Les forums Jasez
Politique et société

"On est pas à vendre"

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » "On est pas à vendre"
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 6 mai 2025 à 12:34
Réplique de Carney au Bonhomme Orange!

https://ici.radio-canada.ca/info/en-direct/1012605/rencontre-carney-trump-guerre-commerciale

r.e.b.e.ll.e
100 Canada
Abus Citer Posté le mardi 6 mai 2025 à 13:18
Voici le commentaire qui me rejoint le plus.

"Ces rencontres diffusées avec Trump sont une parodie de mauvaise pièce de théâtre. Encore pire, cela me fait penser au concept de lutte grand prix. La politique est devenue une industrie du divertissement de mauvais goût. Et on en redemande." Michel Arbour

______

La politique : un navet parmi tant d'autres. {Rb}
shatow
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 6 mai 2025 à 13:45
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Réplique de Carney au Bonhomme Orange!

https://ici.radio-canada.ca/info/en-direct/1012605/rencontre-carney-trump-guerre-commerciale

Merci pour le lien. J'ai lu.

CitationLa balance commerciale américaine s’est creusée de 14 % en mars par rapport au mois précédent, pour s’afficher en déficit de 140,5 milliards de dollars, a rapporté mardi le ministère du Commerce.

Le précédent record datait de janvier.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2025-05-06/etats-unis/le-deficit-commercial-atteint-un-niveau-record-en-mars.php

Je me demande comment Carney va élucider comment réussir à diminuer ou financer la dette américaine. Parce que ça commence à devenir notre problème aussi. Il semble être à l'affût. Très diplomate le Mr. J'espère qu'il dereglementera la production et la distribution pour l'Alberta de Danielle Smith qui ne s'en laissse plus imposer. Elle représente bien les interêts des Albertains.

Modifié le mardi 6 mai 2025 à 13:52

jeff_the_diseased_lung
53 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 6 mai 2025 à 14:40
Strate, pourquoi juste l'Alberta?
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 6 mai 2025 à 14:46
D'apres ce que je peux comprendre, finalement Trump a plus de Carney que le contraire. Trump a perdu beaucoup de plumes depuis le debut de son mandat et ca s'accelere au fur et a mesure que les statistiques economiques sont publiees. En plus, il ne fait plus l'unamite aupres des elus republicains ce qui lui enleverait les majorites. Sa garde rapprochee et les gens que Trump a place dans les postes clefs sont en train de jouer leurs tetes particulierement ceux qui sont convoques dans les commissions senatoriales et se doivent de defendre leur patron.

Pensez y, une mauvaise performance de Trump, des gestes bizarres, une mauvaise attitude, etc le ferait descendre encore plus dans les sondages. L'arroseur arroser.

Tiens comme hockey, advenant que Carney joue la trappe, je pense qu'il marquerait des points favorables.

Pendant ce temps, les marches boursiers americains sont en baisses, le marche canadien est en large hausse, le dollar canadien est en hausse. Ca s'annonce financierement pas trop bien pour Trump. Ce matin, les statistiques economiques sont sorties. les importations americaines ont baisse et remplacees par d'autres pays comme ca avait ete promis. Certains economistes croient que ca va s'accelerer aux prochaines publications.

L'important finalement, faudrait pas que Carney fasse une gaffe.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 6 mai 2025 à 14:51
Citation de "shatow"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Réplique de Carney au Bonhomme Orange!

Merci pour le lien. J'ai lu.

CitationLa balance commerciale américaine s’est creusée de 14 % en mars par rapport au mois précédent, pour s’afficher en déficit de 140,5 milliards de dollars, a rapporté mardi le ministère du Commerce.

Le précédent record datait de janvier.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2025-05-06/etats-unis/le-deficit-commercial-atteint-un-niveau-record-en-mars.php

Je me demande comment Carney va élucider comment réussir à diminuer ou financer la dette américaine. Parce que ça commence à devenir notre problème aussi. Il semble être à l'affût. Très diplomate le Mr. J'espère qu'il dereglementera la production et la distribution pour l'Alberta de Danielle Smith qui ne s'en laissse plus imposer. Elle représente bien les interêts des Albertains.

Remplacer les royautes decoulant du petrole par une taxe de vente provinciale signifierait la perte du pouvoir pour n'importe quel gouvernement.

Imagine enlever la main mise du gouvernement sur Hydro-Quebec sauf que le petrole rapporte au moins 10-20 fois plus que l'electricite et ne coute presque rien. Puis depuis des annees a cause du petrole, l'Alberta est obligee de payer la pere-equation aux provinces les plus pauvres.

ce sont les asiatiques qui financent la dette americaine, ils ecouleraient leurs placements americains tout doucement pour maximiser leurs gains. D'apres des observateurs, ils se tourneraient vers les metaux precieux, d'autres devises, meme que certains croient qu'ils acheteraient des dollars canadiens a cause de nos liens economiques avec les americains.

Les americains politiquement et economiquement sont en train de s'isoler par leurs propres fautes. Plus 2025 avancera, certaines personnes croient meme que les tablettes de supermarches pourraient etre vides d'ici l'Action de Grace americain, une mauvaise recolte pourrait precipiter les choses.

Modifié le mardi 6 mai 2025 à 14:59

shatow
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 6 mai 2025 à 15:28
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Strate, pourquoi juste l'Alberta?

Parce ce sont eux qui se plaignent le plus au Canada. Et puisque j'ai toujours plaider pour l'intégration continentale sans se départir de notre souveraineté nationale, j'ai toujours été pour les pipelines, les gazoducs, l'énergie nucléaire et le développement continentale.

J'espère que Carney va travailler en ce sens pour toutes les provinces.

Pour le Québec, il faudrait trouver un moyen de faire accepter de faire passer les gazoducs, etc..

Je doute fortement que l'acceptation sociale soit en enjeu. C'est faux. J'ai espoir que la majorité pense comme moi; à savoir : Le développement continentale.

Modifié le mardi 6 mai 2025 à 15:35

shatow
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 6 mai 2025 à 15:42
Ce que je me demande est quelle est la meilleur solution pour le dollar US qui affecte le monde entier ?

Capitaine, qu'est-ce qui arriverait si les USA par décret, réduirait de 10-15 % la valeur des pays détenteurs de bons du trésor américain et qui financent la dette ?

Modifié le mardi 6 mai 2025 à 15:43

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 6 mai 2025 à 16:04
Citation de "shatow"Ce que je me demande est quelle est la meilleur solution pour le dollar US qui affecte le monde entier ?

Capitaine, qu'est-ce qui arriverait si les USA par décret, réduirait de 10-15 % la valeur des pays détenteurs de bons du trésor américain et qui financent la dette ?

Une solution pour pas que le dollar affecte le monde entier, compliquer et simple, la loi de l'offre et la demande. Si tu trouverais une solution, tu gagnerais le prix Nobel en economie.

un decret ??? Faudrait que ca passe au Congres, une dequote par les agences de credit, la bourse et le marche obligataire s'effondrait, meme la panique car tout le monde vendrait le dollar americain.

Pourquoi le dollar americain est devenu si important, historiquement c'est du grace a l'apres-guerre de la 1ere guerre mondiale et l'essort industriel comme les chaines de montage de Ford, le petrole et le rafinage. Puis c'est plus facile de negocier une monnaie, qu'une once d'or, un boeuf ou une tonne de farine, etc.

Il y a aussi la force de la consommation americaine, les americains sont les plus grands consommateurs de la planete.

marcl57
67 Repentigny
Abus Citer Posté le mardi 6 mai 2025 à 20:42
Voici ce que disent les ...Études Économiques de Desjardins....du 1 mai
quelques extraits....au sujet du dollars US et Can

...La décennie haussière du dollars américain tire à sa fin. Une croissance plus forte aux EU que dans le reste du monde, de même que des rendements boursiers supérieurs, ont contribué à la forte valorisation du dollars US..

...Mais le chaos qui a suivi `` le jour de la Libération `` a suscité des
inquiétudes quant aux marges bénéficiaires des entreprises et aux revenus
réels aux EU...

...Les investisseurs se sont exprimés en réduisant la pondération des actifs américains en faveur d'actifs mondiaux, surtout européens....
(( raison de la baisse du dollars US ))

...En fait un dollars faible pourrait même être le bienvenu pour l'administration Trump, puisqu'il rend les exportations américaines plus concurrentielles....

...Bref, le dollars US pourrait rebondir après sa vente massive, nous
prendrions des profits en cas d'appréciation importante....

(( si le dollard Canadien à bien fait c'est en partie parce que le
dollars américain à baissé !!! parce que notre taux de PRODUCTIVITÉ
de nos entreprises canadiennes est en baisse importante depuis une
décennie. Par rapport aux américaines sur RDI-Économie un tableau
assez éloquent le démontrait ))

Les Études Économiques Desjardins l'inscription est gratuite et toutes
sortes de rapports sont publiés sur l'économie avec tableau à l'appuis.

capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 6 mai 2025 à 21:33
Ce sont juste des etudes, meme pas des perspectives, des projections, on se donne une marge de manoueuvre au cas ou.

Si jamais se produit les gens auront oublie toutes ces etudes.

Pourriez-vous me nommer les finalistes de la Coupe Stanley il y a 3ans ??

Le Dollar canadien etait quand quelle fourchette en Mars 2024 ???
shatow
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le mercredi 7 mai 2025 à 08:39
Citation de "capitaine-america"Citation de "shatow"Ce que je me demande est quelle est la meilleur solution pour le dollar US qui affecte le monde entier ?

Une solution pour pas que le dollar affecte le monde entier, compliquer et simple, la loi de l'offre et la demande. Si tu trouverais une solution, tu gagnerais le prix Nobel en economie.

un decret ??? Faudrait que ca passe au Congres, une dequote par les agences de credit, la bourse et le marche obligataire s'effondrait, meme la panique car tout le monde vendrait le dollar americain.

Pourquoi le dollar americain est devenu si important, historiquement c'est du grace a l'apres-guerre de la 1ere guerre mondiale et l'essort industriel comme les chaines de montage de Ford, le petrole et le rafinage. Puis c'est plus facile de negocier une monnaie, qu'une once d'or, un boeuf ou une tonne de farine, etc.

Il y a aussi la force de la consommation americaine, les americains sont les plus grands consommateurs de la planete.

Bonne réponse. Je te considère crédible. Vrai que ce serait un effondrement.

Que penses-tu si toutes ces négociations finissaient avec la création de l'Améro ? Projet mit de l'avant en 1999.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_mon%C3%A9taire_d'Am%C3%A9rique_du_Nord

Qu'en penses-tu ? Ça ferait un nouveau marché de devise, de nouveaux financements, de nouvelles obligations, etc...