Les forums Jasez
Informatique

Tableau Excel qui gele

Tu es ici : Les forums Jasez » Informatique » Tableau Excel qui gele
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 1 mai 2025 à 01:11
J'ai Windows 11, Office365, un Pentium 5

Il y a mettons une semaine, la feuille de travail fonctionnait parfaitement et j'avais entre des donnees. Dimanche la feuille a commence a gele. Une donnee entrer pouvait prendre des heures a recalculer, meme chose pour des copier-coller pourtant le fichier n'a que 6megs.

En gros, ce sont des donnees que je cumule avec le temps et qui se retrouvent dans differents tableaux sous forme d'equations de plusieurs variables avec la fonction LINEST et avec quelques cellules conditionnelles avec la fonction IF. Une fois, les calculs faits, ils sont presentes sous un autre forme de tableaux afin de faciliter leur interpretation.

Avec la version d'Excel que je possede, il y a une fonction ACCESSIBILITY qui valide la logique, les calculs, les erreurs et la provenance mais rien d'anormal. Mon reflexe a ete de consulter Microsoft pour me rendre compte que je ne suis pas le seul a avoir ce probleme mais Microsoft, c'est Microsoft, on ne donne presqu'aucune piste de solution concrete.

J'ai consulte Google, certains sites, Youtube, meme l'IA mais rien de concret ou au moins me mettre sur une piste quelconque. J'ai meme essaye de jouer avec Windows en le mettant a meilleure performance mais les caracteres faisaient durs et ca prenait du temps.

Actuellement j'utilise 78% (9.2Gigs) de la memoire avec Excel et Google.

Merci a l'avance, juste pour me donner une piste quelque part
marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 1 mai 2025 à 05:02
Beaucoup d'affaires peut causer ce problème selon moi.

-Virus
-Degré
-Hacking
-Hardware brulé
-Programme qui cause des lag système (nouvellement installé)
-Programme corrompu (Excel). Certain programme on un reset dans les paramètres.
-Ficher corrompu

Je pense que d'autres points peuvent exister.

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 1 mai 2025 à 07:31
Faudrait que tu vide le cache d'Exel

Dans l'application Office va dans Options de fichier puis vide son cache.

Ensuite... dans la même boite d'option, tu peux y changer le temps en jours à garder un fichier dans le cache.

Si tu rencontres toujours le même problème avec le même addon d'Excel, j'aimerais savoir où tu l'as pris et son nom au complet pour que je puisse aller le chercher et y faire une modification pour qu'il ne prenne pas plus de mémoire que son besoin, et je reviendrai te dire comment procèder.

Ps... Le tout se trouve dans la façon de monter la structure de tes macros.

Modifié le jeudi 1 mai 2025 à 08:20

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 1 mai 2025 à 08:14
Je te laisse un exemple de comment programmer une manipulation pour calculer. En tout cas, reviens-moi lorsque tu en sentiras le besoin.

Sub Calcul()
Dim t, d As Object, chemin$, fichier$, titres(), coldeb%, nfich%, n%, tablo, i&, x$, p&, quant(), nn&
t = Timer
Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
chemin = ThisWorkbook.Path & "\"
fichier = Dir(chemin & "*.xls*") '1er fichier du dossier
'---titres---
titres = Array("Article", "Quantités", "Nombre d'années", "Moyenne des quantités")
coldeb = UBound(titres) + 1
While fichier <> ""
If fichier <> ThisWorkbook.Name Then
ReDim Preserve titres(coldeb + nfich) 'base 0
titres(coldeb + nfich) = fichier
nfich = nfich + 1
End If
fichier = Dir
Wend
'---tableau des quantités---
fichier = Dir(chemin & "*.xls*") '1er fichier du dossier
Application.ScreenUpdating = False
While fichier <> ""
If fichier <> ThisWorkbook.Name Then
n = n + 1
With Workbooks.Open(chemin & fichier) 'ouvre le fichier
tablo = .Sheets(1).Cells(1).CurrentRegion.Resize(, 3) 'matrice, plus rapide
For i = 2 To UBound(tablo)
x = Trim(tablo(i, 1))
If x <> "" Then
If Not d.exists(x) Then
p = p + 1
d(x) = p 'mémorise la position
ReDim Preserve quant(1 To nfich, 1 To p)
End If
nn = d(x)
quant(n, nn) = quant(n, nn) + tablo(i, 3)
End If
Next i
.Close False 'ferme le fichier
End With
End If
fichier = Dir 'fichier suivant
Wend
'---restitution---
With Feuil1 'CodeName
If .FilterMode Then .ShowAllData 'si la feuille est filtrée
.Cells.ClearContents 'RAZ
With .[A2] '1ère cellule de destination
.Resize(, coldeb + nfich) = titres
If n * p Then
.Cells(2).Resize(p) = Application.Transpose(d.keys)
.Cells(2, coldeb + 1).Resize(p, n) = Application.Transpose(quant)
.Cells(2, 2).Resize(p) = "=SUM(RC[" & coldeb - 1 & "]:RC[" & coldeb + nfich - 2 & "])"
.Cells(2, 3).Resize(p) = "=COUNT(RC[" & coldeb - 2 & "]:RC[" & coldeb + nfich - 3 & "])"
.Cells(2, 4).Resize(p) = "=RC[-2]/RC[-1]"
.Resize(p + 1, coldeb + n).Sort .Cells(1), xlAscending, Header:=xlYes 'tri sur les articles
End If
End With
.Columns.ColumnWidth = 10.71
.Columns.AutoFit 'ajustement largeurs
End With
Application.ScreenUpdating = True
MsgBox n & " fichiers et " & Format(p, "#,##0") & " articles traités en " & Format(Timer - t, "0.00 \sec")
End Sub
mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 1 mai 2025 à 08:32
Prendre le temps,

Il faudrait que tu m'envoies une explication plus détaillée, genre combien de clients as-tu dans cette requête d'Excel, parce que j'imagine que c'est un dossier pour gérer l'inventaire de plusieurs clients, ce que l'un de ceux-ci pourrait être en conflit de par les macros.

Utilise le courrier pv ici si tu ne veux pas trop en dire ici. Eh oui, je peux t'aider malgré ce que les gens pensent de moi, mais bon, je t'aide, sinon j'en ai rien à foutre des jugements.

Being smart ain't a shame.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 1 mai 2025 à 14:38
Citation de "marceau24"Beaucoup d'affaires peut causer ce problème selon moi.

-Virus
-Degré
-Hacking
-Hardware brulé
-Programme qui cause des lag système (nouvellement installé)
-Programme corrompu (Excel). Certain programme on un reset dans les paramètres.
-Ficher corrompu

Je pense que d'autres points peuvent exister.

Merci d'avoir repondu mais rien de ca a date. Ce sont les premieres choses que j'ai fait.

Tant qu'au fichier lui-meme, Excel a une fonction qui suit la logique des calculs et il arrive a determiner ou un calcul n'est pas correct ou une fonction est mal executee ou meme une erreur de frappe ou meme que Excel ne comprend pas le raisonnement.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 1 mai 2025 à 15:20
Citation de "mr_me"Faudrait que tu vide le cache d'Exel

Ensuite... dans la même boite d'option, tu peux y changer le temps en jours à garder un fichier dans le cache.

Si tu rencontres toujours le même problème avec le même addon d'Excel, j'aimerais savoir où tu l'as pris et son nom au complet pour que je puisse aller le chercher et y faire une modification pour qu'il ne prenne pas plus de mémoire que son besoin, et je reviendrai te dire comment procèder.

Je viens de trouver. Tu peux garder dans le cache des choses pendant 14 jours !!!! je viens de cliquer sur la case que lorsque tu sauvegardes le fichier, le cache se vide. Ca va beaucoup mieux. Merci, merci

ce que je comprends pas, la grosseur du fichier et la figure du fichier excel dans le gestionnaire de taches ne sont pas pareils, meme une tres
grosse difference.

Ma version d'Excel me donne au moins 1,000,000 de lignes, y aurais-tu moyen d'en eliminer mettons 80% et qui pourrait reduire la taille du fichier ???? Si c'est le cas, avec l'espace sauvee, je pourrais meme ameliorer la feuille de travail.

Merci de m'avoir sauve des jours de travail inutiles. Je pourrais eventuellement t'expliquer en prive ma demarche mais ca risque d'etre long. En gros, ca ressemble aux sondages Leger mais dans un autre domaine que la politique.

Modifié le jeudi 1 mai 2025 à 15:21

mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 1 mai 2025 à 17:39
Citation de "capitaine-america"Citation de "mr_me"Faudrait que tu vide le cache d'Exel

Je viens de trouver. Tu peux garder dans le cache des choses pendant 14 jours !!!! je viens de cliquer sur la case que lorsque tu sauvegardes le fichier, le cache se vide. Ca va beaucoup mieux. Merci, merci

ce que je comprends pas, la grosseur du fichier et la figure du fichier excel dans le gestionnaire de taches ne sont pas pareils, meme une tres
grosse difference.

Ma version d'Excel me donne au moins 1,000,000 de lignes, y aurais-tu moyen d'en eliminer mettons 80% et qui pourrait reduire la taille du fichier ???? Si c'est le cas, avec l'espace sauvee, je pourrais meme ameliorer la feuille de travail.

Merci de m'avoir sauve des jours de travail inutiles. Je pourrais eventuellement t'expliquer en prive ma demarche mais ca risque d'etre long. En gros, ca ressemble aux sondages Leger mais dans un autre domaine que la politique.

Est-tu à jour avec ton office ? Quelle version tu as ? (Parfois, il faut faire à mitaine une mise àà jour)
mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 1 mai 2025 à 17:49
Je te donne un exemple qui pourrait t'aider j'imgaine.

Lorsque tu écris dans une plage genre =SOMME(A:A) la page va avoir 1 million de lignes. Mais si tu écris =SOMME(A1:A1000) tu auras 1000 lignes.

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 1 mai 2025 à 19:46
Citation de "mr_me"Je te donne un exemple qui pourrait t'aider j'imgaine.

Lorsque tu écris dans une plage genre =SOMME(A:A) la page va avoir 1 million de lignes. Mais si tu écris =SOMME(A1:A1000) tu auras 1000 lignes.

J'ai regarde les tutoriels d'Excel sur Youtube, il y a une gang de bullshiteux, leurs patentes marchent meme pas, je me demande s'ils se sont verifies avant de publier. A date les gars sont pas forts, les filles sont meilleures.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 2 mai 2025 à 19:50
Je pensais que le programme PC Manager viderait mon cache, comme d'autres logiciels mais non. Pis les gens qui se qualifient de mecanicien de Windows, c'est pas fort.

J'ai trouve un tres petit logiciel RAMMAP, ca vide pas a peu pres le cache. Puis comme d'autres utilisateurs, j'ai arrete les widgets dans Windows 11. Avec le concours entre Google et Microsoft sur les moteurs de recherche, Microsoft a insere de petits logiciels pour qu'a la moindre occasion Edge sorte de sa cachette meme si Google est ton moteur de recherche par defaut.

Il semblerait que dans Windows 11, un logiciel WebView2 coordonerait les logiciels de Microsoft sur Internet; les widgets, Edge, les mises a jour, Pc Manager. Ca fait que mon Windows est rendu a 23Gigs, presque 3 fois plus que mes 8Gigs de RAM. Fini Windows comme logiciel d'exploitation.

Au moins avec quelques ajustements, 2-3 petits logiciels, Excel gele moins. Je suis etonne que je ne suis pas le seul. Pis comme quelqu'un le soulignait, meme avec les avancees de l'IA, Excel parvient meme a geler sur une petite feuille de calculs.
mr_me
60 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 3 mai 2025 à 15:11
Ok, mais tu t'en es sorti de ton problème ou pas  ?

Encore une information valide..

Tape Microsoft Excel Apprendre sur Google, puis tu vas pouvoir apprendre Excel gratuitement ! De par Microsoft en plus. Tu pourras aussi y voir beaucoup d'exemples pour commenter tes lignes.

Modifié le samedi 3 mai 2025 à 15:15

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 3 mai 2025 à 15:29
Citation de "mr_me"Ok, mais tu t'en es sorti de ton problème ou pas  ?

Encore une information valide..

Tape Microsoft Excel Apprendre sur Google, puis tu vas pouvoir apprendre Excel gratuitement ! De par Microsoft en plus. Tu pourras aussi y voir beaucoup d'exemples pour commenter tes lignes.

Ca va un peu mieux avec le petit logiciel qui nettoie le Cache, au lieu de prendre des heures pour recalculer, ca prend mettons 5 minutes et la sauvegarde se fait plus rapidement.

Je pense separer ma feuille Excel en 3 surtout qu'en gossant avec les feuilles, ca m'a donne un idee d'amener l'objectif du programme a un niveau plus eleve.

Je vais essayer de me trouver un livre d'Excel de niveau intermediaire.

Merci pour ton soutient