qu'avant tout, ce sont des insécures et ça justifie leurs positions conservatrices sur un paquet de sujet.

OK ok, maintenant on comprend mieux vos agissements de toi, équinoxe, ducati ( pagesblnches et water.

Merci de nous faire comprendre que vous êtes bien de ce que tu mentionnes dans ton texte.

Maintenant, que peut-on et doit-on faire avec vos ridicules caractères  ?

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 14 avril 2025 à 14:25
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "mr_me"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "mr_me"Citation de "pagesblanches"je reconnais aisément le patern de nos ti-counes. Ici tous des Sigma.

On n'est pas jaloux ;-)

Non, car je serai nul à ça! LOL

Cependant j'ai vu un documentaire de ceux qui pratiquement ça et ils ne sont pas tous gays!

Tu m'apprends une nouvelle que jamais j'aurais osé douter.

J'imagine que c'est pour fêter l'Halloween. Mais bon, demandons cette question à l'expert de jaser.ca

Frisounet, il t'arrive de t'habiller en drag queen ?

Modifié le lundi 14 avril 2025 à 14:27

hypermax
34 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 14 avril 2025 à 15:54
Ces catégories de mâles comme les autres en ce qui concerne les sexes, C’est de diviser pour régner, faire s’obstiner des individus pour éviter que le peuple se rende compte de la supercherie.

Quant aux mâles alpha Beta, sigma ou effeminés, cela reste une question hormonale.

D’un côté ceux qui ont de la testostérone en excès et sur l’autre les excessives en oestrogene Ceux au centre des bis.

Ceux qui consomment de la testostérone ou ses dérivés pour se muscler par exemple, ceux là ont des crises de violence régulièrement, alors que les mâles alphas qui ne se piquent pas en ont plus rarement. Reste qu’un haut niveau de testostérone raccourcit la mèche de la patience, le gars a plus envie de fesser que de dialoguer.

Se tenir loin de ceux qui veulent ton bien pour éviter qu’ils partent avec tes biens.