Les forums Jasez
Discussions générales

Je me demandais pourquoi

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Je me demandais pourquoi
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gagarine
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 22 avril 2025 à 18:11
construire un nouveau Musée de l'Holocaute Montréal sur la rue St-Laurent de 80 millions dont une bonne partie est financé par les différents paliers de gouvernements.

Il semblerait que ce musée a pour fonction d'éduquer afin de contrer pas seulement l'antisémitisme mais tout type de racisme.

Montréal parce qu'après Israël et New-York, c'est là que se trouvait la plus grande concentration des victimes de la Shoa après la guerre incluant des milliers d'artéfacts de cet événement.

Ma première réaction quand j'ai vu l'affiche en passant hier en marchant sur St-Laurent fut : Merde ! Monréal est une poubelle et en plus elle se construit un Musée des horreurs comme si nous y étions pour quelque chose ???
marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 avril 2025 à 18:15
Un nouveau musé, c'est bien.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 22 avril 2025 à 18:20
Peut-être l'endroit où il est ne pogne pas assez. Pas nécessairement pour son accessibilité car j'ai déjà passé à côté, mais il y a plus de monde sur la Main.
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 22 avril 2025 à 18:22
Citation de "marceau24"Un nouveau musé, c'est bien.

Ce n'est pas vraiment un nouveau, car il existe déjà, ils construisent un nous nouveau pour déménagé.
equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le mardi 22 avril 2025 à 18:58
Citation de "gagarine"construire un nouveau Musée de l'Holocaute Montréal sur la rue St-Laurent de 80 millions dont une bonne partie est financé par les différents paliers de gouvernements.

Il semblerait que ce musée a pour fonction d'éduquer afin de contrer pas seulement l'antisémitisme mais tout type de racisme.

Montréal parce qu'après Israël et New-York, c'est là que se trouvait la plus grande concentration des victimes de la Shoa après la guerre incluant des milliers d'artéfacts de cet événement.

Ma première réaction quand j'ai vu l'affiche en passant hier en marchant sur St-Laurent fut : Merde ! Monréal est une poubelle et en plus elle se construit un Musée des horreurs comme si nous y étions pour quelque chose ???

Je l’ai visité plusieurs fois le Musée de l’holocauste, avec des groupes d’étudiants. Que ce lieu soit maintenu, rappelant des horreurs du passé, pourquoi pas ?

J’ai aussi visité le Musée de l’Inquisition à Carcassonne, une charmante petite ville médiévale dans le sud de la France, là où les instruments de torture les plus inimaginables rivalisent avec la beauté des lieux.

Votre billet pose une bonne question… faut-il persévérer à se souvenir, quand, où, pourquoi et … avec qui ?

Modifié le mardi 22 avril 2025 à 19:06

gagarine
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 24 avril 2025 à 10:47
Citation de "equi-noxe"Citation de "gagarine"construire un nouveau Musée de l'Holocaute Montréal sur la rue St-Laurent de 80 millions dont une bonne partie est financé par les différents paliers de gouvernements.

Je l’ai visité plusieurs fois le Musée de l’holocauste, avec des groupes d’étudiants. Que ce lieu soit maintenu, rappelant des horreurs du passé, pourquoi pas ?

J’ai aussi visité le Musée de l’Inquisition à Carcassonne, une charmante petite ville médiévale dans le sud de la France, là où les instruments de torture les plus inimaginables rivalisent avec la beauté des lieux.

Votre billet pose une bonne question… faut-il persévérer à se souvenir, quand, où, pourquoi et … avec qui ?

Certaisn diront : Il est important que les victimes de guerre, de génocide, de terrorisme ou de catastrophes provoquées par l'homme témoignent pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela permet de reconnaître leurs souffrances et de leur donner une voix. Ensuite, cela permet de documenter les atrocités commises et de les conserver pour les générations futures. Enfin, cela peut aider à sensibiliser le public à la souffrance des victimes et à encourager la prise de mesures pour prévenir de telles atrocités à l'avenir.

Mais l'histoire nous enseigne que l'homme est fondamentalement paradoxal i.e qu'il refait toujours les mêmes conneries en pensant qu'il obtiendra un résultat différent. C'est pourquoi on a l'impression justifiée que l'histoire est circulaire. En d'autres mots que l'homme n'apprend pas de ses erreurs. Probablement qu'il persiste à croire qu'il a toujours raison. Va savoir.