Les forums Jasez
Discussions générales

Êtes-vous surpris

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Êtes-vous surpris
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gagarine
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 9 mai 2025 à 18:30
que le Pape Léon XIV constate une diminution de la foi ? Moi, pas du tout.
zoulalie
73 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 9 mai 2025 à 18:45
Citation de "gagarine"que le Pape Léon XIV constate une diminution de la foi ? Moi, pas du tout.

Il a raison, ici au Québec, beaucoup d'églises sont fermées , leurs vocations ont changé, et d'autres sont a l'abandon, c'est la preuve que la foi a pris le bord pour certain. Pour d'autres elle se fait en privée, ne pas oubliez qu'avec ce qui s'est passé voila bine des années et que tout est sorti au grand jour, fallait s'y attendre
r.e.b.e.ll.e
100 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 9 mai 2025 à 18:50
Petite tranche de vie.. )

Je n'ai plus foi en l'église depuis le jour où nous nous y sommes rendus pour demander que notre fils soit baptisé. Le prêtre nous avait fait sévèrement la morale parce que nous n'allions pas à la messe. L'aînée de mes nièces, la marraine, qui n'avait alors que 16 ans, avait fondu en larmes devant autant de mépris. Il a fallu que mon mari se lève et lui dise d'un ton tout aussi autoritaire : "Es-tu en train de nous dire que tu baptiseras pas notre gars ?". Le prêtre a alors changé de ton dans la seconde pour finalement nous dire : "Bien sûr que non, voyons !".

Arrive le jour du baptême, un 14 juillet, alors qu'une sale canicule sévissait depuis des jours. Le même prêtre que nous avions invité reluquait, trois bières plus tard, toutes les femmes autour de la piscine sans la moindre gêne. Pas encore assez, par deux reprises il a fait semblant de tirer sur l'un des cordons qui retenaient le bas de mon maillot. Mon mari voulait le manger.

Fait que, peux-tu vous dire que sa morale on n'en avait plus rien à foutre.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 9 mai 2025 à 20:41
Ma mere m'a raconte que lors de l'election de John F Kennedy, certains americains ne voyait pas ca du bon oeil. On parlait de complotisme entre le catholisme et les USA puisqu'il etait le 1er president americain catholique, en voulant se rapprocher des problemes noirs, juifs, pauvrete, education, etc.

Au moins Leon est l'un des seuls qui a avoue que la foi est en regression mais faut avouer que le Vatican n'a jamais fait grand chose pour la faire progresser. Ils ont fait preuve de souplesse mais pas grand chose, pas d'efforts louables. Parait que le latin primait encore au debut des annees 60, les messes devaient etre longues.

Puis beaucoup trop de pretres, de religieux ont essaye de faire de la petite politique, en carrement ecoeurer le petit peuple en fermant les magasins le Dimanche, la dime, la visite paroissale. J'ai meme un image du Cardinal Leger qui avait insiste d'etre a bord du 1er voyage du metro lors de son inauguration officielle en compagnie de politiciens.

En fait, c'est devenu la religion des hommes plutot que celle de Dieu.

Modifié le vendredi 9 mai 2025 à 20:43

fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le vendredi 9 mai 2025 à 21:17
Je ne suis pas rendu encore assez sage pour juger des hommes. Pour moi, c'est l'évolution, point. Les pays moins développés comme on dit, sont aujourd'hui comme notre pays était autrefois.
marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 10 mai 2025 à 04:01
Je pense bien que nous sommes dans une ère moins religieuse.