Les forums Jasez
Cuisine

Aimez-vous les asperges?

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Aimez-vous les asperges?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 17:09
J'adore les asperges. Pour moi, c'est ce que le printemps nous apporte de meilleur.

Auriez-vous de meilleures recettes que de les plonger six minutes dans l'eau bouillante? J'aime ensuite les manger froides.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 17:23
Napper d'une sauce, comme une sauce au fromage.

Cuites et refroidies, avec une trempette.

Une creme d'asperges, ma mere adorait ma recette;

1 conserve d'asperges.
1 paquet d'asperges.
1-2 cuillere soupe beurre ou de margarine
1 cuiller the de farine
1 tasse de lait
1 tasse d'eau.

Couper les asperges nettoyees en deux, cuire le bas des asperges dans l'eau jusqu'a tendre. Cuites, les passer au robot ou au blender. Reserver le haut.

faire fondre le beurre et rajouter la farine, bien brasser. quand le melange semble homogene rajouter le lait. bien, bien brasser. Une fois que la sauce blanche semble prise, rajouter la conserve d'asperges et les asperges passees au blender. Ensuite rajouter le haut des asperges, mijoter quelques minutes. Lorsque les hauts sont tendres, c'est pret.

Vous pouvez aussi rajouter un doigt de creme.
marceau24
43 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 18:20
Peut être que un jour je vais être assez ainé pour aimé.

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 19:06
Merci Capitaine-America.

Je ne savais pas qu'Il existait des asperges en conserve. Asperges nappées, je connaissais, mais jamais goûté une crème d'asperges. Ce doit être un délice.

Les fougères têtes-de-violons sont un autre délice de début d'été.

https://www.recettes.qc.ca/dossiers/thematiques-culinaires/dossier/les-tetes-de-violon-289

equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 19:15
J’apprécie particulièrement les asperges avec le saumon.

Recette de Saumon au Four en Papillote avec Asperges et Sauce au Beurre Citronné à l’Ail

Ingrédients pour 4 Personnes
Pour le Saumon et les Asperges :
4 pavés de saumon (environ 150 g chacun, avec ou sans peau)
400 g d’asperges vertes (fines ou moyennes, fraîches ou surgelées)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre noir, selon votre goût
4 tranches de citron (pour la cuisson)
Pour la Sauce au Beurre Citronné à l’Ail :
50 g de beurre doux (fondu)
1 gousse d’ail, hachée finement ou écrasée
Jus d’1 citron (environ 2 cuillères à soupe)
1 cuillère à café de zeste de citron (facultatif, pour plus de fraîcheur)
1 cuillère à soupe de persil frais haché (ou séché)
Sel et poivre, selon votre goût

Étapes de Préparation

1. Préchauffer le Four
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Découpez 4 grandes feuilles de papier sulfurisé (ou aluminium) d’environ 30×30 cm pour les papillotes.

2. Préparer les Asperges
Rincez les asperges fraîches et coupez la base ligneuse (environ 2-3 cm). Si elles sont surgelées, passez cette étape. Répartissez-les en parts égales au centre de chaque feuille de papier sulfurisé.

3. Assaisonner le Saumon
Placez un pavé de saumon sur chaque lit d’asperges. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et poivrez légèrement. Déposez une tranche de citron sur chaque pavé pour parfumer pendant la cuisson.

4. Fermer les Papillotes
Repliez les bords du papier sulfurisé pour former une papillote hermétique : rabattez les côtés longs vers le centre, puis pliez les extrémités en les roulant pour sceller. Disposez les papillotes sur une plaque de cuisson.

5. Cuire au Four
Enfournez à 200°C pendant 15 à 20 minutes, selon l’épaisseur des pavés. Le saumon doit rester tendre et rosé à cœur, et les asperges légèrement croquantes.

6. Préparer la Sauce au Beurre Citronné
Pendant la cuisson, faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Ajoutez l’ail haché et laissez infuser 1 minute sans le brûler. Incorporez le jus de citron, le zeste (si utilisé), le persil, le sel et le poivre. Mélangez bien et maintenez au chaud.

7. Servir
Ouvrez délicatement les papillotes (attention à la vapeur). Disposez le saumon et les asperges dans des assiettes, puis nappez généreusement de sauce beurre citronnée. Servez immédiatement pour profiter des saveurs fraîches.

equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 19:24
Citation de "marinero"J'adore les asperges. Pour moi, c'est ce que le printemps nous apporte de meilleur.

Auriez-vous de meilleures recettes que de les plonger six minutes dans l'eau bouillante? J'aime ensuite les manger froides.

Une petite " marguerite " pour les cuire à la vapeur, est de loin l’o p t ion la plus savoureuse et la plus nutritive.

Il s’en trouve à moins de 10 dollars chez Canadian Tire.

Modifié le mardi 3 juin 2025 à 19:25

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 19:32
C'est vrai. Mais quand je lis cuire à la vapeur, je pense Presto. Et oui, on perd moins de goût en cuisant à la vapeur. Je cuisais toujours ainsi le blé d'inde. Le maïs pour moi, c'est ce qu'on donne aux vaches.
equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 19:37
Citation de "marinero"C'est vrai. Mais quand je lis cuire à la vapeur, je pense Presto. Et oui, on perd moins de goût en cuisant à la vapeur. Je cuisais toujours ainsi le blé d'inde. Le maïs pour moi, c'est ce qu'on donne aux vaches.

Pas du tout.

La marguerite est un petit ustensile en métal à placer dans un chaudron avec un petit fond d’eau.

Si ça se trouve, il doit y en avoir au Dollarama.

https://www.walmart.ca/fr/ip/Panier-Vapeur-Pliable-en-Acier-Inoxydable-pour-une-Cuisine-Saine-Design-Extensible-s-Adapter-la-Plupart-des-Tailles-de-Casseroles-Id-al-Cuisson-et-le/5P8AZDYFMUUH

Modifié le mardi 3 juin 2025 à 19:38

marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 19:50
Oui, j'ai déjà eu une marguerite. On peut aussi placer une passoire au-dessus d'un chaudron, quand le couvercle peut s'y déposer.

Modifié le mardi 3 juin 2025 à 19:53

gagarine
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 20:28
Crêpe farcie jambon et asperge. Ma préférée.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 20:33
Citation de "marinero"Merci Capitaine-America.

Je ne savais pas qu'Il existait des asperges en conserve. Asperges nappées, je connaissais, mais jamais goûté une crème d'asperges. Ce doit être un délice.

Les fougères têtes-de-violons sont un autre délice de début d'été.

https://www.recettes.qc.ca/dossiers/thematiques-culinaires/dossier/les-tetes-de-violon-289

Les tetes de violon, une goutte d'eau ou un demi-citron, un peu de beurre, c'est tout, elles sont pleines d'eau.

Si vous aimez ce genre de legumes, prenez le temps d'aller dans une epicerie orientale, ils ont plein de legumes dans ce genre comme le Brocoli chinois, le chou Shangai, meme des italiens le brocolini, le rapini, etc. D'excellents legumes qui se cuisent en moins de 5 minutes, plein de vitamines et de mineraux, bien appretes ils sont vraiment bons et ne sont pas plus chers que le celeri ou le brocoli.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 20:35
Citation de "marinero"C'est vrai. Mais quand je lis cuire à la vapeur, je pense Presto. Et oui, on perd moins de goût en cuisant à la vapeur. Je cuisais toujours ainsi le blé d'inde. Le maïs pour moi, c'est ce qu'on donne aux vaches.

Pour depanner, vous pouvez toujours prendre une passoire ou un tamis, de preference en metal.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 20:40
Citation de "khol"Citation de "capitaine-america"Napper d'une sauce, comme une sauce au fromage.

Cuites et refroidies, avec une trempette.

Une creme d'asperges, ma mere adorait ma recette;

1 conserve d'asperges.
1 paquet d'asperges.
1-2 cuillere soupe beurre ou de margarine
1 cuiller the de farine
1 tasse de lait
1 tasse d'eau.

Couper les asperges nettoyees en deux, cuire le bas des asperges dans l'eau jusqu'a tendre. Cuites, les passer au robot ou au blender. Reserver le haut.

faire fondre le beurre et rajouter la farine, bien brasser. quand le melange semble homogene rajouter le lait. bien, bien brasser. Une fois que la sauce blanche semble prise, rajouter la conserve d'asperges et les asperges passees au blender. Ensuite rajouter le haut des asperges, mijoter quelques minutes. Lorsque les hauts sont tendres, c'est pret.

Vous pouvez aussi rajouter un doigt de creme.

Merci, Capitaine ! Perso, j'ai de moins en moins le goût de cuisiner, mais je viens de faire suivre ta recette à l'aînée de mes nièces qui elle, si elle le pouvait, s'y mettrait 24/7.

** C'est comme ta réflexion sur le fait que ce sont les petites histoires qui ont façonné les grandes. Ce sont les recettes les plus simples qui sont le plus souvent partagées et qui deviennent, par la même occasion, celles qui durent dans le temps.

Manger seul, voir meme en compagnie de Monsieur Roy a Radio-Canada, c'est ennuyeux. Ca devient lourd a la longue. Finalement, on a pas d'inspiration comme une famille. Tiens comme avec des enfants, tu leurs poses la question; On mange quoi ce soir ??? Puis quelqu'un sort quelque chose d'inspirant a faire, a manger et tout le monde y donne du sien.
capitaine-america
115 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 21:01
Citation de "gagarine"Crêpe farcie jambon et asperge. Ma préférée.

Vous me donnez une idee, asperges et fromage roulees dans une pate genre Pillsbury ou une pate feuilletee, peut-etre accompagnee d'une petite trempette aux herbes fraiches.
fanaison
86 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le mardi 3 juin 2025 à 21:26
Il y a des bonnes recettes sur Internet. Elles sont arrivées du Mexique depuis quelques semaines. Maintenant on en a de chez nous. C'est bon pour la santé.