Répondre au sujet | Page(s) 1 |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 11 mai 2025 à 10:26 |
![]() |
Le Canada recalé au « Classement mondial de la liberté de la presse » que diffuse Reporters sans frontières (RSF). Voici l'opinion de M. François Cardinal éditeur de La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-05-11/dans-le-calepin-de-l-editeur-adjoint/le-canada-est-recale-vraiment.php Après avoir lu cette opinion d'un éditeur bien informé, c'est plutôt RSF que je décale. |
jeff_the_diseased_lung 53 Boisbriand |
Abus Citer Posté le dimanche 11 mai 2025 à 10:45 |
![]() |
Cette partie de son opinion m'a attiré: CitationComme si les responsables de l’exercice s’étaient contentés de quelques manchettes en tapant « liberté de la presse » dans Google, sans prendre le temps de saisir la portée véritable de chacune d’entre elles. Un indice qui me fait d’ailleurs croire que le rapport a été écrit à distance : je ne reconnais pas vraiment le portrait en français du paysage médiatique du Canada que dresse RSF. « Les deux plus grands journaux canadiens, The Globe and Mail et le National Post, bénéficient d’une large diffusion dans le pays, écrit-on. La plus importante société de radio-télévision est The Canadian Broadcasting Corporation. » Hum. Le Globe est certes le premier, mais le Post est loin derrière le Toronto Star, selon ComScore, une évaluation qui fait autorité dans l’industrie. Quant à la CBC, la moindre des choses pour une organisation née en France il y a 40 ans, c’est de la nommer Société Radio-Canada, ou à tout le moins, CBC–Radio-Canada. D’ailleurs, je note l’absence complète du Québec et du Canada francophone dans l’analyse. Aucun mot sur La Presse ou sur Le Devoir, sur TVA ou sur Noovo. Comme si un quart de la population canadienne n’existait pas. Déjà en excluant les médias franco-canadiens, c'est comme si Reporters sans frontières croit qu'on s'informe avec les médias de la France ou en anglais. |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 11 mai 2025 à 11:34 |
![]() |
Oui Jeff. On dirait que Reporters sans frontières a décidé de négliger le petit Canada qui a peu d'importance. En fait le Canada est le deuxième plus grand pays et possède deux langues officielles. Ce qui signifie que vu la distance et la différence des deux cultures, il vaut mieux bien s'informer. Modifié le dimanche 11 mai 2025 à 11:38 |
marceau24 43 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 11 mai 2025 à 15:17 |
![]() |
Je pense que le score à du sens. |
Abus Citer Posté le dimanche 11 mai 2025 à 16:19 |
![]() |
Citation de "marinero"Oui Jeff. On dirait que Reporters sans frontières a décidé de négliger le petit Canada qui a peu d'importance. En fait le Canada est le deuxième plus grand pays et possède deux langues officielles. Ce qui signifie que vu la distance et la différence des deux cultures, il vaut mieux bien s'informer. C'est quand même insultant qu'une agence de la France néglige le quart de la population canadienne. Mais même le journal le Toronto Star qui est plus grand que le National Post est négligé, peut-être ils croyaient que c'est une publication local. Pour une agence sur la liberté de la presse, elle n'est pas très bonne à faire des recherches! |
Abus Citer Posté le dimanche 11 mai 2025 à 16:19 |
![]() |
Citation de "marceau24"Je pense que le score à du sens. As-tu lu l'opinion? |
marceau24 43 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 11 mai 2025 à 17:06 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marceau24"Je pense que le score à du sens. As-tu lu l'opinion? Je parle du score dans la liste des pays. |
Abus Citer Posté le dimanche 11 mai 2025 à 17:43 |
![]() |
Citation de "marceau24"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marceau24"Je pense que le score à du sens. As-tu lu l'opinion? Je parle du score dans la liste des pays. Cependant son opinion de l'auteur explique comment ont est arrivé à ce score, ou le manque de donné, comme ne pas inclure les médias majors franco-canadiens et le deuxième plus gros journal anglophone au Canada. |
r.e.b.e.ll.e 100 Canada |
Abus Citer Posté le dimanche 11 mai 2025 à 19:13 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marceau24"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marceau24"Je pense que le score à du sens. As-tu lu l'opinion? Je parle du score dans la liste des pays. Cependant son opinion de l'auteur explique comment ont est arrivé à ce score, ou le manque de donné, comme ne pas inclure les médias majors franco-canadiens et le deuxième plus gros journal anglophone au Canada. Le trait de personnalité le plus flagrant chez Marceau, et ce, virtuellement parlant bien sûr, est celui d'écrire pour écrire. loll Cela dit, rien de méchant ici. :) |
Abus Citer Posté le dimanche 11 mai 2025 à 20:17 |
![]() |
Citation de "r.e.b.e.ll.e"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marceau24"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marceau24"Je pense que le score à du sens. As-tu lu l'opinion? Je parle du score dans la liste des pays. Cependant son opinion de l'auteur explique comment ont est arrivé à ce score, ou le manque de donné, comme ne pas inclure les médias majors franco-canadiens et le deuxième plus gros journal anglophone au Canada. Le trait de personnalité le plus flagrant chez Marceau, et ce, virtuellement parlant bien sûr, est celui d'écrire pour écrire. loll Cela dit, rien de méchant ici. :) Effectivement! pas comme d'autres qui ont besoin d'écrir de quoi négatif pour écrire! |
r.e.b.e.ll.e 100 Canada |
Abus Citer Posté le dimanche 11 mai 2025 à 20:27 |
![]() |
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "r.e.b.e.ll.e"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marceau24"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marceau24"Je pense que le score à du sens. As-tu lu l'opinion? Je parle du score dans la liste des pays. Cependant son opinion de l'auteur explique comment ont est arrivé à ce score, ou le manque de donné, comme ne pas inclure les médias majors franco-canadiens et le deuxième plus gros journal anglophone au Canada. Le trait de personnalité le plus flagrant chez Marceau, et ce, virtuellement parlant bien sûr, est celui d'écrire pour écrire. loll Cela dit, rien de méchant ici. :) Effectivement! pas comme d'autres qui ont besoin d'écrir de quoi négatif pour écrire! Et moi qui avais pris la peine d'écrire qu'il n'y avait rien de méchant dans mes propos. Pauvre Jeff... Je t'épargnerai ici de te faire part de tes propres traits. Modifié le dimanche 11 mai 2025 à 21:27 |