Les forums Jasez
Informatique

LoiZero

Tu es ici : Les forums Jasez » Informatique » LoiZero
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 4 juin 2025 à 21:20
khol,

Je souhaite que vous ayez raison.

Malheureusement, nous n'arrêterons pas le développement de l'IA.
Yoshua Bengio est une sommité mondiale du domaine. Il quitte son poste de directeur d'une société à la réputation inégalée, pour diriger une OSBL (organisation sans but lucratif) qui va dédier tous ses efforts à développer des moyens de contrôler l'IA.

Tout ce que je peux dire c'est merci, grand merci monsieur Bengio.

equi-noxe
97 Iqaluit
Abus Citer Posté le jeudi 5 juin 2025 à 14:35
Citation de "marinero"Je crains qu'on doive parler d'un danger d'une toute autre dimension.

L'IA a le potentiel de faire disparaître l'humanité.

Je comprends.

On parle ici des IA " agentiques " qui sont conçues pour être autonomes et opérer dans un contexte où l’environnement est, en principe, contrôlé. Or, il semble que les principales dérives soient de ce côté. La Presse relatait un cas où l’un de ces agents, inconfortable ( … ) avec la procédure habituelle et/ou en état de dissonance avec les consignes reçues, avait entrepris de modifier l’encodage ( lié à sa fonction ).

On imagine très certainement les dégâts en lien avec un tel chaos.. dans des domaines où ces Agentiques contrôlent, à titre d’exemple, le trafic aérien, l’armement, la production du nucléaire..

Je persiste à croire que la problématique n’est pas que technologique mais presque.. philosophique.

De quelle autonomie parle-t-on quand ces systèmes ont été conçus par des humains.. ?
Quand un dérivé de l’intelligence humaine amplifie de manière exponentielle certains travers de la condition humaine, soit la malversation, la réverbération du mal plutôt que le bien.. qui en porte la responsabilité ?

Dans cet article du Devoir qui relate le " chantage " auquel s’est livré la " machine " quand elle a su qu’elle serait remplacée par un ingénieur en poste, on parle ici de la nocivité d’un comportement acquis d’un humain mais que la machine a le pouvoir d’amplifier dans des proportions que l’on ignore encore.

Modifié le jeudi 5 juin 2025 à 14:37

khaboo
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 5 juin 2025 à 15:15
Citation de "equi-noxe"Citation de "marinero"Je crains qu'on doive parler d'un danger d'une toute autre dimension.

L'IA a le potentiel de faire disparaître l'humanité.

Je comprends.

On parle ici des IA " agentiques " qui sont conçues pour être autonomes et opérer dans un contexte où l’environnement est, en principe, contrôlé. Or, il semble que les principales dérives soient de ce côté. La Presse relatait un cas où l’un de ces agents, inconfortable ( … ) avec la procédure habituelle et/ou en état de dissonance avec les consignes reçues, avait entrepris de modifier l’encodage ( lié à sa fonction ).

On imagine très certainement les dégâts en lien avec un tel chaos.. dans des domaines où ces Agentiques contrôlent, à titre d’exemple, le trafic aérien, l’armement, la production du nucléaire..

Je persiste à croire que la problématique n’est pas que technologique mais presque.. philosophique.

De quelle autonomie parle-t-on quand ces systèmes ont été conçus par des humains.. ?
Quand un dérivé de l’intelligence humaine amplifie de manière exponentielle certains travers de la condition humaine, soit la malversation, la réverbération du mal plutôt que le bien.. qui en porte la responsabilité ?

Dans cet article du Devoir qui relate le " chantage " auquel s’est livré la " machine " quand elle a su qu’elle serait remplacée par un ingénieur en poste, on parle ici de la nocivité d’un comportement acquis d’un humain mais que la machine a le pouvoir d’amplifier dans des proportions que l’on ignore encore.

Chose certaine : Ça fait peur !

On a quasiment hâte d'être vieux.
top65
53 Mirabel
Abus Citer Posté le lundi 9 juin 2025 à 13:26

C'est quand même fascinant, sur copilote de Microsoft sur mon laptop J'ai poser une question sur un sujet que je connais bien, la réponse a été rapide et juste, j'avais quelque mots anglais dans ma phrase, j'ai juste ajouter en Français svp, bang même réponse dans un Français parfait loll